Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 16 avril 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.
Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.
« Bonsoir à tous et à toutes. Merci d’être avec nous ce soir et de suivre les actualités de votre conseil.
Comme est devenu l’habitude, je vais vous faire un survol des dossiers d’actualité et de ceux qui nous ont occupés le dernier mois. Plusieurs dossiers structurants ont été étudiés.
Ce mois-ci, j’ai des nouvelles plus concrètes sur ce dossier important pour la Ville. Jeudi, le 25 avril, nous tiendrons une soirée publique d’informations concernant le projet, afin de faire une mise à jour et d’expliquer les prochaines étapes. La soirée se tiendra ici à la Salle Schofield à 19 h. Elle sera également web diffusée pour ceux-qui ne pourront y assister.
Le 9 avril dernier, notre députée de Mont-Royal-Outremont, Michelle Setlakwe, et moi-même avons rencontré la ministre déléguée au Sport, au Loisir et au Plein air, Isabelle Charest, à l'Assemblée nationale du Québec.
Cette rencontre a été rendue possible à la suite de discussions entre moi et Mme Setlakwe, qui a ensuite initié la rencontre avec la ministre Charest pour lui apporter ce dossier et lui faire connaître la construction tant attendue du nouveau centre sportif et communautaire.
Au cours de la discussion, qui a duré près d'une heure, j'ai expliqué les avantages tant attendus du Centre sportif et communautaire et partagé la vision du Quartier sportif et communautaire ("QSC"), que le ministre Charest a trouvé fascinant et novateur. J'ai également expliqué la nature inclusive du projet, qui profitera non seulement à la communauté de VMR pour les générations à venir, mais aussi aux communautés adjacentes, tout en soutenant les activités sportives et récréatives de nos écoles primaires et secondaires locales.
Cette initiative soutient la demande de subvention pour les infrastructures sportives et récréatives déposée par la Ville en décembre 2023 auprès du Ministère du Sport, des Loisirs et des Plein Air pour soutenir une partie du financement du projet. Une décision sur la demande est attendue aux environs de juin 2024.
Suite à la consultation publique sur la demande de modification de zonage pour la propriété au coin Athlone/Glengarry, les membres du conseil ont revu la demande. La décision prise est de ne pas donner suite à la demande de modification de zonage et ainsi d’abandonner le projet de règlement qui était mis sur la table.
Le mardi 7 mai à 19 h, les résidents sont invités à se joindre à nos professionnels pour une soirée d’échange et de discussion sur la vision future du secteur Beaumont. Les grands propriétaires, place d’affaires et développeurs du secteur ont été rencontrés il y a quelques semaines et c’est maintenant au tour des résidents.
La question de sécurité routière demeure une préoccupation autant pour le conseil que pour les résidents. Je suis heureux de vous mentionner que nous continuerons à ajouter des dos d’âne allongés permanents sur certaines rues et prévoyons certaines reconfigurations géométriques pour sécuriser et modifier des intersections en projet pilote, afin de réduire la circulation de transit. De plus, la Ville a acheté un radar mobile en format sac à dos. Conjointement avec la police, des opérations radar auront lieu autour des écoles.
Durant le mois de mars, les Jeux du Québec ont eu lieu et plusieurs jeunes athlètes de VMR ont récoltés des médailles. Je tiens à féliciter tous les participants et, plus particulièrement, les gagnants :
Je ne peux qu'imaginer comment des installations à la pointe de la technologie sous la forme d'un nouveau centre sportif pourraient aider notre jeunesse à atteindre encore plus de succès lors de telles compétitions. J'espère que cela deviendra bientôt une réalité.
La semaine dernière, la Directrice Générale et moi-même avons eu une rencontre avec les représentants de l’ADM. La rencontre était fort intéressante et nous avons compris que l’ADM est à l’écoute des citoyens et essaye de mettre en place des mesures pour répondre aux commentaires de divers riverains. Ainsi, une journée portes ouvertes sera tenue à l’aéroport le 9 mai, ainsi qu’une consultation en ligne pour prendre le pou des citoyens sur diverses propositions qui seront mises de l’avant.
Avec mes collègues de Cote St-Luc, Saint-Laurent et Hampstead, nous avons invité plusieurs grands propriétaires et partenaires de notre secteur industriel à une rencontre à l’hôtel de ville pour discuter de ce dossier et des actions envisagées pour faire avancer ce dernier avec la Ville de Montréal et même le gouvernement du Québec. L’initiative que nous avons prise a été très appréciée et nous espérons que celle-ci portera fruit et permettra de remettre en priorité ce dossier structurant pour le secteur.
Il y a actuellement 472 signataires pour la pétition déposée à l’Assemblée nationale pour des mesures d’atténuation du bruit avant l’entrée en service du REM dans le secteur de la Ville de Mont-Royal. La date limite pour signer cette pétition est le 20 mai. Le lien pour la pétition se retrouve sur notre site Web.
Je vous remercie de votre écoute et je vous souhaite une bonne soirée et un agréable printemps.»