Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 18 juin 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.
Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.
« Bonsoir à tous et à toutes,
Bienvenue à cette séance de conseil en soirée chaude d’été. Merci d’être avec nous.
Compte tenu de la vague de chaleur que nous vivons présentement, je tiens à mentionner que nous avons prolongé les heures d’ouverture de la piscine, des jeux d’eau et de la bibliothèque ce soir et demain soir jusqu’à 22 h. Le centre récréatif, comme à l’habitude, sera ouvert jusqu’à 23 h. Je vous demande également de jeter un coup d’œil sur vos voisins et connaissances ainés pour s’assurer qu’ils sont bien.
Vous avez probablement remarqué que, depuis environ 10 jours, nous avons mis en place des obstacles temporaires sous la forme de pots de fleurs aux intersections de Laird/Caledonia et Graham/Lazard. Il s’agit d’un projet pilote pour environ 3 mois. Depuis longtemps, les résidents se plaignent de circulation de transit, de volume de circulation, de vitesse, de non-respect de signalisation. Nous essayons de mettre en place des mesures et demandons des interventions policières régulièrement. Toutefois, on doit aussi travailler sur les habitudes des automobilistes et leur comportement.
Il est à noter, que la réduction de vitesse et augmentation de sécurité ne se fait pas par l’addition de panneaux Stop. Nous demandons votre compréhension et patience durant ce projet pilote.
Malheureusement, Hydro n'est pas venu faire les branchements électriques nécessaires dans le parc. Comme nous ne souhaitons pas que le parc reste fermé et que les résidents ne puissent pas profiter de ce nouvel espace vert, la clôture temporaire sera enlevée cette semaine et des panneaux seront installés pour indiquer que le parc n'est pas éclairé et qu'il n'est donc ouvert que jusqu'au coucher du soleil.
Je suis heureux d’annoncer aux amateurs de pickleball que nous vous avons entendu et que, depuis hier, les terrains de tennis en caoutchouc à Mohawk incluent les lignes pour le pickleball. Notre système de réservation a été modifié et les réservations en ligne sont possibles. Bon jeu!
Bonne nouvelle, la première étape de notre processus d’appel d’offres pour le nouveau centre est en processus. Nous sommes présentement en appel de qualification pour le consortium constructeur/architecte/ingénieur. La période d’appels d’offres est prévue de se terminer au début juillet. Notre projet semble susciter de l’intérêt et nous en sommes bien contents. De plus, les deux règlements d’emprunt reliés au projet ont été accepté par la population; nous les transmettons maintenant au MAMH.
La collecte de sang tenue jeudi dernier a été un succès avec 89 donneurs. Nous avons non seulement dépassé notre objectif de 75, mais avons également dépassé le nombre de donneurs de chacune des 3 dernières années. Merci à tous et toutes qui ont participé.
Plusieurs personnes sont déjà au courant que le REM va procéder au meulage des rails durant les prochains jours. Ces travaux se feront durant la nuit et sont requis pour rendre les rails plus lisses et pour réduire le bruit éventuel du passage des trains. Nous avons vérifié avec les représentants du REM et on nous informe que les travaux doivent se faire la nuit pour ne pas nuire à la circulation sur les rails reliée aux travaux dans le tunnel durant le jour. Sur une note positive, les informations que nous avons reçues indiquent que, dans les secteurs où ces travaux ont été effectués, ils se sont déroulés rapidement et aucune plainte pour bruit ou gêne n'a été reçue.
En terminant, j’aimerai faire un retour sur la dernière séance de conseil et l’échange qui a eu lieu en fin de séance concernant la participation de certains élus aux réunions de caucus et séances préparatoires.
Il existe des réunions de conseil ordinaires et extraordinaires; tous les membres du conseil ont le droit d’y assister et c’est lors de ces séances que les décisions municipales et juridiquement valides sont prises. Par conséquent, le pouvoir des membres du conseil s’exerce exclusivement en groupe lors des séances de conseil.
Afin qu’ils puissent se préparer pour les séances, la Loi prévoit que les élus doivent recevoir la documentation utile à la prose de décision 72 heures à l’avance. Cependant, la Ville est allée plus loin et, par règlement, a prévu des séances préparatoires avant les séances de conseil. Tous les membres du conseil sont invités aux séances préparatoires et ont donc l’opportunité à ce moment de poser des questions sur les dossiers qui sont à l’ordre du jour et sur lesquels ils auront une décision à prendre.
La Ville a, de plus, choisi de tenir des réunions de caucus; ce ne sont pas des réunions prévues par la Loi et sont des réunions informelles. Il n’existe aucun droit pour un membre du conseil d’y assister et les réunions n’ont aucune portée juridique.
Suite à cette explication plutôt légale des différentes réunions, je tiens à aussi mentionner que les 3 membres du conseil exclues du caucus sont quand même inclues dans plusieurs autres réunions et comités. Elles ont toutes été inclues aux discussions et présentations sur le nouveau centre sportif et communautaire et invitées aux discussions avec le consultant sur le PPU Beaumont. De plus, aujourd’hui même, elles ont été inclues à la présentation sur la situation financière de la Ville et les propositions pour l’utilisation des surplus de 2023. Il est à noter que Mme Decaluwe demeure co-présidente du CCU et que Mme Halde est non seulement membre du comité de démolition, mais membre de la commission de retraite de la Ville et du comité de vérification (ou d’audit). Je comprends qu’elles se sentent exclues, mais il est clair que l’information requise pour la prise de décision et pour les dossiers ayant un grand impact sur le futur de la Ville sont partagés avec eux.
On ne peut pas comparer le fonctionnement d’une ville avec celle de l’Assemblée Nationale. Nos réunions des divers comités se rapprochent des commissions parlementaires où l’opposition est présente et les trois conseillères en question sont membres de divers comités. Nos réunions de caucus sont plus ou moins l’équivalent du conseil des ministres et aucun membre de l’opposition n’y participe. J’espère avoir clarifié la situation pour tous.
Merci de votre écoute et de votre participation ce soir. Bon été et bon conseil.»