Des corridors routiers dégagés de tout obstacle et bien éclairés assurent la sécurité des automobilistes, des piétons et des autres usagers.
La sécurité des piétons, des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes électriques de tous âges est une préoccupation constante de tous les Monteroises et Monterois. Plusieurs mesures d’apaisement pour réduire la vitesse et diminuer la circulation de transit ont été déployées au cours des dernières années afin de faciliter la cohabitation de tous les usagers de la route. Il est à noter que les spécificités de notre réseau de rues résidentielles, telles que leur étroitesse et leur géométrie, limitent la viabilité de certaines des solutions mises en œuvre dans d'autres municipalités. C'est dans ce contexte que la Ville a mis en place plusieurs solutions adaptées à la réalité locale.
Parmi les actions réalisées pour rendre les rues résidentielles plus sécuritaires :
En terminant, la Ville poursuit ses efforts en collaboration avec des spécialistes afin de trouver d’autres solutions et des actions à mettre en place pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents.
* Actions à compléter en 2025
Vous planifiez des travaux sur votre terrain qui exigeront l'occupation du domaine public par des véhicules ou du matériel? Assurez-vous de nous en aviser en remplissant une demande de permis d'occupation ou d'obstruction temporaire du domaine public.
Pour plus de détails, consultez la brochure ci-dessous:
La Ville de Mont-Royal reçoit de plus en plus de demandes d’aménagement de dos d'âne allongés à mi-chemin entre deux intersections.
En général, ces demandes proviennent de résidents préoccupés par la sécurité de leurs jeunes enfants. Or, il y a des petits dans toutes nos rues résidentielles et les dos d’âne allongés, s’ils contribuent à ralentir la vitesse moyenne sur une rue, présentent aussi des inconvénients.
Afin d’en équilibrer les avantages et les inconvénients, notre directive énonce les conditions et procédures devant permettre l’aménagement d’un nombre limité de dos d’âne allongés dans les rues de la municipalité. Vous pouvez maintenant consulter la carte des dos-d'ânes et d'intersections surélevées déjà existants, ainsi que ceux projetés pour 2024 à la Ville de Mont-Royal.
Si votre propriété est située au coin d’une rue, vous devez porter une attention particulière à la hauteur de vos fleurs et arbustes à proximité du trottoir.
« Sur un terrain d’angle, un espace de forme triangulaire est obligatoire à l’intersection des lignes de bordure de rues, dans lequel toute construction, ouvrage, aménagement ou plantation, de plus de 75 cm de hauteur (29,5 pouces) est prohibé, de manière à assurer la visibilité au carrefour. Cette hauteur est mesurée par rapport au niveau moyen du trottoir public adjacent. » (articles 270 et 271 du Règlement n° 1441 sur le zonage).
Nous faisons de notre mieux pour assurer que les rues de Mont-Royal soient éclairées adéquatement en tout temps. Pourtant, il peut arriver qu’une ampoule soit brûlée ou qu’un lampadaire nécessite une intervention de notre part et que les résidents soient les premiers à le remarquer.
Si c'était le cas, n'hésitez pas à nous le signaler en contactant les travaux publics (coordonnées ci-dessous).
180, chemin Clyde
Mont-Royal (Québec) H3P 2N9
40, avenue Roosevelt
Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4
Restez informer des travaux sur le territoire monterois.