Politique de protection des renseignements personnels

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Ma ville Administration et finances Direction générale et services municipaux

Direction générale et services municipaux

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La Ville compte sept directions, dont certaines comprennent différentes divisions. Toutes se rapportent à la direction générale.

Les documents de toutes natures produits par nos services municipaux sont accessibles via notre moteur de recherche : règlements, appels d’offres, avis publics, rapports financiers, communiqués et autres publications s’y trouvent tous.

Direction générale

La direction générale assure un soutien au conseil municipal dans l’administration de la cité-jardin. Elle voit à la mise en œuvre des orientations du conseil et la réalisation des volontés politiques.

À cet égard, tout en favorisant et en entretenant les liens entre le conseil et les gestionnaires municipaux, la direction générale :

  • planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne l’ensemble des services municipaux;
  • alimente les délibérations relatives à différents dossiers stratégiques d’envergure, dont la planification budgétaire;
  • rédige et soumet divers rapports et recommandations au conseil pour assurer la mise en œuvre de mesures visant une gestion à la fois efficace, efficiente et économique et promouvoir le progrès de la municipalité et le bien-être des résidents et des entreprises locales;
  • assure la représentation des intérêts de la municipalité auprès des instances supérieures.

Contrairement aux autres divisions de la municipalité, qui relèvent toutes d’un palier de direction inférieur, celle de l’aménagement et du développement du territoire se rapporte directement à la direction générale. Dans une optique de protection du patrimoine bâti et en vertu de l’importance de ce dossier, les questions de construction, de rénovation et de démolition se rattachent ainsi aux plus hautes instances de notre cité-jardin.

Affaires publiques et greffe

Ce service assure le secrétariat général du conseil municipal : la rédaction et la traduction des règlements, des résolutions, des avis publics et des procès-verbaux passent par ici. Il supervise les procédures de consultation, de référendum et d’élections générales ou partielles. Il veille également à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et gère les réclamations en matière d’assurance des biens et de responsabilité civile. Il offre également un service de prestation de serment par un commissaire à l’assermentation de la Ville

À partir du vendredi 22 septembre 2023, la Ville de Mont-Royal introduira une politique de gouvernance à l'égard des renseignements personnels dédiée à la protection des renseignements personnels. Cette démarche s'aligne avec l'entrée en vigueur de la loi 25, qui exige que toutes les entités publiques se conforment à des normes actualisées en matière de protection des renseignements personnels. Nous vous invitons à lire attentivement la politique de confidentialité et à vous y référer régulièrement pour connaître les changements qui pourraient y être apportés.

Ce service assure enfin la gestion des archives de notre cité-jardin. Il vous est possible de consulter notre plan de classification, qui comprend la légende des codes de délais de conservation utilisés aux archives.

Division : Communications

Relevant du service des Affaires publiques et du greffe, notre division Communications est responsable des relations avec les médias, y compris de nos communiqués, mais aussi de nos outils web, de notre revue Info VMR et de divers autres documents grand public. Les organismes communautaires reconnus et les organismes publics ou privés partenaires de la municipalité peuvent afficher gratuitement des informations ayant trait à des activités de nature culturelle ou communautaire dans l’espace Vie de quartier des deux colonnes Morris situées au centre-ville de Mont-Royal.

Aménagement et développement du territoire

Dans une optique de protection du patrimoine bâti et de perpétuation du caractère distinct de Mont-Royal, les questions de construction, de rénovation et de démolition revêtent une grande importance dans notre cité-jardin. Le même service est mandaté pour favoriser l’implantation et l’expansion de votre entreprise sur notre territoire et, de façon générale, épauler la bonne marche de vos projets.

Pour plus de renseignements, veuillez consultez nos pages : Urbanisme et permis pour résidents, Urbanisme et permis pour entreprises et Portrait du secteur.

Loisirs, culture et activités communautaires

Bien connu des résidents de la cité-jardin, ce service couvre un large éventail de clientèles. Il gère une variété d’activités sportives, culturelles et sociales, permet l’utilisation des installations récréatives et organise divers événements ponctuels. Il appuie également les groupes communautaires reconnus dans le bon fonctionnement de leurs opérations et veille au bien-être de certaines clientèles vulnérables.

Si besoin, une liste du personnel du Service des loisirs, de la culture et des activités communautaires est à disposition.

