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PPU Beaumont

Note : Cette rubrique sera évolutive et contiendra les informations importantes sur le PPU Beaumont reflétant l’évolution du processus de consultation.

PLAN PARTICULIER D’URBANISME (PPU) DU SECTEUR BEAUMONT

La Ville de Mont-Royal entreprend l'élaboration d'un PPU pour le secteur Beaumont. Le conseil municipal cherche à recueillir les idées et les commentaires de l’ensemble des parties prenantes pour orienter ses futures actions et orientations.

QU’EST-CE QU’UN PPU?

Une planification détaillée et à long terme d’un secteur pour lequel sont prévus des changements importants. Le PPU fixe une vision et des orientations d’aménagement en fonction des enjeux majeurs du secteur, ainsi que des préoccupations, des besoins et des attentes des citoyens.

Pour en savoir plus sur la définition d'un PPU consultez le Petit guide des programmes particuliers d'urbanisme (PPU) préparé par L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

RÉSUMÉ ET DÉLIMITATION DU SECTEUR BEAUMONT 

Situé dans la portion sud-est de la Ville de Mont-Royal, il borde les frontières municipales avec les arrondissements voisins d’Outremont et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Le plan d’urbanisme (PU) de la Ville de Mont-Royal, adopté en 2017, est le document de planification qui oriente le développement du territoire. Il qualifie le secteur Beaumont de « secteur à transformer » et y prévoit une diversification des activités à moyen et à long terme. Le secteur Beaumont revêt une importance stratégique particulière en raison de la proximité de la station de métro Acadie ainsi que de sa situation géographique d’entrée de ville. La revitalisation du secteur est d’ailleurs propulsée par de nombreux projets à ses abords, dont le Campus MIL de l’Université de Montréal et la réfection du viaduc Rockland. La Ville de Mont-Royal voit cette occasion comme un moyen de consolider les initiatives de développement du secteur, tout en veillant à y améliorer la vitalité économique et la qualité de vie des citoyens.

Dans ce contexte, la Ville de Mont-Royal amorce un travail de planification afin de définir une vision et des orientations de développement pour le secteur Beaumont à travers l’élaboration d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU). La Ville souhaite prendre en compte les nombreux enjeux de ce secteur pour en faire un véritable milieu de vie, et ce en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Les étapes du PPU Beaumont sont : 

  1. Mise en contexte et portrait du territoire ;
  2. Démarche de participation publique ;
  3. Élaboration du cadre conceptuel (la vision, les orientations, les objectifs, et les stratégies d’intervention) ;
  4. Mise en oeuvre du cadre réglementaire et du plan d’actions.

RÉTROACTION

La Ville de Mont-Royal a entrepris au début d'avril dernier, avec l'aide de la firme spécialisée BC2, un travail de planification afin de définir une vision et des orientations de développement pour le secteur Beaumont à travers l’élaboration d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU).

Dans le cadre du PPU, le conseil municipal a voulu favoriser la participation citoyenne afin de recueillir les idées et les commentaires de l’ensemble des parties prenantes pour orienter ses futures actions et orientations en prenant en compte les différents enjeux de ce secteur pour en faire un véritable milieu de vie, et ce en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Suite aux différentes démarches et actions consultatives, une rencontre de travail a eu lieu entre les élus, le consultant BC2 et le personnel de la Ville où un compte rendu des résultats exprimés dans le cadre des activités de consultation et de participation publique furent présentés et discutés.  

3 avril 2024 

  • Rencontre de la communauté des affaires : les entreprises dans le périmètre du PPU Beaumont seront conviées à une rencontre de la communauté d’affaires. 

Consultez le compte rendu de cette rencontre

7 Mai 2024

COMPLET! Le nombre d'inscriptions maximum pour l'atelier participatif a été atteint. D'autres activités dans le cadre du PPU Beaumont auront lieu d'ici l'automne 2024. 

  • Atelier citoyen participatif : les citoyens auront l’occasion d’échanger avec les professionnels sur les cinq grands thèmes qui façonneront la vision de redéveloppement du secteur.
    • Les cinq grands thèmes seront : Mobilité, Environnement, Mixité des usages et des activités et Cadre bâti. 
  • Consultez la Foire aux questions (FAQ)
  • Sondage en ligne (disponible dès maintenant jusqu'au 24 mai 2024).

