Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 20 septembre 2022

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 20 septembre 2022. Celui-ci a été adapté pour le Web. Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir à tous et bienvenue à cette séance de conseil de septembre 2022.

FOIRE MULTICULTURELLE

Samedi prochain, la foire multiculturelle annuelle se tiendra au parc Connaught. Cette année, nous célébrons l'Ukraine et nous mettrons en valeur les nombreux aspects de la culture ukrainienne. Je vous invite tous à nous rejoindre au parc Connaught, à partir de 11 h, le samedi 24 septembre.

NOUVELLE ÉCOLE FRANCOPHONE

Pour la nouvelle école francophone, sujet d’importance pour les Monteroises et Monterois et surtout les jeunes familles, nous continuons à travailler sur le dossier.

Toutefois, nonobstant nos démarches actives et discussions avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), le dossier rencontre des difficultés hors de notre contrôle.

En tant que Maire de VMR, je vais continuer d’exercer mon leadership pour assurer la solution la plus adéquate pour nos enfants et j’exigerai du CCSMB de fournir plus de détails et de clarification concernant les développements mentionnés.

Je viens de passer une résolution en caucus à cet égard, qui sera lu et adopté au conseil ce soir.

Pour mettre les choses en perspective, le CSSMB, qui s'est senti à l'aise, en juin, avec une courte liste de sites recommandés, nous a prévenu qu’elle reviendrait vers nous dans un court laps de temps, après validation de certains aspects volumétriques ainsi que les aspects juridiques de l'interprétation de la loi, considérant que l'école pourrait être sur le territoire de VMR pour les enfants de Montréal.

Mon instinct et mon expérience en affaires me disaient de rester prudent avant de faire toute annonce publique puisque les choses peuvent changer à tout moment .

Il s’est avéré que mon appréhension (ou ma précaution) était correcte, comme vous venez de l'entendre ce soir.

Je souhaite toutefois dire qu'il est regrettable qu'en raison d'une fuite d'informations incomplètes, cela ait conduit à des rumeurs, des spéculations, des accusations subjectives et des interprétations erronées, qui ont finalement abouti à de la désinformation et des faussetés diffusées à notre communauté, lui causant des inquiétudes et des divisions inutiles.

Je continuerai à suivre le processus et à m'en tenir aux faits, car c'est la responsabilité des élus envers leur communauté. Je ne m’attarderai pas davantage sur des spéculations non fondées.

Comme il est facile de constamment critiquer et de s'insurger quand on n'a pas à diriger ou à prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt de la majorité silencieuse et de toute la communauté et surtout des enfants. Blâmez moi d'avoir l'intérêt des enfants à coeur.

QUARTIER SPORTIF

Les travaux sur les options pour le Quartier Sportif continuent. Nous avons eu plusieurs rencontres à l’interne et prévoyons en discuter en caucus d’ici 2 à 3 semaines. Dépendant de l’avancement de ces discussions nous préparerons une soirée de présentation publique permettant de présenter une vision plausible et ouvrir les échanges avec les citoyens et citoyennes.

NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION

Le nouveau rôle d’évaluation a été déposé par le service de l’évaluation foncière de l’agglomération de Montréal la semaine dernière. Notre Ville n’est pas différente des autres, et le marché immobilier ayant connu une forte activité ces dernières années a donc eu un impact sur la valeur des propriétés. Ainsi la maison moyenne à VMR est maintenant estimée à 1,94 million de dollars, la hausse est de 37.7% pour le secteur résidentiel.

La valeur au rôle d'évaluation foncière sert effectivement à déterminer le coût des taxes municipales, mais je tiens à rassurer nos contribuables que dans la préparation du budget 2023, les membres du conseil municipal et l'administration de la Ville ont à leur disposition certains outils tels que certaines réserves financières qui pourraient aider à atténuer une augmentation radicale du compte de taxes des citoyens et citoyennes.

Nous utiliserons ces outils et travaillerons fort sur le prochain budget afin de présenter un taux d'imposition qui atténue le plus possible cette augmentation de la valeur des propriétés, tout en maintenant la qualité des services auxquels les résidents et résidentes se sont habitués.

MONT-ROYAL AURA SON APPLICATION

Afin d’améliorer ses communications avec les résidents et résidentes, Mont-Royal entreprend un virage pour devenir une ville intelligente avec l’application bciti+. Au cours des prochains jours, les Monteroises et Monterois pourront télécharger l’application mobile gratuite bciti+ pour être mieux connectés à la Ville et avoir plus facilement accès à l’actualité municipale, l’horaire des bâtiments municipaux et aux informations les plus recherchées sur la municipalité.

Des notifications pourront également être envoyées sur l’application, par message texte ou par courriel. Une campagne d’abonnement auprès des résidents sera lancée dès que l’application sera fonctionnelle.

L’application bciti+ pour la Ville de Mont-Royal est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google play.

En terminant, je tiens à vous remercier d’être présent ce soir soit en personne soit en différé; l’été tire malheureusement à sa fin et j’espère que vous en avez profité de nos magnifiques espaces verts. Ainsi avec l’arrivée des temps plus froids, de journées passées à l’intérieur, je vous invite à continuer d’être prudent et de vous protégez contre les effets de la Covid-19.

Bonne réunion.»

Peter J. Malouf