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Mesures d'urgence et CodeRED

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Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’un accident industriel, la Ville a mis en place des mesures pour faire face aux situations d’urgence qui pourraient survenir sur le territoire. Nous sommes prêts, l’êtes-vous aussi?

CodeRED – Pour vous rejoindre rapidement en cas de sinistre majeur

CodeRED est un système de télécommunication haute vitesse qui permet de vous rejoindre rapidement par téléphone, courriel et messagerie texte en cas de sinistre majeur. CodeRED est aussi compatible avec les appareils spécialisés pour malentendants (ATS/ATME). Son utilisation est réservée à des situations critiques. Le numéro qui apparaitra sur votre afficheur est le 1 866 419-5000.

Êtes-vous déjà inscrits ?

Le système est en mesure de rejoindre tous les numéros qui se trouvent dans sa base de données. Si vous n’êtes pas certain d’y figurer, complétez le formulaire d’inscription pour créer votre compte. Vous pourrez toujours y avoir accès par la suite afin de mettre vos informations à jour. Il existe également une application (optionnelle) CodeRED pour les téléphones intelligents. La Ville a préparé à votre intention un document explicatif sur CodeRED.

Document explicatif – CodeRed

Questions courantes

Formulaire d’inscription

Tout savoir sur les mesures d’urgence

Plan d’urgence, de relève et de missions

Le Plan d’urgence, de relève et de missions (PURM) élaboré par la Ville de Mont-Royal est un moyen concret de subvenir aux besoins des citoyens en cas d’urgence grave. Cet outil s’inscrit dans une démarche globale de priorisation et d’optimisation de la sécurité de la population et de l’ensemble des gens circulant sur son territoire.

Le PURM s’intègre dans le Plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal. En cas de sinistre, cinq missions peuvent être déployées :

  • Aide aux personnes sinistrées (hébergement et aide au relogement, alimentation, habillement, centre d’aide multiservices, services biopsychosociaux)
  • Communications locales (relations avec les citoyens, les intervenants et les médias)
  • Soutien administratif et logistique (aide au Centre des opérations d’urgence, gestion des ressources humaines et financières, soutien technique et logistique, approvisionnement en biens et services)
  • Travaux publics (intervention sur les lieux du sinistre et soutien aux intervenants)
  • Sécurité publique (protection des citoyens et de leurs biens par le biais d’interventions en appui aux services municipaux)

Le Plan peut être activé en réponse à toute situation d’urgence. Ses objectifs consistent à :

  • Gérer la situation d’urgence
  • Maintenir les services dans la collectivité
  • Fournir un soutien aux équipes d’intervention sur les lieux du sinistre

Niveaux de priorité (risques) de la situation d’urgence

Différents événements sont susceptibles de survenir sur le territoire de ville ou dans les secteurs avoisinants. De ce fait, les risques ont été répertoriés par niveau de priorité, de un à trois (1-3). Consultez le Portail de sécurité civile de l’agglomération de Montréal pour en apprendre davantage sur les facteurs d’occurrence et les mesures prévues pour gérer ces situations.

Registre des personnes à mobilité réduite

Si vous êtes une personne à mobilité réduite en raison de votre âge ou d'une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, vous pouvez faire ajouter votre nom au registre des personnes à mobilité réduite du service de la Sécurité publique de la Ville. En cas de situations d'urgence, la Ville pourra aviser les services d'urgence de votre situation particulière. 

Complétez le formulaire

Êtes-vous prêts en cas de sinistre majeur?

La Ville a mis en place divers outils pour être en mesure d’agir rapidement et efficacement en cas d’alerte générale. Vous devez également être prêt à faire face à ce type de situation, notamment en préparant un plan d’urgence familial et une trousse 72 heures selon les suggestions du gouvernement du Québec.

Préparez-vous est un site du gouvernement fédéral canadien fournissant toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Pour plus d'informations, consultez la page Web d'Hydro-Québec sur les conseils d'Hydro-Québec pour bien se préparer pour une panne.


Sirènes d’alertes d’urgence – Mesures spéciales pour entreprises avoisinantes

Les entreprises Agropur coopérative et Saputo Produits Laitiers Canada, toutes deux situées dans l’arrondissement de St-Laurent, ont mis en place des processus pour informer rapidement les résidents riverains de toute urgence pouvant survenir dans leurs bâtiments.

En effet, ces deux entreprises possèdent une sirène d’alerte permettant d’avertir la population avoisinante en cas d’accident industriel majeur. D’une durée de trois (3) minutes, cette sirène d’alerte est le moyen privilégié par la Ville de Montréal ainsi que ses arrondissements et municipalités liées, pour inciter la population à se mettre à l’abri en cas de fuite toxique émanant d’une usine sur son territoire (le son de la sirène peut être entendu dans un rayon de 1,1 km autour des usines).

CONSIGNES DE SÉCURITÉ À SUIVRE SI VOUS ENTENDEZ LA SIRÈNE

Dans le cas d’un accident industriel impliquant le relâchement d’ammoniac dans l’air, veuillez suivre les directives suivantes :

  • Mettez-vous immédiatement à l’abri à l’intérieur. N’oubliez pas vos animaux domestiques s’ils sont à proximité de vous.
  • Fermez les portes et les fenêtres ainsi que les systèmes de ventilation et d’échangeur d’air afin d’empêcher le produit toxique d’entrer. Assurez-vous de l’étanchéité des ouvertures vers l’extérieur.
  • Laissez vos enfants à l’école ou à la garderie. Le personnel de ces lieux sait quoi faire.
  • Composez le 9-1-1 seulement si votre santé ou votre sécurité sont menacés et que vous avez besoin d’assistance immédiate. Libérez les lignes téléphoniques (fixe et cellulaire) afin de permettre une communication efficace avec les services d’urgence.
  • Si vous êtes déjà dans un véhicule, dirigez-vous hors de la zone touchée dans les plus brefs délais, tout en respectant le Code de la sécurité routière. Fermez les fenêtres et le système de climatisation / chauffage de votre véhicule.
  • Le cas échéant, suivez l’évolution de la situation par l’entremise de la radio ou des chaînes d’information en continu à la télévision pour connaître les consignes des autorités.

Saputo

Agropur

Consultez des vidéos de la sirène en marche

Consultez la page de la Sécurité civile de Montréal


Personne ressource

Plusieurs ressources existent en cas de situation précaire

Des services d'assistance et de soutien communautaire sont disponibles gratuitement à tout moment.

En savoir plus