Consultez le compte rendu de l'atelier

Consultez le compte rendu du sondage 

Automne 2024

  • En s'appuyant sur les résultats des différentes démarches de consultation publiques et des analyses en découlant, la Ville poursuit son travail pour l'élaboration du PPU Beaumont. Pour l'occasion, la population sera conviée au cours de l'automne 2024 à une séance de consultation publique prévue par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme pour émettre ses commentaires sur le projet de règlement du PPU Beaumont.  

Consultez le dépliant du PPU Beaumont

Renseignements : ppubeaumont@ville.mont-royal.qc.ca

514 734-3042



Centre sportif et communautaire (CSC)

N.B. Les appellations suivantes, Centre sportif et communautaire (CSC) et Centre récréatif, s’emploient pour désigner le même futur édifice.

Mise à jour le 3 décembre 2024

La Ville a lancé un appel de qualification pour la conception et la construction d’un centre sportif et communautaire (CSC). Quatre équipes ont été sélectionnées pour participer. Le processus d’appel d’offres est en cours, avec un dépôt des soumissions préliminaires prévu pour le 6 février 2025, et des soumissions finales quelques semaines plus tard. Le dépôt se fera en deux étapes : une proposition technique d’abord, suivie d’une soumission finale incluant le prix après une phase de révision et de clarification. Un comité de sélection de cinq membres évaluera les soumissions selon leur conformité technique, leur qualité et le respect du budget établi.

Si le calendrier se déroule comme prévu, nous espérons démarrer le chantier au cours de 2025. Nous vous demandons donc de rester vigilant, attentif et prudent aux alentours.

Mise à jour le 21 août 2024

Appel de qualification

À la suite de l’analyse des propositions reçues pour l’appel de qualification de soumissionnaires pour un appel d’offres visant la construction du centre sportif et communautaire en mode conception-construction (design-build), voici les quatre (4) entreprises ayant obtenu une note minimale de 70 % et qui se sont qualifiées afin de pouvoir soumissionner pour la construction du futur CSC.

Le nom des entreprises qualifiées a été divulgué lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 20 août 2024.

Il s’agit des firmes :

L’Équipe Sports et Communauté VMR ;

Pomerleau inc. ;

Magil-Tisseur inc. ;

Construction PCL inc. 

L'appel de propositions pour la construction du centre sportif et communautaire en mode conception-construction (design-build) sera lancé au cours des prochaines semaines. 

Mise à jour le 17 juillet 2024

Appel de qualification

À la suite de l’ouverture de l’appel de qualification de soumissionnaires pour un appel d’offres visant la construction du centre sportif et communautaire en mode conception-construction (design-build), cinq (5) entreprises ont répondu à l’appel de qualification. Il s’agit des firmes :

L’Équipe Sports et Communauté VMR ;

Pomerleau inc. ;

Magil-Tisseur inc. ;

Construction PCL inc. ;

Ellisdon Corporation.

En plus d’avoir à répondre aux exigences requises pour soumissionner à un appel de qualification de la Ville, chacune des soumissions sera évaluée individuellement par un comité de sélection selon une grille d’évaluation sur 100 points, composée de critères de pertinence tels que l’expérience dans la réalisation de projets similaires, l’équipe de projet et la compréhension du contrat.

Seules les entreprises ayant obtenu une note minimale de 70 % seront qualifiées et pourront soumissionner pour la construction du futur CSC. Notons que la qualification sera donnée à un maximum de quatre (4) soumissionnaires.

La Ville enverra par écrit un Avis de qualification aux entreprises qualifiées, ou non, vers la fin du mois d’août prochain.

À suivre…

_________________

Présentation du CSC

Le jeudi 25 avril, le maire M. Peter J. Malouf accompagné, par le directeur de projet, M. Jean-Pierre Richard ainsi que par le directeur du Service des loisirs, M. Kevin Whitehall ont animés une présentation sur l'avancée du projet de construction du Centre sportif et communautaire (CSC). 

En présence des autres membres du conseil municipal, ils ont fait le point sur les caractéristiques de la version 2 du CSC, les nombreuses étapes franchies et celles à venir à propos de cette nouvelle installation au service des résidentes et des résidents. Les avantages de la réalisation du CSC en mode conception-construction furent expliqués, ainsi que les scénarios de financement et l'échéancier. 

Consultez dès maintenant le document PowerPoint et l’enregistrement de la soirée de présentation du CSC du 25 avril.

Le projet va enfin de l’avant!

À la suite de la consultation publique ainsi qu’à l’analyse des résultats par les membres du conseil municipal, ceux-ci ont décidé d’aller de l’avant avec la construction d’un nouveau centre sportif et communautaire (CSC) moderne et sécuritaire. Celui-ci répondra aux besoins de la communauté en matière de promotion et de pratique d’un grand nombre d’activités physiques, culturelles et communautaires.

