Soucieuse de son environnement et de votre santé au quotidien, la Ville de Mont-Royal a interdit l’application de pesticides de synthèse. Des alternatives écologiques existent : renseignez-vous!
Les matières toxiques telles que les pesticides de synthèse nuisent à l’environnement. Les insectes, les animaux sauvages ou domestiques et les êtres humains peuvent en subir les effets néfastes.
Pour éviter toute contamination et restreindre le recours aux produits toxiques dans l’environnement, la Ville de Mont-Royal a adopté le règlement n° 1436 interdisant l’application de pesticides de synthèse sur son territoire.
Certaines situations exceptionnelles peuvent nécessiter le recours à différents produits chimiques. Dans ce cas, l’obtention d’un permis d'utilisation de pesticides est obligatoire pour l'utilisation de pesticides à l'extérieur, sans quoi vous vous exposez à une amende allant de 100 $ à 4 000 $.
Malgré l’interdiction des pesticides de synthèse, il existe de nombreuses autres mesures biologiques et écologiques.
On peut prévenir certains problèmes en modifiant sa façon de jardiner ou en retirant soi-même les ravageurs. Par exemple, l’arrachage manuel des mauvaises herbes s’avère une méthode efficace et sûre.
Lorsque rien d’autre ne fonctionne, vous pouvez vous en remettre à certains produits autorisés par la Ville. Notre éco-service, la Ligne verte, offre des solutions alternatives.
Tentez d’abord de déterminer de combien de fourmis il s’agit et où elles se trouvent. Il est normal que vous trouviez quelques fourmis le long de votre terrasse ou encore une ou deux dans la maison; cela ne pose aucun risque. Il arrive souvent que des fourmis entrent dans la maison au printemps ou en été pour se nourrir puis en ressortent peu après. Pour enrayer ce léger inconvénient, poser des pièges à fournis (borax à 5 %) à proximité des points d’entrée de la maison.
Par contre, si vous en trouvez en grand nombre à l’intérieur, près des aires d’entreposage extérieures ou dans la pelouse, le jardin et l’entrée de garage, il est possible qu’il y ait un nid dans votre entourage. Évitez de conserver du bois en décomposition, des composteurs ou des déchets à proximité de la maison car ces objets peuvent constituer une aire de reproduction pour fourmis affamées! Conservez également les aliments dans des contenants fermés hermétiquement.
Les vers blancs sont des larves de scarabée. Les espèces les plus communes de notre région sont le scarabée japonais et le hanneton européen. Ils ont une durée de vie d’un an débutant entre la fin juin et la fin juillet, au moment de la pondaison dans la pelouse en plaque. Lorsque les œufs éclosent, les vers se nourrissent des racines de la pelouse, ce qui lui cause des dommages. En hiver, les vers pénètrent profondément dans le sol pour remonter à la surface au printemps et se nourrir des racines peu profondes. Les larves entrent alors dans leur stade nymphal en mai et deviennent adultes en juin.
L’éradication des vers blancs se fait en plusieurs étapes mais la stratégie la plus efficace est la prévention.
Il est important de garder sa pelouse en santé grâce à des racines profondes; elle sera ainsi plus résistante aux vers blancs. Les pratiques culturales comme l’aération du sol, l’ajout de compost, la fertilisation, le réensemencement et une bonne hauteur de coupe font partie d’une stratégie de prévention efficace.
Voici un document pour vous aider dans votre lutte contre les vers blancs.
180, chemin Clyde
Mont-Royal (Québec) H3P 3J9
Restez informés des meilleures pratiques environnementales à adopter dans votre vie de tous les jours.