Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 19 novembre 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.
Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.
« Bonsoir à tous et à toutes, merci d’être avec nous ce soir afin de vous informer sur les événements de notre communauté.
Comme est devenu l’habitude je vais vous faire un bref survol de certains dossiers d’intérêt.
Des rencontres de travail ont eu lieu durant les dernières semaines avec les différents membres de l’administration pour travailler sur le budget. Comme vous pouvez vous imaginer, c’est un long processus avec des journées bien remplies.
Je suis convaincu que nous avons préparé un budget qui répond aux besoins et aux attentes des résidents, tout en maintenant le taux d'imposition à un niveau raisonnable.
La première étape concernant le budget a été franchie ce soir, lors de la séance extraordinaire, avec l’adoption du PTI pour les années 2025-2026-2027.
Le budget d’opération sera adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal qui se tiendra le 10 décembre.
Plusieurs d’entre vous nous ont parlé de la création de divers comités du conseil. Je vous ai entendu et j’ai déjà demandé à la directrice générale de regarder les options. Une rencontre et des discussions auront lieu avec les élus sur ce sujet en janvier.
C'est un peu le dossier des bonnes nouvelles et des mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle est que nous avons eu très peu de pluie au cours des derniers mois, ce qui apporte la mauvaise nouvelle que nos dispositifs de mesure du débit installés ne nous ont pas donné beaucoup d'informations.
Les débitmètres demeurent encore en place et, selon les prévisions météorologiques, nous auront de la pluie cette semaine, ce qui nous permettra d’avoir des données pour permettre la calibration du modèle et avancer dans ce dossier d’importance. Nous continuons à mettre les efforts et travailler à trouver des solutions bénéfiques pour la communauté.
Notre service de Sécurité Publique demeure très actif; une vidéo sur la sécurité aux abords des écoles est disponible sur Facebook et Instagram. Je vous invite à la consulter. D’autres vidéos sur divers sujets sont en préparation.
Veuillez noter que nous avons également publié conjointement avec le SPVM (PDQ 26) une note sur les conseils de sécurité pour protéger votre maison et les services que la Sécurité publique peut offrir aux résidents. Ces conseils de sécurité sont disponibles sur notre site Web et sur le compte de médias sociaux de la Sécurité publique.
Selon les dernières informations reçues, le REM devrait être fonctionnel dans notre tronçon à l’automne 2025. Les travaux sur la ligne du REM et dans le tunnel semblent bien avancer, et, selon les dernières informations, les trains devraient circuler à l'automne 2025.
Le REM a donc démobilisé son chantier du centre-ville et la circulation est redevenue ce qu'elle était il y a 4 ans. Nous sommes en train avec nos consultants de travailler la synchronisation des feux pour assurer une bonne fluidité de la circulation.
Nous vous remercions de votre patience pendant que nous travaillons à la synchronisation des feux de circulation.
Un mot sur les nombreux moyens pour tous les résidents de demeurer informés des activités de la Ville et du conseil municipal.
En tout, la Ville compte près d’une vingtaine de canaux de communication pour rejoindre et renseigner directement les Monteroises et les Monterois concernant toutes les activités, événements et enjeux locaux.
On parle d’une approche multicanales inclusive, autant numérique que traditionnelle.
Le site Web de la Ville refait à neuf est en ligne depuis maintenant près d’un an. C'est votre source première pour toutes les informations, annonces et mises à jour concernant les activités et services municipaux, que ce soit pour les événements, les avis publics, les règlements municipaux ou les diffusions des séances du conseil municipal. En cas d'urgence, le site sera le principal moyen de communication pour informer les résidents.
À cela s’ajoutent les réseaux sociaux des plateformes Instagram et Facebook, ainsi que l’infolettre à laquelle on peut s’abonner gratuitement. Les résidents sont encouragés à suivre et partager ces informations avec d’autres membres de la communauté.
Vous pouvez même recevoir des SMS sur votre téléphone avec l’application mobile gratuite Bciti +, ou encore recevoir un appel en cas d’une situation d’urgence en vous inscrivant au système CodeRED.
Sachant que les formats plus traditionnels comme les journaux locaux, le calendrier municipal et le magazine INFO VMR occupent encore une place importante dans les habitudes d’information de plusieurs de nos résidents, la Ville publie aussi des informations dans ces médias qui sont distribués porte-à-porte dans les foyers de Mont-Royal. Il est probable que vous ayez également vu l’affichage urbain sur les panneaux situés sur les grands boulevards ou encore dans les colonnes Morris du centre-ville.
À cela s’ajoutent les informations transmises sur les réseaux de la Sécurité publique, la bibliothèque et le Service des loisirs.
Comme vous pouvez le constater, les informations de la Ville sont disponibles sous diverses formes et sont facilement accessibles à tous les résidents.
Je vous remercie pour votre écoute et vous souhaite un bon conseil. »