Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 19 mars 2024

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 19 mars 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.

« Bonsoir à tous et à toutes. Merci de vous être joint à nous ce soir pour la séance de conseil de mars.

Je vais commencer par vous donner un bref point sur certains dossiers, puis je passerai à des mises à jour plus générales.

Centre sportif et communautaire

Tel que promis l’an dernier, je continue à faire les mises à jour mensuelles de l’avancement du projet du Centre sportif et communautaire. Ainsi, j’ai le plaisir d’annoncer ce soir que, suite à une rencontre avec tous les 8 membres du conseil et l’administration, nous avons convenu conjointement et unanimement de la suite du projet et des étapes subséquentes à mettre en place.

Par conséquent, je suis heureux de vous convier tous et toutes à une soirée d’information concernant les détails du projet et des étapes pour sa réalisation. Cette soirée se tiendra dans la semaine du 22 avril; la date exacte sera communiquée sous peu. J’espère que vous viendrez en grand nombre pour en apprendre plus sur ce projet tant attendu par tous.

Modification de zonage, secteur Athlone

Mardi dernier, une séance de consultation sur la proposition de changement règlementaire dans le secteur Athlone /Glengarry a été tenue. Environ 60 résidents se sont déplacés et nous avons eu plusieurs questions et commentaires sur la modification proposée. Ainsi, dans un esprit d’écoute, nous n’avons pas inclus le dossier à la séance de ce soir. Les 8 membres du conseil et moi-même avons débuté nos discussions ensemble et continuons à réfléchir par rapport à la suite du dossier.

Je comprends que les résidents soient préoccupés par un changement de zonage pour le développement dans leur secteur. C'est tout à fait normal et c'est pour cette raison qu'une réunion de consultation est organisée, afin d'informer les résidents et d'en discuter avec eux. Dans ce cas, malgré les discussions avec les résidents du secteur avant la réunion de consultation, des informations erronées ont circulé, donnant le ton à une réunion plus conflictuelle que nécessaire. Soyez assurés que nous suivons un processus légal et respectons les lois établies par le gouvernement, et nous sommes ici pour écouter les résidents.

PPU Beaumont

Tel que mentionné le mois dernier, nous continuons à avancer avec le projet particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur Beaumont. Les résidents dans le secteur identifié ont reçu (ou recevront par la poste) un dépliant contenant l’information pertinente. La communauté d’affaires du secteur a été invitée à une réunion afin d’échanger avec nos professionnels par rapport à leurs besoins et à leur vision du secteur.

Par la suite, les résidents du secteur seront invités au début mai à un atelier participatif pour échanger sur les grands thèmes qui façonneront la vision du développement du secteur.

En juin, une séance d’information et de rétroaction sera tenue pour toute la population pour présenter l’avancement de la réflexion découlant des consultations. Il s’agit d’un dossier important et d’une démarche participative qui permettra aux élus de bien orienter le futur de ce secteur de la ville.

Plan d’urbanisme

Un petit rappel sur ce point est de mise. Ce plan a été adopté dans sa forme actuelle en 2017, suite à des activités participatives citoyennes. Nous parlons souvent du plan d’urbanisme et je tiens à mentionner que les membres du conseil ont revu le plan d’urbanisme et en ont discuté à plusieurs reprises durant l’année 2023. Unanimement, nous avons convenu que ce plan représente bien la vision de la Ville et les orientations de développement. Toutefois, au niveau règlementaire, des modifications sont requises, et ce, afin de mieux encadrer et mettre en place les orientations du plan. Nos équipes travaillent sur des propositions de modifications au règlement de zonage et nous devrions en rediscuter entre nous à la fin de l’été/début automne. Pour ce qui est des deux dossiers précédents dont j’ai fait mention, il est à noter que le plan d’urbanisme de la Ville identifie le secteur Athlone/Glengarry de forte densité. Le bâtiment duplex au coin est en droits acquis, puisqu’il ne rencontre pas l’affectation inscrite au plan d’urbanisme. Pour ce qui est du PPU Beaumont, le plan d’urbanisme identifie ce secteur comme un secteur à transformer, donc nos actions sont en ligne avec la vision du plan.

Selon les futurs projets qui pourraient être présentés suite à des requalifications de secteur, il se peut que le plan d’urbanisme doit être revu et modifié; mais ce n’est pas le cas en ce moment.

CodeRED

La Ville fera un appel test du système CodeRED le 4 avril vers 18 h. Cela nous permettra de vérifier les numéros dans notre base de données et aidera les résidents à se familiariser avec le système. L’inscription à CodeRED ne doit pas être tenue pour acquise. Je vous invite à visiter notre site web et visiter la page CodeRED.

Printemps

Alors que l'hiver tire à sa fin plus tôt que prévu, nos équipes des travaux publics se préparent pour le nettoyage de printemps. Les projets annuels de printemps et d'été suivront bientôt.

En cette saison de printemps et de renouveau, je vous souhaite tous de belles célébrations de vos diverses communautés et traditions.

Bonne soirée, bonne séance et merci encore d’être avec nous.»