Chaque mois, les élus vous accueillent à la séance ordinaire du conseil. Participez aux séances pour vous renseigner sur les décisions touchant les activités de la municipalité, mais aussi pour formuler vos questions.
Consultez notre calendrier afin de connaître la date de la prochaine séance et jetez également un coup d’œil à nos avis publics, ordres du jour et procès-verbaux pour ne rien manquer de l’actualité municipale.
Notez que les procès-verbaux paraissent en ligne seulement une fois approuvés par le conseil, habituellement le mois suivant la séance visée. Les ordres du jour sont généralement publiés le vendredi précédant une séance.
Il est possible d'écouter ou de regarder en différé les séances du conseil municipal. Enregistrées en format audio ou vidéo, les séances sont relayées sur la chaîne YouTube de la Ville.
Téléphone : 514 734-2914
Adresse courriel : peter.malouf@ville.mont-royal.qc.ca
M. Peter J. Malouf a été élu comme 16e maire de la Ville de Mont-Royal à la suite de l’élection générale de 2021 recueillant 55,47 % des votes.
Le maire Peter Malouf a été élu pour présider le conseil municipal de la Ville de Mont-Royal et contribuer à l’orientation et à l’élaboration de politiques et de protocoles pour veiller à la bonne qualité de vie des citoyens. Le maire représente également les intérêts des citoyens de Mont-Royal au sein du Conseil d’agglomération de Montréal.
Peter Malouf est un entrepreneur, un spécialiste des finances et un passionné de sport.
Peter Malouf et son épouse Carol sont nés et ont grandi dans notre belle cité-jardin, où ils ont aussi élevé leurs cinq enfants. Peter s’est toujours fait le champion des initiatives favorisant de saines habitudes de vie pour les enfants et les familles, et s’est fait le défenseur de la préservation des précieux espaces verts qui confèrent à Mont-Royal son identité unique.
Reconnu pour son expertise financière et son dévouement, le maire Peter Malouf s’engage à être à l’écoute des citoyens et à veiller à la bonne qualité de vie des citoyens.
Titulaire d’un MBA en finance et en économie, le maire Malouf s’engage à faire preuve de prudence budgétaire, d’un urbanisme responsable et de transparence à l’égard des questions municipales. Sur le plan professionnel, ses intérêts commerciaux actuels concernent notamment les technologies de pointe en matière de recyclage, ainsi qu’une « technologie d’oreille bionique » qui vise à améliorer la communication, la santé et la sécurité des premiers répondants pour le compte d’organismes institutionnels. À l’échelle communautaire, il a dirigé diverses initiatives de planification stratégique avec des établissements d’enseignement locaux et continue de siéger aux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif locaux.
Tout aussi passionné par les affaires que par le sport, Peter a été, pendant 16 ans, propriétaire et exploitant du Centre de conditionnement physique, de squash et de tennis intérieur Rockland. Il est aussi membre fondateur de l’ACTIQ (l’Association des clubs de tennis intérieur du Québec), a créé le programme estival de tennis et de conditionnement physique au parc Mohawk à Mont-Royal, a été entraîneur de hockey pendant 22 ans et continue de jouer dans la ligue des plus de 60 ans de la ville de Mont-Royal ainsi que dans d’autres ligues de l’île de Montréal.
Le maire Malouf s’appuiera sur sa riche expérience de l’industrie, acquise tout au long de sa vie, pour relever les défis liés au développement du Quartier sportif et communautaire de Mont-Royal. En priorisant la protection de précieux espaces verts, la Ville répondra aux défis posés par les changements climatiques et veillera à ce que les résidents bénéficient des installations et des services qu’ils méritent.
Téléphone : 514 734-2914
Adresse courriel : antoine.tayar@ville.mont-royal.qc.ca
Conseiller du district n° 1, M. Antoine Tayar. Élu à 54,89 % des voix lors de l'élection générale de 2021.
Antoine Tayar est un professionnel chevronné qui possède une vaste expérience internationale acquise auprès de grandes entreprises mondiales, au Canada et à l’étranger, ainsi qu’au sein de sociétés privées régionales et de jeunes entreprises. Il est reconnu pour sa capacité d’établir de solides relations fondées sur la confiance ainsi que des réseaux et des partenariats stratégiques.
