Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’un accident industriel, la Ville a mis en place des mesures pour faire face aux situations d’urgence qui pourraient survenir sur le territoire. Nous sommes prêts, l’êtes-vous aussi?
CodeRED est un système de télécommunication haute vitesse qui permet de vous rejoindre rapidement par téléphone, courriel et messagerie texte en cas de sinistre majeur. CodeRED est aussi compatible avec les appareils spécialisés pour malentendants (ATS/ATME). Son utilisation est réservée à des situations critiques. Le numéro qui apparaitra sur votre afficheur est le 1 866 419-5000.
Le système est en mesure de rejoindre tous les numéros qui se trouvent dans sa base de données. Si vous n’êtes pas certain d’y figurer, complétez le formulaire d’inscription pour créer votre compte. Vous pourrez toujours y avoir accès par la suite afin de mettre vos informations à jour. Il existe également une application (optionnelle) CodeRED pour les téléphones intelligents. La Ville a préparé à votre intention un document explicatif sur CodeRED.
Le Plan d’urgence, de relève et de missions (PURM) élaboré par la Ville de Mont-Royal est un moyen concret de subvenir aux besoins des citoyens en cas d’urgence grave. Cet outil s’inscrit dans une démarche globale de priorisation et d’optimisation de la sécurité de la population et de l’ensemble des gens circulant sur son territoire.
Le PURM s’intègre dans le Plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal. En cas de sinistre, cinq missions peuvent être déployées :
Le Plan peut être activé en réponse à toute situation d’urgence. Ses objectifs consistent à :
Différents événements sont susceptibles de survenir sur le territoire de ville ou dans les secteurs avoisinants. De ce fait, les risques ont été répertoriés par niveau de priorité, de un à trois (1-3). Consultez le Portail de sécurité civile de l’agglomération de Montréal pour en apprendre davantage sur les facteurs d’occurrence et les mesures prévues pour gérer ces situations.
Si vous êtes une personne à mobilité réduite en raison de votre âge ou d'une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, vous pouvez faire ajouter votre nom au registre des personnes à mobilité réduite du service de la Sécurité publique de la Ville. En cas de situations d'urgence, la Ville pourra aviser les services d'urgence de votre situation particulière.
La Ville a mis en place divers outils pour être en mesure d’agir rapidement et efficacement en cas d’alerte générale. Vous devez également être prêt à faire face à ce type de situation, notamment en préparant un plan d’urgence familial et une trousse 72 heures selon les suggestions du gouvernement du Québec.
Préparez-vous est un site du gouvernement fédéral canadien fournissant toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Pour plus d'informations, consultez la page Web d'Hydro-Québec sur les conseils d'Hydro-Québec pour bien se préparer pour une panne.
Les entreprises Agropur coopérative et Saputo Produits Laitiers Canada, toutes deux situées dans l’arrondissement de St-Laurent, ont mis en place des processus pour informer rapidement les résidents riverains de toute urgence pouvant survenir dans leurs bâtiments.
En effet, ces deux entreprises possèdent une sirène d’alerte permettant d’avertir la population avoisinante en cas d’accident industriel majeur. D’une durée de trois (3) minutes, cette sirène d’alerte est le moyen privilégié par la Ville de Montréal ainsi que ses arrondissements et municipalités liées, pour inciter la population à se mettre à l’abri en cas de fuite toxique émanant d’une usine sur son territoire (le son de la sirène peut être entendu dans un rayon de 1,1 km autour des usines).
CONSIGNES DE SÉCURITÉ À SUIVRE SI VOUS ENTENDEZ LA SIRÈNE
Dans le cas d’un accident industriel impliquant le relâchement d’ammoniac dans l’air, veuillez suivre les directives suivantes :
Saputo
Agropur
10, avenue Roosevelt
Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4
Des services d'assistance et de soutien communautaire sont disponibles gratuitement à tout moment.