Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du mardi 17 mai 2022

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du mardi 17 mai 2022

Partager

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf, prononcé simultanément en français et anglais, à l'occasion de la séance régulière du conseil municipal du 17 mai 2022. Note: L’enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.


« Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous,

Good evening and welcome Everyone,

Il me fait plaisir de vous faire un court résumé de nos activités pour le dernier mois.

Your council has been busy the last month working on various files and I am happy to present a few highlights on files that I believe are of interest to the community in general.

CONFÉRENCE DE L’UMQ :

Les conseillers et moi-même avons participé la semaine dernière pendant 3 jours au congrès de l’Union des Municipalités du Québec. Ce fut une expérience enrichissante et une occasion privilégiée pour discuter et échanger avec nos collègues de différentes villes du Québec.

De plus, nous avons eu l’occasion de voir plusieurs fournisseurs et exposants présenter leurs nouveautés pour le monde municipal.

Les conférences diverses nous ont également permis d’en apprendre davantage sur divers sujets touchant les municipalités.

I believe that my colleagues and I have benefited from this experience and will be able to share the information received and knowledge learned for the benefit of the community.

NOUVELLE ÉCOLE FRANCOPHONE :

Le dossier pour la construction d’une nouvelle école francophone avance bien. Nous avons transmis le rapport du comité ad hoc à la CSSMB et avons rencontré leurs représentants il y a deux semaines. La réunion était productive et je suis d’avis que nous pourrons sous peu vous présenter les fruits de notre démarche et une entente sur l’emplacement de la nouvelle école et l’échéancier y associé.

QUARTIER SPORTIF ET COMMUNAUTAIRE :

Les élus se sont réunis à trois reprises pendant plusieurs heures récemment pour discuter du dossier du Quartier Sportif et Communautaire. Nous travaillons ensemble avec l’administration pour faire avancer le dossier et être en mesure de vous présenter une vision d’ensemble avec des propositions qui rencontrent les attentes et besoins des Monteroises et des Monterois.

Rest assured that it is our intention to present the whole project to you, however several elements must be better defined and framed before making a public presentation. The file remains our priority and we are all working to move it forward.

HIGHLIGHTS OF THE AUDITED FINANCIAL REPORT:

C’est avec plaisir que je vous soumets, conformément à l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, les faits saillants du rapport financier pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021. Ce rapport doit être rendu public lors d’une séance ordinaire du conseil tenue au plus tard en juin et être diffusé sur le territoire de la Ville. Dans mon cas, étant élu maire depuis novembre dernier seulement, j’ai l’occasion de vous transmettre ce premier rapport financier et je tiens à profiter de cette tribune pour indiquer que ces résultats pour l’année 2021 sont le fruit de l’administration précédente et tiens à saluer leur prudence et prévoyance en matière de gestion budgétaire. Ces efforts nous permettent ainsi d’entamer notre mandat sur de bonnes bases financières.

It's important to note that the full summary of the report will be posted on the Town’s website and in the local newspapers next week.

L’excédent de 13 373 909 $ est attribuable à des revenus supérieurs combinés à des économies au niveau des dépenses de fonctionnement, ceci par rapport au budget de l’année 2021.

Les principaux écarts favorables s’expliquent par les facteurs suivants :

  • Des recettes fiscales supérieures de 3,1 M$ en raison notamment des modifications de valeur suite à des rénovations, de nouvelles unités d’habitation, du renversement de provisions relatives aux contestations de taxes foncières.
  • Les revenus générés par les droits de mutation immobilière totalisent 8,9 M$, dégageant un écart favorable de 2,9 M$ comparativement au budget 2021. Cet écart favorable s’explique par un marché immobilier dynamique où l’on constate des hausses des prix impressionnantes pour les résidences unifamiliales.
  • Les recettes provenant de permis de construction totalisent 2,5 M$, dégageant un écart favorable de 1,6 M$ qui s’explique notamment par l’émission de permis pour des projets d’envergure dans le secteur commercial-industriel.

Main savings in expenses were realized from:

  • A savings of $1.9 million realized in total compensation, benefits and payroll taxes; - represented by less overtime / vacant positions / sick leave
  • Various operational savings due to Covid that derailed plans that were based on a normal operating year.

INFRASTRUCTURE SPENDING

En 2021, l’administration municipale a investi 21,2 M$ dans ses immobilisations. Toutes ces dépenses sont représentées par les grandes catégories de dépenses suivantes:

Catégorie
2021
Construction d’une dalle entre les ponts Cornwall et Graham/Laird
6 824 188 $
Réhabilitation de conduites d’aqueduc
4 747 514 $
Reconstruction, réfection et resurfaçage de rues et de trottoirs
3 726 317 $
Verdissement du secteur Bates-Ekers
2 234 101 $
Réhabilitation de conduites d’égout
1 219 246 $
Mise à jour et remplacement d’équipement et de jeux de parc
647 675 $
Remplacement de machinerie et véhicules lourds
620 937 $

Un avenir prometteur se dessine à l’horizon et les chiffres présentés confirment que de belles possibilités s’offrent aux membres de notre communauté. Toutes les semaines, vos conseillers municipaux et moi-même rencontrons et échangeons avec des résidents et résidentes de Mont-Royal. Nous entendons vos besoins et vos ambitions et je peux vous assurer que nous mettons tous les efforts nécessaires pour assurer vos intérêts qui sont au cœur de nos préoccupations et qui se refléterons dans notre gestion budgétaire.

Thank you to the council for all of their continued enthusiasm and efforts in helping make our garden city the best municipality to live in.”

Peter J. Malouf