Division : Bibliothèque

La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson est membre de l'Association des bibliothèques publiques du Québec. Rénovée et agrandie en 2013, elle offre à ses usagers un environnement lumineux, convivial et fonctionnel, tout en facilitant de nombreuses opérations en ligne.

Division : Sports et loisirs

Du soccer au patin, en passant par la natation et notre programmation pour les aînés, des activités variées sont offertes aux Monterois et ce, en toute saison.

Pour en savoir plus, consultez la page web Brochure des activités, ainsi que la section Installations sportives et récréatives de notre site Web.

Division : Activités culturelles et communautaires

Spectacles, expositions et autres événements rassembleurs font régulièrement la joie de nos résidents, petits et grands. Pour nos activités de divertissement, gardez un œil sur notre calendrier, la brochure des activités et la section bibliothèque ! Pour obtenir de l’aide pour des clientèles vulnérables, consultez notre page Assistance communautaire et autres ressources.

Ressources humaines

Ce service assure un rôle d’appui et d'expertise auprès des autres services municipaux en matière de relations de travail, de dotation, de perfectionnement, de rémunération et d'avantages sociaux, tout comme de santé et de sécurité au travail.

Nos offres d’emploi paraissent sur notre page Emplois.

Personne handicapée? Consultez notre plan d’action et la liste des espaces de stationnement qui vous sont destinés.

Sécurité publique

Offert en complément à des services essentiels prodigués par l’agglomération, tel le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), notre propre service de Sécurité publique contribue au maintien de votre qualité de vie et de votre sécurité par une présence visible, rassurante et efficace. Il s’assure du respect de nos règlements et pose des gestes concrets en matière de prévention du crime et de sécurité routière.

Ne manquez pas de consulter notre section Sécurité publique et civile, entre autres pour vous prévaloir de notre offre de surveillance de domicile. Suivez la Sécurité publique sur X !

Services techniques

Collectes de toutes natures, contrôle de la circulation, travaux de voirie, d’aqueduc et d’égout, déneigement, entretien des espaces verts et des bâtiments publics : ce service voit au bon fonctionnement de plusieurs aspects fondamentaux de la qualité de vie de notre cité-jardin.

Sans pour autant s’y limiter, de nombreux renseignements relatifs aux Services techniques sont disponibles entre autres dans notre section Environnement et notre page Chaussée et trottoirs.

Division : Génie

Vous ferez affaire avec le Génie s’il est question de collectes ou d’intervention à coordonner sur les aires publiques et les réseaux de la municipalité (égouts, aqueduc, éclairage de rue, signalisation, etc.)

Division : Travaux publics

Vous ferez affaire avec nos Travaux publics s’il est question d’entretien régulier des infrastructures, des espaces verts, de la forêt urbaine et des bâtiments de la municipalité.

Trésorerie et affaires matérielles

En appui au conseil municipal et aux autres services de la Ville, celui-ci fournit une expertise et un appui dans les domaines de la comptabilité, des finances, de la fiscalité, du processus budgétaire, de l’informatique et de l’approvisionnement.

Tous nos documents financiers (budget, états financiers, etc.) de même que nos appels d’offres sont disponibles via notre moteur de recherche. Ne manquez pas de consulter également nos pages Taxation, Évaluation foncière et Contrats et appels d’offres. Pour la tarification de l’eau au compteur, consultez notre page Eau potable et eaux usées.

Division : Ressources financières

Cette division englobe l’ensemble des fonctions reliées aux activités d’investissement, de planification budgétaire, de financement, d’opérations bancaires et de contrôle financier. Elle fournit aussi l’expertise et le soutien requis en matière de comptes payables, de facturation, de comptes recevables, de comptabilité et de paie.

Division : Ressources matérielles

Cette division assure à la Ville un accès aux fournitures, biens, équipements et services généraux permettant de livrer à la population des services de qualité aux meilleurs coûts et conditions possibles, tout en respectant les lois, les règlements et les politiques en vigueur.

Division : Ressources informatiques

Cette division fournit à la Ville l’expertise et le soutien requis en matière de matériel informatique, de systèmes et de technologies de l’information aux fins de sa régie interne. Il est à noter que la gestion des outils web de la cité-jardin relève plutôt de la division Communication des Affaires publiques et du greffe.

Vous ferez affaire avec nos Travaux publics s’il est question d’entretien régulier des infrastructures, des espaces verts, de la forêt urbaine et des bâtiments de la municipalité.

Personnes ressources