Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 20 février 2024

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 20 février 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.

« Bonsoir à toutes et à tous, merci de prendre votre soirée pour vous joindre à nous. Je tiens à vous faire un petit sommaire sur certains dossiers depuis la dernière séance.

Dalle-parc

Il y a quelques semaines, les ombrières ont été installées sur la dalle-parc. Ces structures ne servent non seulement à offrir un abri contre le soleil, mais elles ajoutent également une touche artistique à l'espace.

Projets majeurs

Centre sportif et communautaire

Notre Directeur de projet pour le centre sportif et communautaire continue à avancer dans les préparatifs pour les prochaines étapes requises pour la réalisation du projet. Une rencontre interne avec les membres du conseil est prévue pour la mi-mars, afin de prendre certaines décisions sur des points majeurs. Je suis confiant, qu’à la séance de conseil de mars, j’aurai plus de précisions à partager.

Nouveau 10/20 Roosevelt

Ce projet avance bien. Nos discussions avec la Ville de Montréal se poursuivent pour le partage des coûts. Les architectes ont déposé des esquisses et nous prévoyons présenter le projet au CCU lors d’une réunion en mars.

PPU Beaumont

En 2024, nous débutons notre projet pour un PPU du secteur Beaumont. L’intérêt des promoteurs pour les propriétés du secteur et la reconstruction future du viaduc Rockland nous pousse à entamer une réflexion approfondie du secteur. Ensemble, avec les résidents et propriétaires, nous voulons établir notre vision de ce point d’entrée important de notre ville; nous prévoyons donc des rencontres de groupe pour entendre les besoins, craintes et vision des parties prenantes. Il s’agit d’un travail concerté de groupe, et non pas un travail qui sera fait sans implication des résidents. Les invitations aux premières rencontres seront transmises sous peu.

Taxation

Je ne veux pas réouvrir les débats et discussions sur ce dossier. Je tiens simplement à mentionner que les augmentations de taxes pour 2024 sont les mêmes pour toutes les catégories d’immeubles résidentiels (à moins d’un changement de l’évaluation de la propriété). Je comprends que certaines personnes croient que le multiplicateur utilisé entre les catégories aurait dû être changé et baissé. Toutefois, notre budget doit être balancé. Toute baisse de revenu par taxation provenant des immeubles de 6 logements et plus devra être compensé par le revenu provenant de la taxation des maisons unifamiliales. Nous ne croyons pas que ce serait un juste scénario de procéder ainsi.

Plusieurs autres municipalités utilisent également un facteur multiplicateur, notamment : Beaconsfield, Côte-St-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Kirkland, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Sainte-Anne-De-Bellevue et Westmount, qui utilisent tous des taux différents pour les bâtiments résidentiels et les 6 logements ou plus.

Écoles CSSMB

Il y a quelques semaines, j’ai eu un appel du directeur général de la commission scolaire qui m’a informé que leurs études étaient complétées concernant le statut des écoles de VMR. Ainsi, les projections sont telles qu’il n’y a pas de besoin pour une nouvelle école sur notre territoire. L’agrandissement de l’école secondaire Mont-Royal est également mise sur pause. Le dossier d’une nouvelle école n’est plus en discussion.

Piscine Pierre-Laporte

Malheureusement, la commission scolaire nous a avisé de travaux majeurs requis à la piscine Pierre-Laporte, entrainant la fermeture de celle-ci pour 18 mois, à partir de juin. Notre service des loisirs travaille à trouver des options pour nos résidents, mais, les piscines avoisinantes étants populaires, nous n’y aurons accès que seulement lors d’heures très réduites dans le meilleur des mondes. Dès que nous aurons plus de détails sur les possibilités d’utilisation de piscines à l’extérieur de VMR, nous vous aviserons. Cette situation ne fait que renforcer le besoin criant d’avoir notre propre infrastructure pour ne pas être dépendant d’une tierce partie.

Voilà qui résume les événements récents. Je vous souhaite à tous une soirée instructive et une bonne réunion.»