Où souhaitez-vous
partager cette page?

Services Voirie et entretien Chaussée et trottoirs

Chaussée et trottoirs

Partager

Déneigement en hiver, réparations diverses en été.

Responsabilité du réseau routier

Certains corridors routiers font partie du réseau artériel montréalais (c.-à-d. l’avenue Royalmount, le chemin Lucerne, le chemin Rockland, la rue Jean-Talon, l’avenue Beaumont et le chemin de la Côte de Liesse) : l’agglomération de Montréal y est responsable des travaux majeurs et des travaux de réfection. Notre division des Travaux publics y effectue cependant des travaux mineurs, soit d’entretien (le déneigement, par exemple) et d’urgence (nids-de-poule, affaissement, etc.)

En contrepartie, la Ville de Mont-Royal conserve l’entière responsabilité des tronçons qui ne font pas partie du réseau artériel montréalais mais bien de son réseau local.

Déneigement

En cas de forte précipitation, le déneigement de nos quelque 97 km de rues et 179 km de trottoirs est habituellement achevé de 72 à 96 heures plus tard selon la politique de déneigement

Comme résident, que vous déneigiez vous-même l’entrée de votre résidence ou celle de votre garage ou que vous fassiez appel à un entrepreneur pour faire le travail, vous avez l’obligation de respecter notre Règlement n° 1432 sur le déneigement. Il est notamment interdit de pousser la neige dans la rue et sur les trottoirs, ou d'enneiger une borne-fontaine. Par ailleurs, les entrepreneurs en déneigement ont l'obligation de se procurer un permis et d'installer un poteau d'identification bien visible à proximité des aires où ils déneigent.

IMPORTANT: Lors des opérations de déneigement effectuées par la Ville, il est important de respecter la signalisation temporaire en place pour faciliter les opérations et pour éviter un remorquage. Notez que les permis de stationnement temporaires ne sont pas valides lors des opérations de déneigement.

Pour toutes les mises à jour concernant les opérations de déneigement en cours, veuillez suivre le compte X de la Sécurité Publique.

Info-remorquage: 514 734-4666




Entretien de chaussée et trottoirs

Le resurfaçage consiste à scarifier (retrait de la couche asphaltique) puis à appliquer un nouveau revêtement. Cette intervention permet d’accroitre de 10 ans la durée de vie d’une chaussée. Durée de réalisation des travaux sur un tronçon moyen de rue : une semaine.

La réfection, qui consiste à retirer complètement la couche de roulement et la fondation (en béton, le cas échéant) et à poser une nouvelle fondation et une couche d’usure d’asphalte, permet d’accroitre de 25 ans la durée de vie d’une chaussée. Durée de réalisation des travaux sur un tronçon moyen de rue : trois semaines.

Le colmatage des nids de poule peut s'effectuer en toute saison. Il peut se faire à l'asphalte froid, en hiver, pour des réparations temporaires mais urgentes, ou à l’asphalte chaud, plus résistant, dès le printemps, lorsque la météo le permet. L’été venu, on réalise un rapiéçage plus solide.

Personnes ressources

Info-travaux

Restez informer des travaux sur le territoire monterois.

En savoir plus