Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 17 septembre 2024

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 17 septembre 2024

Partager

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 17 septembre 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir à tous et merci d’être avec nous en cette soirée d’été prolongée.

Tel qu’est devenu mon habitude, je vous fais un bref survol des dossiers qui nous ont occupé ces dernières semaines.

INONDATIONS RÉSIDENTIELLES

Nous continuons nos études sur la problématique et entreprenons diverses discussions avec les consultants et des partenaires externes. Je vous rappelle que nous avons une soirée d’information ce jeudi à 19 h sur le sujet et à laquelle notre équipe technique et notre expert externe participera.

Les actions à prendre pour vous protéger seront expliquées, ainsi que les actions déjà prises par la Ville et celles à venir.

HYDRO-QUÉBEC

Des travaux de maitrise de la végétation sont prévus sur notre territoire cette année et en 2025. L’information avec une carte interactive est disponible ici.

PLAN VÉLO

Plusieurs d’entre vous nous parlaient de pistes cyclables et de plan vélo. Les élus ont eu une présentation de la part de nos services techniques sur un plan vélo pour la Ville pour se raccorder avec les pistes cyclables avoisinantes et pour améliorer la desserte sur notre territoire. Il s’agit de mise en place de certaines pistes dédiées et d’autres comme pistes partagées. Nous continuons nos efforts pour mettre en place un plan répondant aux attentes et aux besoins de tous et certaines actions concrètes devraient être en place en 2025.

REVUE RÈGLEMENTAIRE

Les membres du Conseil ont rencontré récemment l’administration pour discuter de la revue de plusieurs articles de règlements. Des modifications sont requises afin de mieux clarifier certains points et mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui.

L'un des principaux points discutés a été la protection des arbres et la garantie d'un nombre suffisant de surfaces non perméables sur les propriétés privées. Les modifications du règlement devraient être adoptées dans les prochains mois.

REM 

Un après-midi d’échange sur le projet REM a été tenu la semaine dernière. Les représentants du REM ont présenté les prochaines étapes et actions concernant le bruit; il s’agit de test dans le secteur Ile Bigras/Ste Dorothée pour simuler la situation de Mont-Royal. Des tests dans notre tronçon ne sont pas possibles à cause des travaux non terminés dans le tunnel.

Environ 70 personnes étaient présentes durant l'après-midi. A noter que la ville poursuit son projet de plantation d'arbres le long de la voie ferrée. Nous étudions également la possibilité de combiner ce projet avec des actions visant à réduire le volume des eaux pluviales.

Notes :

  • Les travaux sur Graham Est et Ouest ont commencés en même temps, et nous avons été informés qu'ils devraient être terminés d'ici 3 semaines.
  • Démobilisation REM - Ils préparent actuellement les trottoirs, les chaussées et les plantations et devront avoir terminé au début du mois de novembre.
  • Dale Park - Nous attendons le nouveau panneau pour couper officiellement le ruban.
  • QSC - Notre équipe technique et nos consultants travaillent toujours sur le PFT détaillé et nous avons 4 développeurs potentiels pour le projet. Nous reviendrons vers vous dès que nous disposerons d'informations plus pertinentes.

Merci encore d'avoir passé votre soirée avec nous.»