Où souhaitez-vous
partager cette page?

Arbres

Partager

Symbole de longévité, de force tranquille et de sérénité, les quelque 32 000 arbres que compte notre forêt urbaine font non seulement partis du cachet unique de la cité-jardin, mais ils contribuent également au bien-être collectif. La Ville s’est donnée comme mandat de préserver cette richesse verte.

Notre patrimoine arboricole, on y voit! Conscient du rôle unique que jouent les arbres au sein de notre communauté, confronté également aux enjeux inquiétants des dérèglements climatiques, le conseil municipal a adopté en 2017 sa deuxième politique de l'arbre. Elle vise notamment à mieux encadrer les mesures permettant de préserver notre patrimoine forestier. Consultez-la pour en apprendre davantage sur l’importance des arbres quant à l’environnement.

Vous trouverez ci-dessous une première rubrique concernée aux arbres publics et une deuxième quant à elle concernée aux arbres situés sur un terrain privé.

Arbres publics

Qu’est-ce qu’un arbre public?

Un arbre public est un arbre planté par la Ville dans l’emprise publique. Il a été inventorié, géolocalisé et fait partie d’une banque de données régulièrement mise à jour. La Ville possède plus de 10 000 arbres publics sur son emprise.

La Ville n’entretient pas les arbres situés dans la cour des résidents, y compris ceux situés dans ce que l’on appelle les ‘anciennes ruelles’ de la Ville. La Ville entretien seulement les arbres dans les ruelles ouvertes à la circulation de véhicules. Pour plus d’information sur les ruelles, vous pouvez consulter le règlement 1441 art 280.

Programme d’élagage triennal

La Ville entretient chacun de ses arbres avec soin avec un programme rigoureux. La Ville est divisée en plusieurs secteurs et tous les arbres de ces secteurs sont visités une fois tous les 3 ans pour un élagage complet. Lors de cet élagage, toutes branches mortes ou problématiques sont retirées. L’installation de câbles (i.e., haubans) peut être fait au besoin.

Pour savoir en quelle année l’élagage de l’arbre à votre adresse sera effectué, consulter la carte.

Abattage, essouchement et remplacement de l’arbre public

Suite à une analyse de la condition de l’arbre de la Ville par un ingénieur forestier mandaté ou un agent technique, une prescription d’abattage peut être émise. L’arbre sera alors identifié et un panneau explicatif sur les raisons de l’abattage sera posé.

Suite à l’abattage, les travaux d’enlèvement de la souche et la réparation du terrain seront effectués. Par la suite, un nouvel arbre sera planté. La Ville tente d’effectuer toutes ces opérations à l’intérieur d’un délai de 12 mois.

Si la condition d’un arbre public vous inquiète, contactez les travaux publics (voir contact en bas de page).

La biodiversité de la forêt urbaine et la plantation

Selon les dernières données récoltées en 2023, la Ville est constituée à 42% d’érables, 13% de féviers et 10% de chênes. Il est donc très important de continuer les efforts de diversification lors de la plantation. Afin d’accentuer la diversification, le choix des arbres qui seront plantés est toujours effectué par la Ville suite à une analyse de la biodiversité de la rue. Les résidents recevront, environ 1 mois avant la plantation, une lettre explicative avec une fiche de l’arbre ayant été choisi pour cette adresse.

Arbres situés sur un terrain privé

Vous souhaitez abattre un arbre? Consultez la réglementation

Certaines situations peuvent mener à l’abattage d’un arbre :

  • Il est mort ou atteint d’une maladie incurable.
  • Il est dangereux pour la santé ou la sécurité des citoyens.
  • Il empêche une construction, un usage ou aménagement paysager conforme à la réglementation municipale et approuvé par la Ville. S’il s’agit de l’installation d’une enseigne ou d’un panneau, ou pour offrir plus de visibilité à l’un ou l’autre de ces éléments, l’abattage est interdit.   

Pour plus de renseignements, consultez le chapitre 9 du règlement de zonage no 1441, portant sur l'aménagement du terrain. Dans tous les cas, un permis d’abattage est nécessaire. Communiquez avec les travaux publics par courriel au travauxpublics@ville.mont-royal.qc.ca ou par téléphone au 514 734-2999 pour connaître la marche à suivre.

Que faire avec vos branches ?

