Où souhaitez-vous
partager cette page?

Ma ville Vivre à VMR Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Partager

Témoignant à ce jour d’un fier héritage ferroviaire, c’est à l’audace d’une poignée de visionnaires que l’on doit la création de la cité-jardin et ce à partir, à l’époque, de vastes champs de melons.

De longues traditions urbanistiques continuent de conditionner de nos jours le tracé du réseau routier de Mont-Royal et l’abondance de ses espaces verts. C’est en matière d’architecture résidentielle que les défis présentés à la municipalité en matière de protection du patrimoine sont aujourd’hui les plus importants.

Tout savoir sur la Ville de Mont-Royal

Les origines de la cité-jardin

Mont-Royal est née du projet de forage d’un tunnel sous le mont Royal par la Canadian Northern Railway, cela afin de faciliter l’accès par train au centre-ville de Montréal. Question de financer l’initiative, la compagnie ferroviaire décida de fonder une ville modèle à l’autre extrémité du futur tunnel, sur des terrains utilisés jusque-là pour la culture du melon de Montréal, un fruit autrefois fort prisé mais aujourd’hui pour ainsi dire disparu.

Entrepris en 1910 sous la gouverne de Sir William Mackenzie et Sir Donald Mann, propriétaires de la Canadian Northern Railway, ainsi que de leur ingénieur en chef, M. Henry K. Wicksteed, le projet résidentiel verrait Frederick Gage Todd (1876-1948) en concevoir les plans. Ce dernier mettrait à profit des mouvements urbanistiques progressistes, notamment ceux du City Beautiful et du Garden City, dans sa planification du territoire. La ville fut incorporée officiellement le 21 décembre 1912. Le tunnel transporterait ses premiers passagers en 1918. Partant de zéro, Mont-Royal allait se développer toujours davantage au fil des décennies suivantes, en dépit des grandes guerres et au fil de ses administrations successives mais toujours en respectant le plan de Todd.

Bâtie à partir d’un plan d’urbanisme désormais plus que centenaire, inspiré en 1912 de mouvements avant-gardistes pour l’époque et auquel elle n’aura jamais dérogé en essence, Mont-Royal recevait du gouvernement fédéral la désignation de lieu historique national du Canada en 2008. Encore aujourd’hui, forte d’une longue tradition d’excellence en matière d’urbanisme, la cité-jardin se distingue par le charme tranquille de son réseau routier et la qualité de son architecture résidentielle, ce qui en fait un emplacement de choix où élever une famille.

Le cadeau royal : 100 ans d’histoire monteroise

Rédigé à l’occasion du centenaire de la ville de Mont-Royal, en 2012, Le cadeau royal est un ouvrage magnifique de 250 pages, abondamment illustré, à couverture rigide. Il raconte, de décennie en décennie, l’histoire fabuleuse de notre cité-jardin. Sa préparation a suscité de généreuses contributions de la part des résidents, qui ont fait preuve d’enthousiasme en ouvrant leurs albums de famille et en partageant de nombreux souvenirs avec nous pour l’occasion.

L’auteur, John Kalbfleisch, est un journaliste montréalais chevronné. Tour à tour reporteur, chroniqueur et rédacteur pour des publications telles que The Financial Post, Weekend Magazine et The Gazette, il publie régulièrement dans cette dernière sa chronique sur l’histoire de Montréal, intitulée Second Draft.

Le cadeau royal est disponible à l’hôtel de ville de Mont-Royal pendant les heures normales d’ouverture, au coût de 35 $, taxes incluses. Vous pouvez également vous le procurer à la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson (1967, boulevard Graham) et au centre des loisirs (60, avenue Roosevelt).

Toponymie : noms de rues et de parcs monterois

La toponymie fait partie intégrante du paysage urbain et nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d'une municipalité. Celle de Mont-Royal reflète notamment ses origines ferroviaires. Consignés dans un fichier pdf pratique, nos renseignements toponymiques sont repris pour la plupart du document Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics*.

*NADON, Mario (1995). Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics, Ville de Mont-Royal, Québec, 59 p., ISBN 2-9804727-0-0.

Armoiries

Les armoiries de la cité-jardin se composent de plusieurs éléments significatifs.

  • La couronne royale, d’origine française, est fermée sur le dessus et ornée de fleurons.
  • Les deux roses héraldiques, de provenance anglaise, sont de type églantine à deux rangées de cinq pétales et séparées par des sépales en pointe.
  • La montagne stylisée représente la situation géographique de la municipalité, soit au pied du mont Royal.
  • La silhouette en accolade de l’écu, se terminant par une pointe, rappelle la forme d’un bouclier de l’Antiquité.
  • La devise, Regium Donum, figure sur le listel en bordure de l’écu et signifie « don du roi ».

Toutes ces composantes forment les armoiries de la municipalité et reflètent l’attachement ancestral que nous y portons. La signature officielle de la ville de Mont-Royal comprend les armoiries ainsi que les dénominations française et anglaise. Les armoiries ont évolué au fil du temps : dans leur version actuelle, elles datent de 1993.

Protection du patrimoine : PIIA et autres outils

Notre Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) recense huit styles distincts de maisons dans notre cité-jardin, qu’il situe selon trois phases historiques de développement du tissu urbain. De concert avec les activités du Comité consultatif d'urbanisme, le PIIA guide les propriétaires fonciers dans le choix et l’agencement des matériaux nécessaires à la rénovation d’une résidence, par exemple, afin de respecter le mieux possible le mouvement architectural et urbain dans lequel s’inscrit le bâtiment visé.

Archives de Mont-Royal

L’histoire de Mont-Royal vous intéresse? Nos archives sont situées à l’hôtel de ville et sont ouvertes durant les heures régulières de bureau. Notre archiviste se fera un plaisir de guider votre recherche ou de répondre à vos questions.

Consultez le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de notre cité-jardin.

Le PIIA assure la préservation et le développement d'une architecture et d'un aménagement paysager en harmonie avec le patrimoine immobilier de la Ville de Mont-Royal.

Plus de renseignements