Des changements dans les réunions du caucus

À la suite de l'élection de 2021, et en tant que maire nouvellement élu, j'avais souhaité combler le fossé partisan et rassembler le Conseil afin qu’on travaille en étroite collaboration pour atteindre des objectifs communs dans l’intérêt supérieur de nos résidents.

Au cours des deux dernières années, j'ai eu de nombreuses réunions individuelles avec les conseillers élus sous une autre bannière politique dans le but de garantir que notre conseil fonctionne de manière cohérente et à l'abri d’influences dérangeantes qui entravent notre progrès. Malheureusement, mes adversaires politiques, comme c'est leur droit, ont continué à se réunir en groupe à part et à fonctionner comme un bloc de vote.

Le résultat est qu'ils retardent notre volonté de progresser sur un grand nombre de sujets.

C'est dans ce contexte et dans l'espoir d'améliorer notre prise de décision et l'avancement des dossiers que j'ai pris la décision difficile, mais nécessaire d'exclure mesdames les conseillères Caroline Decaluwe, Julie Halde et Maya Chammas des discussions informelles que nous tenons une fois par mois pour planifier, discuter et examiner les priorités de la Ville.

Les discussions et les opinions divergentes sont saines et contribuent à cristalliser nos pensées et à faire avancer les projets. Bien que j'apprécie toujours la pensée critique et les points de vue alternatifs, à un certain moment, une décision doit être prise et un plan d'action doit être convenu. La discussion au sein du caucus est devenue beaucoup trop granulaire et l'indécision est devenue le modus operandi.

Je tiens également à souligner que le rôle d'un conseiller est de fournir une vision et une orientation à l'administration, qui est ensuite responsable de la mise en œuvre de ces directives. Ce n'est pas le rôle d'un conseiller de s'immiscer dans les affaires opérationnelles, minant ainsi l'administration et obstruant le progrès. Une telle action conduit à un état de "paralysie décisionnelle par l’analyse".

Exclure des conseillers du caucus n'est pas sans précédent dans l'histoire démocratique de notre ville. Des décisions similaires ont été prises par des administrations précédentes. Néanmoins, le conseil municipal a toujours persévéré, assumant sans relâche ses responsabilités et ses engagements envers les résidents.

Bien que les conseillères en cause ne participeront plus aux discussions mensuelles informelles en caucus, elles ne seront pas privées de leurs droits en tant que représentantes élues et conserveront leur droit de vote lors de toutes les réunions du conseil. Elles feront toujours partie de la réunion préparatoire à laquelle tous les membres du conseil sont invités avant chaque réunion publique. Elles recevront toutes les informations pertinentes et auront l'occasion de contribuer pleinement à l’intérieur du cadre des procédures établies.

En tant que votre maire, je demeure engagé à promouvoir un environnement où les besoins de notre communauté sont prioritaires, tout en veillant à une gouvernance efficace, à la protection de l'intérêt public, à la construction d'un avenir dont nous pourrons tous être fiers, et, surtout, à le faire avec la plus grande considération pour le bien commun.

Cordialement,

Peter J. Malouf