Une collecte sur demande des branches d’arbres et d’arbustes est offerte du 6 avril au 2 novembre prochain. 

Cette collecte s’effectue sur demande seulement. Les résidents désirant obtenir une telle collecte doivent remplir le formulaire en ligne, et ce, les mercredis avant midi.

Seules les branches ayant un diamètre inférieur à 15 cm (6 po) seront collectés. De plus, la quantité est limitée à 5 branches de 2,5 mètres (8 pi) de long ou un volume représentant 60 cm (2 pi) x 60 cm (2 pi) x 2,5 m (8 pi).

Afin de se départir des branches d’arbres et d’arbustes, veuillez déposer vos matières de manière ordonnée en bordure de trottoir, les bouts coupés face à la rue après 19 h la veille de la collecte (mercredi) ou avant 7 h le jour de la collecte (jeudi).

Toutes les branches de moins de 2,5 cm (1 po) peuvent être placées directement dans le bac vert dédié à la collecte des résidus de jardin.

Note : Les branches de grand format ou de plus de 15 cm (6 po) de diamètre, ainsi que les buches, souches et racines d’arbres doivent être disposées aux frais du propriétaire ou d’un entrepreneur privé.

Pour des informations sur l'Agrile du frêne, veuillez vous référer à la section suivante.

Agrile du frêne : des mesures pour contrer la propagation

Depuis quelques années, l’agrile du frêne constitue un problème sérieux pour les forêts urbaines. Afin de limiter la propagation de cet insecte ravageur sur le territoire, la Ville a adopté, le 27 avril 2015, le règlement no 1433.

Vous possédez un frêne? Faites-le traiter au TreeAzin

Efficace sur une période de deux ans, le TreeAzin est un traitement préventif qui doit être administré à tout frêne d’un diamètre de plus de 10 cm.

La ville s’engage encore une fois cette année à rembourser 50% des frais du traitement.

Puisqu'il n'y a pas de fournisseur officiel cette année, nous vous recommandons fortement de faire des recherches sur le site de la SIAQ pour trouver un entrepreneur qui fera le traitement du TreeAzin tout en respectant le code de déontologie de l’association des arboriculteurs du Québec. Une fois les travaux effectués, vous n’avez qu’à nous soumettre une copie de la facture avec une preuve de paiement pour votre remboursement.

Procédure pour obtenir la subvention

Une fois les travaux effectués, vous devez soumettre aux travaux publics (travauxpublics@ville.mont-royal.qc.ca), une copie de la facture avec la mention « payée » ainsi qu'une preuve de paiement telle qu'une copie de chèque (recto verso), un courriel confirmant un virement bancaire ou encore un état de compte pour que la Ville procède à votre remboursement. Contactez les travaux publics au 514 734-2999 ou par courriel à l'adresse travauxpublics@ville.mont-royal.qc.ca afin de prendre rendez-vous avec nos inspecteurs en arboriculture pour une évaluation de vos frênes. Nous vous guiderons dans vos démarches en offrant des conseils adaptés à votre situation.

Si votre frêne est infesté à plus de 30% par l’agrile, il doit être abattu !

Procurez-vous d'abord la demande de permis pour l'abattage d'un arbre privé, nécessaire pour tout frêne d'un diamètre de 10 cm ou plus. Le permis est délivré sans frais. Pour toutes questions supplémentaires ou pour plus de détails, consultez la séance d'informations sur l'agrile du frêne.

De plus, vous êtes éligible à obtenir une subvention de 5$/cm de diamètre. Une fois les travaux effectués, vous devez soumettre aux travaux publics (travauxpublics@ville.mont-royal.qc.ca), une copie de la facture avec la mention « payée » et une preuve de paiement telle qu'une copie de chèque (recto verso), un courriel confirmant un virement bancaire ou encore un état de compte pour que la Ville procède à votre remboursement. L’inspecteur vous ajoutera automatiquement dans la liste des dons d’arbre pour le remplacement d’arbre.

Remplacement d'arbre en cas d'abattage

Si votre frêne a dû être coupé en raison de l'agrile, voici une liste des arbres qui peuvent être fournis gratuitement par la Ville pour remplacer votre arbre :

Personne ressource

La Ville vous offre un service de déchiquetage de branches

Consultez notre calendrier de collectes dès maintenant!

En savoir plus