Les principes directeurs qui ont guidé la vision des élus et leur décision sont :

  •  La réponse à la demande et aux besoins des citoyens ;
  • La conservation des composantes du projet initial ;
  • La réalisation d'un projet plus adapté et d'un meilleur rapport qualité-prix ;
  • Le maintien des services pendant la construction sans la relocalisation du personnel ;
  • La préservation et la valorisation des espaces verts ;
  • La construction d’infrastructures pour aujourd’hui et pour demain ;
  • L’amélioration de l’intégration architecturale sur l’avenue Roosevelt.

Un premier jalon

Une première étape a été franchie lors du conseil de mai dernier alors que les élus ont adopté une résolution préalable au processus d’un appel d’offres pour une construction en mode construction-conception.

Voici d’ailleurs ce qu’a déclaré le maire Peter J. Malouf en ouverture de la séance ordinaire du conseil municipal du 16 mai 2023, à propos du futur CSC :

« Je suis heureux d'annoncer ce soir, que nous prenons les premières actions concrètes en vue de la réalisation de cette infrastructure tant attendue par les résidents. Mes collègues au conseil et moi-même, avons discuté depuis de nombreuses semaines des différentes options et possibilités. Nous sommes d’avis que la deuxième version (v2), présentée lors des soirées de consultation, rencontrera au mieux les besoins et les attentes des résidents, en étant exécutée en mode conception-construction.

Ainsi, ce soir nous mandatons l’administration à prendre les actions requises pour réaliser le projet. De plus, nous approuvons la grille de pondération pour lancer un appel d'offres pour une conception-construction.

Donc, bonne nouvelle ! Le dossier du Centre sportif et communautaire avance et prend forme. »

Dans le but notamment de minimiser les coûts, le conseil municipal a donc opté pour le mode conception-construction pour le CSC, la composante principale du Quartier sportif et communautaire.

En quoi consiste le mode conception-construction ? 

Le mode conception-construction est un service clé en main pour la Ville. Ce mode permet de donner l’ensemble du mandat au même soumissionnaire qui devient alors responsable de réaliser les plans, les devis et qui procède ensuite à la construction. C’est un avantage important et il y en a plusieurs autres :

  • Meilleure prévisibilité (pas de mauvaise surprise) ;
  • Contrôle des coûts accru (aucun dépassement de coûts majeur possible) ;
  • Accélération de l’échéancier en permettant à l’entrepreneur de proposer ses propres méthodes de construction ;
  • Simplification de la coordination entre les différents intervenants ;
  • Réduction des litiges avec le constructeur et les autres fournisseurs.

Plus récemment, en la Ville a fait l'embauche de M. Jean-Pierre Richard à titre de directeur de projet. Fort d’une grande expérience en gestion de projets et détenant une certaine expertise en conception-construction dans le secteur municipal, M. Richard sera un atout précieux pour Mont-Royal dans la réalisation de cette infrastructure.  

Par ailleurs, une demande de subvention pour obtenir un soutien financier pour les installations sportives et récréatives a été déposée au ministère de l’Éducation au début du mois de décembre 2023. La réponse à cette demande est attendue au cours de l’année 2024.

Quel est l’échéancier préliminaire* de la construction du CSC ?

  1. Juin 2023 : Appel d’offres pour professionnels pour la préparation du Programme fonctionnel et technique (PFT), c’est-à-dire le document qui définit nos besoins de façon précise (première étape d'un projet conception-construction).
  2. Été 2023 : Préparation du PFT et du devis de performance.
  3. Printemps 2024 : Appel d’offres de qualification pour mandat de conception-construction.
  4. Été 2024 : Appel d’offres de concept pour mandat de conception-construction
  5. Automne 2024 : Octroi du contrat de conception-construction.
  6. Printemps 2025 : Début des travaux.
  7. Automne 2027 : Achèvement des travaux.
  8. Printemps 2028 : Mise en service.

* Il s’agit d’un échéancier préliminaire qui pourrait être modifié.

Pour en savoir plus à propos du Centre sportif et communautaire, veuillez consulter régulièrement la Foire aux questions.

Quartier sportif et communautaire (comprenant la construction du CSC)

Le Centre Sportif, tel que conçu et proposé à l'origine par l'administration précédente, a fait l'objet de soumissions reçues à la hauteur de 88-94M$, dépassant de loin le budget du projet prévu par la Ville.