Antoine possède plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques, en communications de l’entreprise, en relations gouvernementales, en relations publiques, en gestion de la réputation et de crises, en développement durable et en matière de programmes sociaux. Il a passé la majeure partie de sa carrière au sein de la société Coca-Cola, mais a aussi travaillé au sein d’autres multinationales et groupes internationaux de publicité et de communication.
Jusqu’en 2019, Antoine agissait à titre de directeur des affaires publiques et des communications de Coca-Cola Canada pour les régions du Québec et de l’Est du Canada. Plus récemment, il agissait à titre de directeur des relations gouvernementales pour Juul Labs Canada, une jeune entreprise californienne, poste qu’il a toutefois quitté en octobre 2020.
Il est un membre actif de diverses associations commerciales et professionnelles. Il a présidé le Comité de travail sur la surréglementation de la Fédération des chambres de commerce du Québec de 2016 à 2021, et siège actuellement au conseil de la Chambre de Commerce et d’Industrie Canada-Liban. Jusqu’au début de 2021, il était administrateur au conseil d’administration de la Chambre de commerce américaine au Canada (AmCham), dont il a aussi présidé la Section Québec entre 2017 et 2019.
Antoine est très impliqué dans plusieurs organismes, dont le Club des petits déjeuners du Canada. Il siège au conseil d’administration de la paroisse Saint-Joseph-de-Mont-Royal et agit, de façon bénévole, comme mentor auprès de son alma mater.
Antoine parle anglais, français et arabe. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en administration publique de l’American University of Beirut, et a complété les cours de maîtrise en sciences politiques à l’Université Saint-Joseph, au Liban.
Téléphone : 514 222-9281
Adresse courriel : maryam.kamalinezhad@ville.mont-royal.qc.ca
Conseillère du district n° 2, Mme Maryam Kamali Nezhad. Élue à 53,85 % des voix lors de l'élection générale de 2021.
Ingénieure hydraulicienne depuis 1996, Maryam possède un doctorat en hydraulique-hydrologie de l’École d’ingénieur de l’Institut Polytechnique de Grenoble (INPG), en France. Durant ses études supérieures, elle a acquis une polyvalence technique remarquable en génie. Elle a effectué son stage postdoctoral à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec puis elle a travaillé au Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ).
Elle travaille depuis 2009 à Hydro-Québec. Elle a acquis, au cours de sa carrière professionnelle, plus de vingt-cinq (25) années d’expérience dans différents aspects de l’ingénierie qui lui permettent d’œuvrer dans des situations variées, importantes et originales. Soucieuse de transmettre son savoir et ses connaissances, elle a enseigné au Département des génies civil, géologique et des mines (CGM) de l'École Polytechnique de Montréal de 2010 à 2018.
Forte de ses expériences professionnelles internationales en génie civil, plus précisément au Moyen-Orient, en Europe et au Canada, Maryam est particulièrement passionnée par les questions environnementales liées à l’urbanisme et à la protection des patrimoines et des bâtiments à valeur patrimoniale. De plus, elle se soucie de la gestion des fonds publics, des droits des contribuables, des droits de la personne et de l’accès public à l’information.
Maryam croit que, pour orienter l’avenir de notre destin collectif, il faut y réfléchir ensemble. Il nous faut déterminer les besoins des citoyens et les moyens financiers requis pour y répondre, tout en gardant un équilibre financier sain, dans l’intérêt de tous.
Téléphone : 514 734-4211
Adresse courriel : daniel.pilon@ville.mont-royal.qc.ca
Conseiller du district n° 3, M. Daniel Pilon. Élu à 57,42 % des voix lors de l'élection générale de 2021.
Détenteur d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, Daniel a œuvré dans le monde municipal pendant près de 40 ans avant de prendre sa retraite en 2019. Il a été directeur-général de la MRC Les Moulins pendant 33 ans et a touché toutes les sphères de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et du transport des personnes.
