Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séances extraordinaire et ordinaire du 21 novembre 2023

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séances extraordinaire et ordinaire du 21 novembre 2023

Partager

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion des séances extraordinaire et ordinaire du conseil municipal du 21 novembre 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir à toutes et à tous. Merci pour votre intérêt envers votre communauté et par conséquent votre participation à la réunion ce soir.

J’aimerais en premier lieu vous faire part d’une bonne nouvelle pour quelques entreprises de notre secteur industriel. Le 19 octobre dernier a eu lieu le Gala Alpha de la Chambre de Commerce Saint-Laurent /Mont-Royal.

Quatre entreprises de VMR étaient en compétition et deux d’entre eux, soit Dura Undercushion et Garderie Kids Première étaient des gagnants.

J'adresse mes plus sincères félicitations à toutes les 4 entreprises au nom du conseil de la Ville de Mont-Royal, mais surtout à nos 2 gagnants. J'aimerais également souligner à quel point nous sommes chanceux d'avoir un secteur industriel faisant partie de notre municipalité. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, notre secteur industriel contribue de manière significative à notre assiette fiscale, dont bénéficie grandement notre secteur résidentiel.

Tel que promis, je vous donne une mise à jour sur une prochaine étape franchie pour notre centre sportif et communautaire. Ce soir, le conseil adoptera une résolution pour l’embauche de notre directeur de projet pour cette réalisation importante de notre communauté.

Art et école Dunrae

L’art public continue à se développer à la Ville. L’école Dunrae a ajouté une murale à la façade sud de leur bâtiment. J'invite tous les résidents à passer voir la fresque de l'artiste Adam Viera. C'est une nouvelle addition à notre excellente collection d'art mural public, offrant aux résidents une œuvre à apprécier.

Rapport sur les 2 dernières années au conseil

Je profite maintenant de cette séance pour prendre quelques minutes pour vous présenter un bilan résumé de nos dernières 2 années au conseil, et de vous faire part de nos priorités pour les 2 années à venir.

Je commence en remerciant mes collègues du conseil et l’ensemble du personnel de la Ville pour leur dévouement exceptionnel et leur désir d’améliorer la qualité de vie des Monteroises et Monterois. D'un point de vue professionnel et personnel, ayant participé à plusieurs célébrations du personnel, je peux fièrement affirmer que l'administration de notre ville forme un groupe soudé avec un excellent esprit d'équipe. Ils sont dévoués à faire de leur mieux pour notre municipalité. Ils assument la responsabilité et sont fiers de leur travail. Je les ai vus investir du temps, travailler tard le soir et les fins de semaine. Ils ont toujours été présents lors de nombreux événements climatiques qui ont paralysé Montréal, toujours au service de notre communauté.

Je suis fier de dire que nous sommes entre d’excellentes mains, et cela reflète l’excellent leadership de notre DG, Ava Couch, ainsi que la qualité et le professionnalisme de tous nos chefs de service.

Malgré les défis, nous avons appris à travailler ensemble, à trouver des consensus et à faire avancer les dossiers. Je dois ajouter, qu'au niveau personnel, je ressens que tous les dossiers n'ont pas avancé aussi rapidement que je l'aurais souhaité, mais néanmoins, en tant que groupe, nous avons progressé.

Budgets et finances

Nous avons au niveau financier travaillé fort à maintenir un budget équilibré, permettant de fournir des services exemplaires aux résidents, tout en maintenant un taux de taxation raisonnable.

Nous avons poursuivi nos discussions et exercé des pressions sur l'Agglomération de Montréal pour trouver des solutions afin d'atteindre un partage des coûts plus équitable. Il s'agit d'un dossier en cours qui nécessite la coopération et la collaboration de la ville de Montréal.  L'Association des municipalités défusionnées poursuit vigoureusement cet objectif. Nous allons continuer à investir dans nos infrastructures, que ce soit pour nos routes et trottoirs, nos conduites d'eau et égouts ou nos espaces verts (nouveau parc sur Bates, nouveau parc au centre-ville, nouveaux équipements de jeux au parc Gundy).

Quartier sportif et communautaire

Bien entendu, nous ne pouvons ignorer les progrès réalisés dans le dossier du centre sportif et communautaire. Après de longues discussions, nous avons approuvé le lancement du projet et avons mis en œuvre les différentes étapes qui mèneront à sa réalisation. Notre demande de subvention auprès du gouvernement provincial partira dans les prochains jours et nous espérons que celle-ci sera reçue favorablement.