Cependant, le nouveau Conseil municipal s'est engagé à fournir de nouvelles installations sportives à la ville, y compris la piscine intérieure annoncée.

Le Conseil adoptera une approche stratégique et fiscalement responsable qui répondra aux besoins des résidents et préservera les précieux espaces verts de la Ville. Il s'agit de la principale priorité du Conseil.

Les mises à jour sur l’avancée du projet sont transmises aux résidents au fur et à mesure.

Consulter la page Web du Quartier sportif et communautaire

Projet Royalmount

Le Conseil actuel n'envisagera pas de rezonage de la zone industrielle de Royalmount pour y inclure un développement résidentiel.

Toutefois, le volet commercial du projet Royalmount de Carbonleo est maintenant ouvert au public, et la passerelle piétonnière reliant le projet Royalmount à la station de métro De la Savane est maintenant accessible.

PPU Rockland

Le règlement 1440-1 visant à modifier le zonage et la densité urbaine du secteur Rockland tel que proposé par l'administration précédente a expiré sans effet.

Toute modification de la vision du secteur Rockland ne sera envisagée que dans le cadre d'un futur plan d'urbanisme pour la ville d'une durée de 10 à 20 ans, élaboré et soutenu par les citoyens.

REM

Le maire Peter Malouf poursuivra son engagement en faveur des résidents afin d'atténuer l'impact de ce projet sur la communauté monteroise.

Consultez la page concernant le REM pour en savoir plus.

Le bâtiment 30-40 Roosevelt

Le futur bâtiment 30-40 Roosevelt : Un projet d’envergure nécessaire pour Mont-Royal

La Ville de Mont-Royal est en phase de plans et devis pour le projet de construction du futur bâtiment 30-40 Roosevelt, qui remplacera l’actuel édifice du 10-20 Roosevelt. Rappelons que celui-ci abritera une nouvelle caserne de pompiers (#74) et des bureaux administratifs municipaux, incluant les services de la Sécurité, de l’Urbanisme et du Génie. Ce projet d’envergure, estimé à 30-35 millions de dollars, incarne la volonté de moderniser et d’optimiser les infrastructures municipales.

Les coûts de construction du nouveau bâtiment jumelé seront répartis équitablement entre la Ville de Montréal et la Ville de Mont-Royal. Une fois la construction terminée, la caserne appartiendra à Montréal, tandis que Mont-Royal sera propriétaire de la partie abritant les bureaux administratifs de ses trois services.

Un bâtiment jumelé et durable

Le nouveau bâtiment sera construit sur le site actuel du 40 Roosevelt, qui sera démoli avant le début des travaux. Le 10-20 Roosevelt, quant à lui, sera démoli une fois la construction du 30-40 Roosevelt terminée et après le déménagement des équipes dans les nouvelles installations. Le site laissé vacant sera ensuite verdi pour intégrer un espace paysager harmonieux.

Le bâtiment jumelé sera composé de deux sections distinctes, séparées par un mur mitoyen :

  • 30 Roosevelt: Une caserne de pompiers moderne, conçue selon les principes du développement durable, comprenant deux niveaux et une portion en sous-sol.
  • 40 Roosevelt: Des bureaux administratifs sur trois niveaux, un sous-sol avec un stationnement souterrain pour les véhicules de la Sécurité publique. Cet espace sera aménagé de façon à maximiser les fonctionnalités, avec un usage durable des matériaux et des procédés tels que des espaces ouverts, des vitrages pour favoriser la lumière naturelle, et une structure hybride en béton et bois.

Échéancier et prochaine étape

Ce projet suit un processus d’appel d’offres traditionnel, basé sur un modèle forfaitaire avec sélection du prix le plus bas, en accord avec les plans et devis. L’appel d’offres est prévu pour le printemps 2025, avec un début des travaux envisagé la même année, pour une durée d’environ deux ans.

Une entente est en voie de préparation avec la Ville de Montréal. Celle-ci prévoit que Mont-Royal sera le donneur d’ouvrage du projet et que Montréal paiera sa part des coûts de construction.  

 Pourquoi ce projet?

Le bâtiment actuel du 10-20 Roosevelt, y compris la caserne des pompiers, sont arrivés à leur fin de vie utile, tant sur le plan structurel que du confort des usagers. Ce projet du 30-40 Roosevelt répond au besoin pressant de doter la Mont-Royal d’installations modernes, fonctionnelles et durables, à la hauteur des services essentiels qu’elle offre à ses citoyens.


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