Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 17 décembre 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.
Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.
« Bonsoir à tous et à toutes,
En cette dernière séance de conseil de l’année, je tiens à vous remercier tous pour vos courriels, commentaires, suggestions et votre participation à la vie démocratique de Mont-Royal. Il est évident que nous ne sommes pas toujours tous en accord et que nous ne ferons pas plaisir toujours à tous. Mais, soyez assuré que nous vous entendons et, avec mes collègues autour de la table et l’administration, nous travaillons fort pour répondre à vos attentes.
Je profite de cette occasion pour vous mentionner que les courriels et commentaires positifs sont également bienvenus.
Voici un résumé du mois écoulé :
Suite à vos commentaires et demandes, les membres du conseil ont eu plusieurs discussions avec l’administration pour discuter de la formation et de la mise en place de comités du conseil. Nous avons convenu de créer un comité sur le développement durable et les changements climatiques. Les détails concernant sa composition et mandat sont à l’ordre du jour de ce soir.
À ce stade, le conseil estime que la création d'un seul comité est l'approche la plus efficace. Pour d'autres sujets où les commentaires des résidents peuvent aider à orienter la direction que le conseil souhaite prendre, nous envisageons d'organiser une série de groupes de discussion.
C’est avec plaisir que je vous informe que les négociations avec l’université avancent très bien et nous anticipons signer l’entente en janvier 2025.
Les travaux au centre-ville du REM étant complétés et Canora et Laird étant maintenant ouverts à la circulation automobile, les feux de circulation ont été remis en fonction selon les paramètres en place antérieurement. Toutefois, les contrôleurs ne sont plus aussi performants et la circulation n’est plus comme avant. Nous réalisons donc que des améliorations sont requises pour augmenter la fluidité. Ainsi, ce soir, nous allons modifier notre PTI pour y inclure un projet pour l’installation de feux intelligents au centre-ville.
La première étape de l'amélioration de la gestion du trafic est l'installation de feux de circulation intelligents au centre ville, ce qui améliorera non seulement la fluidité du trafic mais aussi la sécurité des piétons et des cyclistes, car les feux s'adapteront à l'évolution des conditions de circulation tout au long de la journée et de la soirée.
Dimanche dernier, notre premier marché de Noël s’est tenu ici à la salle Schofield. Nous avons eu près de 1000 visiteurs.
Ce fut un grand succès. Nous prévoyons donc d'en faire une nouvelle tradition pour les années à venir.
Je tiens à rappeler à tous que nous avons une politique de tolérance zéro envers la violence. Nos employés doivent faire preuve de courtoisie et de respect les uns envers les autres, et surtout envers les résidents. Nous attendons la même chose de la part des résidents à leur égard. Il est compréhensible que parfois vous soyez mécontents d'une décision, d'un compte ou d'une contravention, mais le respect et la courtoisie doivent toujours primer.
Pour ceux qui s'y intéressent, la Ville de Mont-Royal en est à la phase de planification et de conception du projet de construction du futur édifice 30-40 Roosevelt, qui remplacera l'édifice actuel 10-20 Roosevelt.
Cette nouvelle structure abritera une nouvelle caserne de pompiers (n° 74) et des bureaux administratifs municipaux, notamment les services de la sécurité publique, de l'urbanisme et du génie.
Des informations sont disponibles sur notre site Web dans la section Grands Projets.
Pour la deuxième année consécutive, le Globe and Mail a publié son classement des villes les plus agréables à vivre au Canada, et je suis fier d'annoncer que VMR a, une fois de plus, été classée comme la première ville la plus agréable à vivre dans la province de Québec.
À mes collègues membres du conseil, merci pour votre travail et dévouement à la communauté ; je vous souhaite à toutes et à tous santé et bonheur en cette période des Fêtes.
À l'administration et au personnel, excellents et dévoués, qui travaillent jour après jour au service de nos résidents, j'adresse mes remerciements et ma reconnaissance les plus sincères. Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et des vacances heureuses et saines.
Profitez de cette période spéciale avec votre famille et vos amis!
Je vous remercie encore de votre participation ce soir et vous souhaite un joyeux temps des Fêtes.»