Développement durable et environnement

En ce qui concerne l’environnement et le développement durable, un sujet qui préoccupe nos résidents, nous travaillons à élargir la collecte des résidus alimentaires aux 6 logements et plus, nous prévoyons l’achat de véhicules électriques et/ou hybrides pour certains contremaitres et nous avons rajouté quelques nouvelles stations Bixi. Nous prévoyons étudier les possibilités pour améliorer le réseau cyclable de la Ville et ainsi offrir des liens avec les arrondissements voisins. De plus, dans le cadre du projet du centre sportif et communautaire, nous explorons la possibilité d’installer une boucle d’énergie pour réduire non seulement notre consommation énergétique, mais réduire nos gaz à effet de serre.

Communications

Nous avons travaillé à améliorer nos communications avec les résidents et avons mis en place la plateforme BCiti+. Nous sommes également en train de changer notre site Web, le nouveau site devant être en ligne d'ici la fin de l'année.

Notre nouveau site sera plus accueillant, plus facile à utiliser et nous permettra d’élargir l’offre de services en ligne.

Sécurité publique et voirie

La sécurité demeure une préoccupation autant pour les résidents que les membres du conseil. À ce chapitre, plusieurs actions ont été prises avec l’ajout de plusieurs dos d’âne allongés, des intersections surélevées, la reconfiguration routière autour du parc Dakin, l’ajout d’afficheurs de vitesse, la transformation de tous les dos d’âne allongés en dos d’âne allongés permanent et l’ajout et la modification de certains feux piétons.
Nous poursuivons également nos efforts avec le SPVM pour assurer une présence continue sur notre territoire en matière de sécurité routière et générale.

Aménagement urbain

En ce qui concerne les services d'urbanisme et d'inspection, je suis heureux de dire que nous avons ajouté du personnel et revu certaines de nos méthodes de fonctionnement. Le retard a été résorbé ; la délivrance des permis progresse de manière opportune.

Le CCU continue son travail rigoureux pour préserver la qualité du cadre bâti de la Ville. Une capsule vidéo expliquant les raisons et processus d’obtention de permis et de l’existence d’un CCU a été préparé; il sera diffusé très prochainement.

Sports et loisirs

Au niveau des activités communautaires et culturelles, nous avons repris en grand suite aux années de pandémie. Le nouveau skatepark a été inauguré, suscitant la joie de nombreux utilisateurs. Nous avons pris des dispositions pour mieux promouvoir le sport en plein essor du pickleball, et nous proposons désormais du pickleball intérieur les fins de semaines à l'école Pierre-Laporte, en plus d'avoir amélioré notre système de réservation de courts de tennis. Les activités pour les jeunes et moins jeunes ont été revues pour mieux rencontrer les attentes et nous attendons avec impatience notre nouveau centre pour pouvoir améliorer l’offre d’activités aux résidents.

Le terrain de soccer synthétique est prévu pour être reconstruit l’année prochaine. Les concerts en plein air sont également de retour et ont connus un grand succès cet été, tout comme les camions de rue et le marché public.

Finalement, nous sommes fiers d’annoncer, qu’ une fois de plus, notre bibliothèque a pour la deuxième année de suite obtenu un score de 100% par BiblioQUALITÉ.

Un regard vers les 2 prochaines années

En regardant vers l’avenir et les 2 prochaines années, notre plus grande priorité est la réalisation du projet de centre sportif et communautaire. Le centre Rockland, qui était une destination importante pour de nombreux acheteurs, a grandement besoin d'être rafraîchi et renouvelé, tout comme le centre Beaumont. Ce qui est devenu évident, c'est que l'augmentation du trafic le long de la route Rockland est le résultat du trafic intermunicipal et de plus en plus de gens utilisant nos artères pour aller de chez eux à leur lieu de travail. Nous savons que ce ne sont pas les résidents de notre communauté qui contribuent au trafic. Pour atténuer ce problème, nous travaillons avec la ville de Montréal, les municipalités voisines et le ministère des Transports.

Nous continuerons à défendre les intérêts des résidents dans plusieurs projets structurants tels que la reconstruction du viaduc Rockland, le projet Cavendish, la mise en service du REM et ses implications, ainsi que les quote-part d'agglo.

En terminant

En terminant, au nom de mes collègues, c’est un honneur d’être vos représentants élus et nous ferons tout en notre possible pour continuer à assurer des services de qualité répondants à vos besoins et attentes, tout en maintenant un niveau de taxation acceptable.

Je vous remercie de votre écoute, et nous passons maintenant à la séance de conseil. »