Vous avez envie que votre entreprise se démarque d’un point de vue environnemental? Vous aimeriez que vos efforts soient mis de l’avant? Ou peut-être désirez-vous débuter un processus d’amélioration de vos pratiques de manière à réduire votre impact environnemental?
Pourquoi ne pas vous informer sur les diverses certifications environnementales existant. En voici d’ailleurs quelques-unes pouvant vous intéresser.
BOMA BEST est le plus important programme d’évaluation et de certification au Canada avec plus de 5 000 immeubles certifiés ou recertifiés depuis le lancement du programme en 2005. Il s’agit d’un programme en ligne unique et volontaire, conçu par l’industrie, pour l’industrie. Il offre aux propriétaires et aux administrateurs un cadre cohérent pour évaluer la performance et la gestion environnementale des immeubles existants, quelle que soit leur superficie. La certification BOMA BEST pour immeubles écoresponsables reconnaît l’excellence en performance énergétique et en gestion environnementale dans l’immobilier commercial.
Destiné à plusieurs types de bâtiments commerciaux et institutionnels, ce symbole de reconnaissance démontre que le bâtiment est certifié comme étant écoénergétique. Cela peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à réduire les frais d’exploitation et augmenter la valeur de l’actif. La certification ENERGY STAR est délivrée par Ressources Naturelles Canada.
Axé sur la gestion des matières résiduelles, ce programme de reconnaissance élaboré par RECYC-Québec est reconnu à travers la province. Il présente 4 niveaux d’attestation, qui offrent tous un service d’accompagnement par des professionnels. Au 1er mars 2023, ce programme détenait 360 attestés!
ISO offre plusieurs choix de certifications pouvant s’appliquer pour l’enveloppe du bâtiment seulement ou pour le bâtiment et les activités s’y déroulant. Côté management environnemental, c’est ISO14001 qui est la certification à explorer.
Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables, et ce dans plus de 132 pays. Il existe 4 niveaux de certification : certifié, argent, or et platine. Une cinquième version est en processus d’ébauche en 2023.
Cette norme du Conseil du Bâtiment Durable du Canada est le premier programme à faire des émissions de carbone le principal indicateur de performance d’un bâtiment. On y considère la consommation d’énergie d’une manière holistique : électricité de pointe, émissions de GES associées aux matériaux de la structure et de l’enveloppe.
Consultez les mesures adoptées par la Ville de Mont-Royal.