Il a mis en place un réseau de transport collectif performant et efficace tout en donnant naissance à un service de transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
Daniel a toujours été très impliqué. Il a été administrateur de l’Ordre des urbanistes du Québec pendant quelques années. Il a siégé comme bénévole au conseil d’établissement de l’école St-Clément et de l’école Pierre-Laporte. Il a été président du conseil d’établissement de l’Académie Saint-Clément Est pendant quelques années. Il a été coach de soccer durant la jeunesse de ses enfants. Marié et père de deux enfants maintenant adultes, Daniel habite notre chère ville de Mont-Royal depuis 29 ans.
Daniel est un membre actif des services de loisirs de la ville en pratiquant le badminton et le tennis. Il a fait du bénévolat auprès de l’organisme communautaire MultiCaf et à la Coupe Rogers.
De par son engagement politique comme conseiller municipal du district no 3, il s’engage à assurer la qualité de vie des citoyens en proposant un développement urbain planifié et responsable qui tient compte des besoins des citoyens et en ralliant les points de vue pour œuvrer au mieux-être collectif.
Téléphone : 514 734-2914
Adresse courriel : maya.chammas@ville.mont-royal.qc.ca
Conseillère du district n° 4, Maya Chammas. Élue à 53,48 % des voix lors de l'élection générale de 2021.
Maya est une récréologue formée et une entrepreneure. Elle occupe actuellement son temps en faisant du bénévolat et en exploitant Dose of Happy, une entreprise qu’elle a créée en 2018 et qui se spécialise dans la programmation communautaire et récréative. En 2016, Maya a fondé Bouger pour Guérir, un organisme sans but lucratif dont la mission est de recueillir des fonds pour la recherche médicale par le biais d’événements axés sur la mise en forme.
Maya a été très active sur la scène municipale depuis une dizaine d’années, en travaillant avec nos aînés, l’association des parents, les écoles locales et lors de divers événements locaux. Elle a été représentante communautaire au sein des conseils d’administration de Saint-Clément-Ouest et de Saint-Clément-Est ainsi que de l’Académie Saint-Clément. Elle a également siégé au comité consultatif du projet de centre sportif et communautaire de Ville de Mont-Royal. En 2016, Maya a reçu le prix de mérite Grands Monterois – Relève.
En tant que conseillère, Maya souhaite établir des relations plus étroites entre les conseillers et les résidents afin de planifier une vision commune. La communication, l’avancement communautaire, le renforcement du tissu social et l’engagement accru des citoyens dans les affaires municipales sont les priorités fondamentales de Maya. Elle sait à quel point il est important d’écouter les résidents et de s’assurer qu’ils sont au cœur du processus décisionnel.
Maya est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études en loisir de l’Université Concordia.
Téléphone : 514 734-2914
Adresse courriel : julie.halde@ville.mont-royal.qc.ca
Conseillère du district n° 5, Mme Julie Halde. Élue à 51,97 % des voix lors de l'élection générale de 2021.
Professionnellement, Julie compte plus de 20 ans d’expérience comme consultante en stratégie. Elle a aussi travaillé dans le domaine de la responsabilité sociale de l’entreprise et de la diversité et inclusion. Elle gère actuellement une famille de fonds d’investissement qui soutient une jeune entreprise.
Axée sur la communauté, Julie a été présidente pendant près de 20 ans des comités de parents des écoles de ses enfants. Elle a également siégé à des conseils d’administration à but non lucratif.
Julie a choisi de s’engager dans la politique municipale afin de redonner à la communauté et de s’assurer que chaque génération bénéficie des nombreux services offerts par la Ville. À titre de conseillère, elle espère pouvoir contribuer à créer chez nos résidents le sentiment d’appartenance, en offrant de nombreuses occasions de rassemblement et de liens intergénérationnels dans le cadre de services diversifiés d’activités culturelles, communautaires et sportives.
Julie détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et une maîtrise en gestion internationale de la Thunderbird University, School of Global Management, à Phoenix (Arizona).
