Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 11 juillet 2023

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 11 juillet 2023

Partager

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 11 juillet 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous remercie d’être avec nous ce soir.

Inondation

Aujourd’hui, en vue des nombreuses questions et commentaires reçus, je souhaite débuter, en français puis en anglais, avec le sujet du moment qui concerne plusieurs d’entre vous : la pluie torrentielle des dernières semaines.

Ces pluies diluviennes causées, entre autres à cause des changements climatiques, ont déclenché des problèmes d’inondations chez des résidents. Cela pourrait s’expliquer par un refoulement d’eau, soit par de l’eau de surface et par de l’eau provenant des drains et des gouttières de la maison.

Cette situation est prise au sérieux depuis des mois. En effet, une firme spécialisée a été mandatée, en début d’année, pour vérifier la capacité hydraulique de nos égouts. De plus ce soir, nous lui octroyons un mandat supplémentaire afin de poursuivre l’étude plus en profondeur.

Pour émettre un plan d’action, les Services techniques de la Ville travaillent étroitement avec le consultant afin de mettre au point un rapport et des recommandations.

Les conduites d’eau potable et d’égout de la Ville de Mont-Royal, datant de plus de 100 ans, sont régulièrement nettoyées et entretenues, en remplaçant des sections au besoin. Toutefois, notre réseau étant raccordé à celui de Montréal, sa capacité lui est tributaire.

Je tiens également à rappeler aux résidents qui désirent faire une réclamation à la ville, qu’elle doit être reçue dans les 15 jours suivants la date de l’incident. Pour de plus d’informations, veuillez vous référer au site web de la Ville, onglet Réclamations.

Suite à la forte pluie du 24 juin, nous avons enregistrés environ 45 demandes d'indemnisation, et pour celle du 4 juillet, il y en a eu une quinzaine à ce jour.

Fête estivale

Je sais que de nombreux résidents ont été déçus de l'annulation de la fête estivale, mais la décision a été motivée par plusieurs facteurs : le temps incertain (pluie, tonnerre et vent), et surtout, les avertissements de mauvaise qualité de l'air émis par Environnement Canada.

Nous avons considéré que les feux d'artifice seraient une pollution supplémentaire pour la qualité de l'air qui était déjà mauvaise.

Dans de telles conditions, il était donc impensable d'inviter les résidents à venir participer à une telle activité.

Autres nouvelles et bonnes nouvelles

Dans le cadre des mesures d’urgence suite au verglas du mois d'avril, nous avons déposé une réclamation, pour les coûts de nettoyage des branches et de réparation des dégâts, à l’Agglomération de Montréal.

Une demande d'indemnisation d'environ 500 000 dollars a été envoyée à l'agglomération de Montréal concernant ces coûts encourus lors de la tempête de verglas d'avril. La demande d'indemnisation a été jugée recevable.

Dans un autre registre, l'Agglomération nous a également informé que notre demande de subvention pour le projet de piste cyclable au centre-ville de VMR a été acceptée. Nous recevrons ainsi une subvention de 455 200 dollars pour la mise en place de pistes cyclables, dans le cadre du projet de dalle-parc.

QSC

En ce qui concerne le centre sportif et communautaire, un appel d'offres est en cours pour trouver une firme professionnelle pour nous accompagner dans la préparation du PFT (Programme fonctionnel et technique) et le processus pour poursuivre le projet en mode conception-construction. Nous prévoyons attribuer le contrat pour les services professionnels lors de la réunion du conseil du mois d'août.

Des informations nous ont également été communiquées selon lesquelles le gouvernement lancera cet automne un programme de subventions pour les projets récréatifs et communautaires. Des précisions sur ce programme sont attendues.

Gratuité 65+ | Société de transport de Montréal

J'aimerais également mentionner que pour les résidents de 65 ans et plus, la STM a mis en place, depuis le 1er juillet un programme permettant aux personnes âgées d'obtenir une carte OPUS au coût de 15 $, leur permettant d'utiliser gratuitement le transport en commun.

Pickleball

Pour les adeptes et futurs adeptes du pickleball, nous prenons en compte vos demandes. Il y a quelques semaines, la journée portes-ouvertes a attiré un grand nombre de personnes. De ce fait, nous avons augmenté pour vous les heures de jeu disponibles sur les terrains actuels.

Nous avons également veillé à ce que le personnel ou un superviseur principal soit présent sur les terrains de pickleball afin de garantir le plaisir et la sécurité de tous. Un plan est en cours d'élaboration afin d'augmenter le nombre de terrains de pickleball dans la ville dans un avenir rapproché.

Camps d'été

Les camps d'été sont complets. Les réactions des résidents comme du personnel où les enfants sont inscrits au camp sont extrêmement favorables. Nous adressons toutes nos félicitations à notre personnel chargé des sports et des loisirs pour son excellent travail.

Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles

Il est également important de noter, qu'en raison de la nouvelle réglementation provinciale sur les piscines, l'obligation dorénavant d'installer une enceinte de sécurité autour de chaque piscine. A ce propos, des documents ont été envoyés par la poste à tous les propriétaires de piscines pour les aider à s'y conformer.

Pour conclure, je vous souhaite un agréable été et de bonnes vacances.

J'espère que vous profiterez des nombreuses activités que nous vous proposons tout au long de la saison ! »