Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 16 juillet 2024

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 16 juillet 2024

Partager

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 16 juillet 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir à tous et à toutes. Merci d’être avec nous en cette soirée chaude d’été.

Comme à l’habitude, je vous fais un bref survol sur les grand dossiers et nouvelles du dernier mois.

Complexe sportif et communautaire

Les nouvelles concernant le dossier de notre tant attendu complexe sportif et communautaire sont mitigées; certaines bonnes, certaines moins bonnes. La moins bonne nouvelle est que, malheureusement, le Ministère de l’Éducation et de la Culture nous a informé que notre projet n’a pas été retenu pour une subvention dans le cadre des projets du programme PAFIR-SPA. Évidemment, nous sommes très déçus.

D'autres nouvelles positives pour le projet, le délai pour la réception des soumissions pour la pré-qualification des entrepreneurs pour le mode conception-construction est demain.

L’octroi pour la pré-qualification est prévu en août.

Pluies abondantes et inondations

Les changements climatiques continuent et les effets avec les pluies abondantes continuent de se faire ressentir. Nous continuons nos efforts pour recueillir de l’information. Nous consultons des spécialistes de la gestion des égouts et des eaux de pluie afin de pouvoir mettre en place des actions.

Cependant, il n'existe pas de solution miracle. Toutes les villes sont confrontées aux mêmes défis. Les pluies torrentielles et les inondations touchent toutes les villes qui doivent faire face aux conséquences pour leurs résidents. Il est important que les résidents mettent en place des mesures pour se protéger. Beaucoup d'entre vous ont dit qu'ils disposaient de toutes les installations adéquates.

Nous vous recommandons quand même de vous assurer que vos gouttières soient débranchées des drains français et que vous ayez des clapets sur tous vos branchements. Il est important de s’assurer que les clapets fonctionnent bien et qu’il n’y a pas de saleté qui empêche l’ouverture et la fermeture du clapet.

Ceux-ci doivent être vérifiés 2 fois par année. Nous recommandons de faire vérifier toutes vos installations par des plombiers réputés.

Nous travaillons actuellement à l'élaboration d'une brochure présentant les meilleures pratiques de protection contre les inondations en cas de fortes pluies. Cette brochure sera distribuée à toutes les résidences. Nous avions espéré publier le document plus tôt, mais des informations contradictoires de la part de certains professionnels nous ont retardés. À la suite de nos récentes réunions et consultations, nous sommes maintenant tous d'accord.

Cavendish

Le dossier du raccordement de Cavendish continue à nous occuper. Je travaille fort avec mes collègues de Saint-Laurent et Cote St-Luc pour faire avancer le dossier avec non seulement la Ville de Montréal, mais les gouvernement provincial et fédéral.

Nous sommes également en contact avec les compagnies ferroviaires, CP et CN, car elles jouent également un rôle dans le déblocage du trafic de camions et sont des collaborateurs clés dans la connexion de Cavendish. Certaines options intéressantes ont été proposées qui, selon nous, pourraient aider à débloquer le dossier et le trafic.

Centre-ville, cabine téléphonique rouge

Vous avez dû remarquer que la cabine téléphonique au centre-ville a été retirée. Nous ne la perdons pas, il s’agit d’un retrait pour la remettre à neuf et pour lui redonner son cachet d’origine.

PPU Beaumont

Les consultations auprès des commerçants et grands propriétaires fonciers ont eu lieu ce printemps, la soirée de participation citoyenne a eu lieu au début de l’été et le sondage est maintenant terminé.

En se basant sur les commentaires reçus et orientations émises par les membres du conseil, le consultant prépare maintenant le document du PPU qui sera présenté publiquement à l’automne.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à ce processus de consultation démocratique et fructueux.

Merci encore d’être présents ce soir. Je vous souhaite un bel été chaud, ensoleillé et sécuritaire.»