Julie a grandi à Ville de Mont-Royal et y est revenue en 2005 pour y élever sa famille. Elle a fait le choix de s’y établir pour la qualité de ses services, de ses écoles de quartier, de sa tranquillité et pour son bilinguisme.
Téléphone : 514 734-2914
Adresse courriel : caroline.decaluwe@ville.mont-royal.qc.ca
Conseillère du district n° 6, Mme Caroline Decaluwe. Élue à 51,60 % des voix lors de l’élection générale de 2021.
Architecte et membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2010, Caroline a œuvré dans différentes agences d’architecture à Montréal et à Toronto sur une variété de projets architecturaux et urbains (études de faisabilité, plans directeurs, programmation, conception et réalisation, etc). Préalablement à sa carrière d’architecte, elle a complété un baccalauréat en administration des affaires des Hautes Études Commerciales et a travaillé en planification financière, gestion immobilière et en amélioration de processus pour la multinationale General Electric.
Caroline a un grand intérêt pour les questions touchant l’architecture, l’urbanisme et les espaces verts. Elle accorde de l’importance à la préservation du patrimoine architectural de la Ville, tout en souhaitant pour Mont-Royal qu’elle s’épanouisse dans le contexte moderne de son époque. Par ses compétences, Caroline souhaite aider la communauté à réfléchir et répondre aux défis et enjeux de développement immobilier et de construction dont Ville Mont-Royal fait actuellement face. Consciente de la qualité de vie inestimable qu’offre Mont-Royal à ses citoyens, Caroline a à cœur de préserver ses atouts, de bonifier la qualité des espaces, des installations et des services offerts aux résidents. Passionnée d’arts visuels et des arts de la scène depuis son tout jeune âge, Caroline est également fort intéressée par les dossiers relatifs aux loisirs, aux arts et à la culture dans un contexte urbain.
Caroline réside à Ville Mont-Royal depuis 20 ans. Mère de deux jeunes enfants, elle s’est impliquée bénévolement dans diverses initiatives communautaires, notamment en siégeant sur le Conseil d’Établissement de l’École Saint-Clément Ouest.
Téléphone : 514 734-2914
Adresse courriel : sebastien.dreyfuss@ville.mont-royal.qc.ca
Conseiller du district n° 7, M. Sébastien Dreyfuss. Élu à 50,74 % des voix lors de l’élection générale de 2021.
Sébastien a grandi à Mont-Royal, où il a vécu jusqu’à l’aube de ses 30 ans. Dès son jeune âge, il s’implique dans les activités de sa ville, d’abord comme joueur de hockey, puis comme entraîneur de hockey mineur. Après avoir obtenu un diplôme en études allemandes de l’Université de Montréal et un diplôme en communication de l’UQAM, Sébastien a poursuivi ses études à Coblence, en Allemagne.
À son retour au pays, en 2001, il a travaillé pour l’Université de Montréal au sein du Service des technologies de l’information, avant d’être recruté, en 2010, comme directeur du service à la clientèle par une société informatique québécoise de renommée internationale. À l’été 2016, il revient s’installer à Mont-Royal afin d’y élever ses deux jeunes enfants et pour se rapprocher de ses parents, qui habitent toujours la maison de son enfance.
Téléphone : 514 734-4212
Adresse courriel : sophie.seguin@ville.mont-royal.qc.ca
Conseillère du district n° 8, Mme Sophie Séguin. Élue à 66,43 % des voix lors de l’élection générale de 2021.
Sophie Séguin détient un baccalauréat en actuariat et une maîtrise en administration des affaires pour cadres (MBA). Elle œuvre dans la sphère des services financiers depuis plus de 25 ans. Elle a entamé son parcours professionnel dans une institution financière, travaillé auprès du plus grand consultant en régimes de retraite et mis son expertise au service d’une compagnie d’assurance avant de créer sa propre firme de consultation en 2006.
Engagée dans sa communauté, Sophie est bénévole à l’école Saint-Clément Ouest et a siégé à son conseil d’établissement. Elle a siégé sur le CA de l’Association de parents de Mont-Royal (APMR) durant 4 ans et a été présidente du CA.