Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 19 septembre 2023

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 19 septembre 2023

Partager

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 19 septembre 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir à tous,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous joindre à nous pour participer à cette séance du conseil et de votre intérêt pour les affaires municipales et pour votre communauté.

Mes remarques introductives seront brèves. Toutefois, cela est loin de refléter tous les efforts déployés par les membres du conseil municipal, par l'administration municipale et par moi-même pour que VMR demeure une ville où il fait bon vivre, tel que nous le connaissons.

REM

Le bruit continue d'être un enjeu pour le REM. En effet, nous sommes encouragés que des études soient en cours en ce moment et que des spécialistes réalisent des tests sonores, certes sur le tronçon déjà en service, mais aussi au niveau de l’antenne Deux Montagnes et plus particulièrement à VMR.

Ces mesures serviront à évaluer la pertinence des hypothèses théoriques formulées précédemment. Par la suite, en fonction des résultats obtenus, des actions seront prises.

Nous suivrons de près l'impact de ces études, car elles ont une incidence directe sur les résidents de notre communauté vivant à proximité de la ligne.

De plus, les médias ont récemment relayé les préoccupations exprimées par d'autres municipalités. Cela fait suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de la Ville de Mont-Royal qui a conduit à recevoir le soutien de plusieurs municipalités. Nous demeurons vigilants et maintenons nos efforts pour obtenir les mesures d'atténuation sonores et visuelles nécessaires à la protection des intérêts de nos résidents.

Centre sportif et communautaire (CSC)

Tel que promis, il me fait plaisir de présenter un petit compte rendu sur l'état d'avancement du projet de centre sportif. Suite au contrat de services professionnels qui a été attribué le mois dernier, plusieurs rencontres se sont tenues avec un consortium d'architectes et d'ingénieurs. Tous les professionnels sont prêts à démarrer ce projet et sont convaincus qu'il sera exécuté conformément aux exigences de la ville.

Comme la première rencontre du projet du centre sportif et communautaire avec les professionnels s’est tenue, nous pouvons vraiment dire : C’EST PARTI!

Reconstruction du viaduc Rockland

Alors que le viaduc Rockland arrive en fin de vie, nous travaillons avec la Ville de Montréal et l'arrondissement d'Outremont à son réaménagement et à celui de ses abords. Il s'agit d'un projet de grande envergure, dont l'achèvement n'est pas prévu avant 2027-2030.

Les études de différents scénarios, les études d'impact, les discussions et les ententes doivent donc débuter dès maintenant.

Ainsi, le 11 octobre prochain, de 19 h à 21 h, une séance d'information se tiendra au Complexe scientifique de l'UdeM pour présenter les conclusions de l’étude de faisabilité et les options retenues par le comité de gouvernance.

Vous trouverez toutes les informations sur notre site web.

Divers projets

Les conditions météorologiques de cet été n'ont pas favorisé la réalisation de nombreux projets, c'est pourquoi nous continuons à mener à bien ces projets en extérieur malgré l’arrivée de l’automne.

Je vous informe alors que les travaux de la "dalle-parc" (Place de la gare), ainsi que ceux du parc sur Bates, (parc Jardin royal) avancent bien. Aussi, la réfection des routes, l'asphaltage, ainsi que les travaux de canalisations d’égouts et de distribution d'eau sont en cours dans plusieurs quartiers de la ville.

Opposition vigoureuse à certaines dispositions de la Loi 96

Aujourd'hui, votre conseil municipal adoptera une résolution autorisant de mandater le cabinet d'avocats Gattuso Bouchard Mazzone, afin de s'assurer que cette loi respecte le droit des municipalités et vos droits, et qu'elle respecte également la constitution.

Cela dit, VMR ne conteste rien sur la langue française ni sur son statut bilingue.

Pour terminer, j'aimerais féliciter les organisateurs de la course Terry Fox. Je n'ai pas pu y assister, mais l'événement a été qualifié de grand succès.

Je vous donne rendez-vous ce samedi pour notre foire multiculturelle où nous célébrerons la culture argentine. Cette journée se terminera par un feu d'artifice vers 19 h 30.

Bonne soirée à tous et merci pour votre présence.»