Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 14 mai 2024

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 14 mai 2024. Celui-ci a été adapté pour le Web.

« Bonsoir à tous et à toutes. Merci d’être avec nous ce soir.

Comme à l'accoutumée, je vais vous présenter un résumé des principaux dossiers qui nous ont occupés au cours du mois écoulé et qui sont d'intérêt général. Je commencerai donc bien sûr par le nouveau centre sportif et communautaire.

Nouveau Centre Sportif et Communautaire

Le 25 avril dernier, nous avons tenu une soirée d’information pour présenter l’avancement du projet et les prochaines étapes. Environ 104 personnes ont assisté en personne et un autre 55 ont suivi en virtuel. La présentation, ainsi que l’enregistrement de la soirée, sont disponibles sur notre site Web et je vous invite à le consulter.

Le projet avance et les prochaines étapes de sa mise en œuvre sont franchies ce soir. C'est une période passionnante pour la ville et je me réjouis que nous puissions tous, en particulier nos jeunes, profiter de ce nouveau centre sportif et communautaire dans les années à venir.

Jour de la Terre

Le Jour de la Terre s’est tenu le 22 avril et, dans le cadre de cette journée, la Ville a organisé un concours pour gagner 8 arbres (Pruche du Canada). Je félicite les gagnants, dont notre conseillère Mme Caroline Decaluwe.

J'ai également eu le plaisir de rencontrer un groupe d'élèves de l'école secondaire Mount-Royal dans le cadre du programme Echo, qui m'ont présenté leur liste de priorités sur les mesures que la Ville devrait prendre pour améliorer l'environnement. La discussion était intéressante et je salue leur engagement.

Médailleuse Félicitations

Je tiens à corriger mon annonce de félicitations aux jeunes ayant gagné des médailles lors des récents Jeux du Québec. J’ai omis de féliciter Corentin Cincont-Debout pour sa performance en patinage artistique.

Radar vivant

Nous sommes en processus avec le SPVM de faire des tournées aux écoles primaires avec le radar sac à dos (radar vivant) pour sensibiliser les automobilistes à leur vitesse.

PPU Beaumont

Ce dossier avance. Au début avril, une rencontre a eu lieu avec les grands propriétaires du secteur, et, la semaine dernière, un atelier participatif citoyen a eu lieu. Nous avons eu 50 participants et avons recueillis plusieurs idées et commentaires. Notre consultant compile les données et une rétroaction publique est prévue cet été.

Également, je vous invite à donner votre opinion pour le futur de ce secteur en participant à notre sondage qui sera en ligne à partir de demain.

Parc Jardin Royal

Les travaux au parc sont terminés et les résidents pourront en profiter sous peu.

Nous attendons qu’Hydro vienne brancher l'électricité pour que les lampadaires soient fonctionnels. Cette opération est prévue pour cette semaine. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas enlever la clôture tant que le raccordement à l'électricité n'est pas terminé.

Hydro Québec

Ce vendredi, HQ prévoit des travaux dans le secteur de l’avenue Roosevelt. Par conséquent, certains de nos services aux résidents seront perturbés, nos bureaux n’étant pas tous raccordés à une génératrice. Merci de votre compréhension.

REM Pétition

Je voudrais rappeler à tous les résidents de prendre un moment et de se rendre sur le site web de notre ville où il y a un lien pour signer la pétition en ligne qui a été déposée à l'Assemblée nationale concernant l'impact sonore et visuel de la nouvelle ligne REM sur notre communauté. Notre députée Michelle Setlakwe présentera la pétition le 20 mai.

Tour de l’ile

Dimanche le 2 juin se tiendra le Tour de l’ile. Le passage se fera dans le secteur Plymouth/Lucerne, entre 7 h 15 et 10 h 45. Il n’y a aucune fermeture de rues et les résidents des rues affectées recevront une communication.

Sécurité sur les routes

Avec l’approche du beau temps et l’été, je rappelle à tous d’être prudents sur la route, les enfants jouent dehors, vont aux parcs et plusieurs sont des débutants en vélo.

La Ville fait également sa part pour améliorer la sécurité routière : l'installation de ralentisseurs supplémentaires commencera bientôt, et des reconfigurations de routes près des écoles sont en cours de planification.

En outre, afin de réduire le trafic de transit, nous allons mettre en œuvre un projet pilote dans certaines rues.

Je vous remercie pour votre écoute.

Bon conseil. »