Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 13 décembre 2022

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 13 décembre 2022. Celui-ci a été adapté pour le Web. Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir à tous et à toutes. Il s’agit de notre dernière séance régulière de conseil pour l’année 2022.

BUDGET

Le dernier mois a été occupé avec, entre autres, nos travaux et rencontres sur le budget et le PTI pour les années 2023 à 2025. Il s’agissait d’un exercice difficile et fastidieux.

La quote-part à verser à l’Agglomération de Montréal a augmenté d’environ 7,4% ayant ainsi des répercussions importantes sur notre budget. La hausse des prix à la consommation contribue également à l’augmentation de notre budget. À titre d'exemple, le prix du sel de déglaçage a augmenté de 75 %.

Les maires des villes de banlieue ont dénoncé l’augmentation des quote-part et la méthode de calcul utilisée. Ceci est une problématique qui  se poursuit depuis plusieurs années. Nous continuons nos démarches et nos pressions en espérant avoir l’écoute de la nouvelle administration Plante et ainsi voir des améliorations pour les années à venir.

Dans ce contexte de prise de décisions difficiles dues aux augmentations mentionnées précédemment, nous avons préparé un budget qui priorise, entre autres, la sécurité routière, l'amélioration des communications, la préservation de notre forêt urbaine, la revitalisation du centre-ville et le développement durable.

PTI – PLAN DE 3 ANS

En ce qui concerne le Programme Triennal d'Immobilisations (PTI), plusieurs projets d’envergures sont planifiés, incluant l’amorce du projet du Quartier Sportif, la poursuite de l’aménagement du parc situé sur la rue Bates, l’amélioration du parc canin au parc Mohawk, la réfection des surfaces en caoutchouc des terrains de tennis, des travaux de rues et trottoirs, des égouts et de l'aqueduc ainsi que l’achat de véhicules lourds et d'équipements informatiques.

JOYEUX 110ÈME ANNIVERSAIRE À VMR

La semaine dernière, nous avons célébré le 110e anniversaire de la ville avec l'illumination de l'arbre et l'a visite de l'autobus du Père Noël pour le plaisir des enfants. Malheureusement, en raison de la météo, la date initiale du samedi a dû être déplacée; nous avons néanmoins eu une grande participation lors de la célébration reportée au 8 décembre. C'était une joie de voir tant de visages souriants chez les enfants. Le feu d'artifice était magique, et c'était d'ailleurs une première pour VMR d'organiser un feu d'artifice en hiver.

QUARTIER SPORTIF ET COMMUNAUTAIRE

En ce qui concerne le Quartier sportif et communautaire, nous avons poursuivi notre travail sur le dossier et avons eu de nombreuses discussions en caucus. Nous sommes arrivés à un projet qui rencontre les attentes et avec lequel les membres du conseil sont confortables. Nous avons hâte de pouvoir vous présenter cette vision et entendre vos commentaires. Une séance d’échange sur cette vision est d'ailleurs prévue pour les soirées des 1 et 2 février. Les séances seront tenues en personne, mais les résidents pourront également soumettre leurs questions via le chat durant la soirée. Les séances seront par la suite diffusées en différé sur notre site web.

JOYEUSES FÊTES À TOUS ET À TOUTES

En terminant, je vous souhaite à tous et à toutes de joyeuses fêtes, et une année 2023 remplie de joie, de santé et de bonheur. Je vous remercie pour votre soutien durant cette première année de notre mandat et au nom des membres du conseil et de moi-même, je souhaite réitérer notre engagement à défendre les intérêts de la Ville à tous les niveaux et à mettre en place les actions nécessaires à la réalisation des projets qui sont importants pour notre communauté et qui bénéficieront à tous les résidents et à toutes les résidentes.

Merci de vous joindre à nous ce soir. Bonne séance.»