Chères résidentes, chers résidents,
Alors que nous venons de franchir la moitié de notre mandat depuis l'élection de novembre 2021, il me parait opportun de dresser un bilan et une évaluation des principales réalisations accomplies par votre conseil et votre administration au cours de cette période. Je profiterai également de cette occasion pour esquisser quelques-unes de nos priorités pour les deux prochaines années.
Malgré des progrès plus lents sur les grands projets et des difficultés à parvenir à un consensus au sein du caucus, nous avons avancé sur plusieurs dossiers. Notre nouvelle approche nous permettra, je crois, de prendre des décisions consensuelles plus rapides et probantes dans l'intérêt de tous les résidents, en particulier ceux qui sont représentés par la majorité silencieuse de notre communauté.
Les deux premières années ont été marquées par de nombreux défis financiers, notamment l'augmentation sans précédent de notre quote-part à verser à l'Agglomération de Montréal, combinée à de nouvelles évaluations foncières plus élevées et à une inflation historique.
Malgré tous ces éléments hors de notre contrôle, nous avons réussi à améliorer les services aux résidents, notamment dans les communications, le processus de demande de permis ainsi que dans notre offre sportive ; et ce, tout en maintenant une gestion financière rigoureuse en développant des budgets adaptés à la capacité de payer des citoyens.
La phase 1 du projet Quartier Sportif et Communautaire (QSC) consiste à construire, en mode conception-construction, un nouveau centre sportif et communautaire qui comprendra une piscine intérieure et un gymnase ainsi que plusieurs autres installations destinées à accueillir des sports, des activités artistiques et autres loisirs créatifs et des services communautaires, tout en facilitant l'accès à notre stationnement intérieur.
Le projet du QSC est basé sur 6 principes directeurs qui incluent :
1. Aucune interruption des services aux résidents ;
2. Aucun déplacement du personnel ;
3. Intégration architecturale le long de l'avenue Roosevelt ;
4. Préservation accrue des espaces verts dans le parc Danyluk ;
5. Amélioration de l'efficacité des coûts de construction et d'exploitation ;
6. Offrir des installations adaptées à la vie d'aujourd'hui et de demain.
Nous répondrons également aux normes actuelles de développement durable et environnementales, en incluant l'installation d'une boucle énergétique pour réduire à la fois la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L'administration a soumis une demande de subvention gouvernementale pour le développement du projet et vise l'automne 2024 pour lancer un appel d'offres.
Depuis le début de notre mandat, nous avons maintenu que le projet commercial Royalmount ne comprendra pas de composante résidentielle. Notre personnel travaille en étroite collaboration avec le promoteur pour garantir un projet de qualité dans le respect des règlements de VMR et des accords conclus. Cela dit, nous souhaitons le meilleur des succès au projet commercial et à son ouverture prévue à l'été 2024.
Bien que le transport aérien relève de la compétence exclusive du gouvernement fédéral, nous avons formulé des demandes spécifiques à Transports Canada concernant les trajectoires de vol et sommes demeurés en contact avec le député de Mont-Royal à ce sujet.
La Ville a entrepris plusieurs initiatives pour améliorer la sécurité routière et piétonne. Les mesures d'apaisement de la circulation mises en place comprennent l'ajout de plusieurs dos d'âne permanents et de plateaux surélevés dans les rues de la ville, ainsi que la reconfiguration de rues dans certaines zones. Nous avons également renforcé la présence et la visibilité de notre force de sécurité publique dans la communauté, et intensifié la surveillance dans les zones scolaires pendant les heures d'entrée et de sortie des enfants.
Avec la mise en service imminente de la ligne ferroviaire du REM, nous sommes extrêmement préoccupés par l'impact que la pollution visuelle et sonore aura sur nos résidents le long de la voie ferrée. Nous continuons à exercer une pression vigoureuse sur la CDPQ/Infra pour qu’elle réalise des études sur le bruit tout en insistant sur la mise en place de mesures atténuantes contre la pollution sonore et visuelle liée à la fréquence des trains. Nous avons également fait parvenir une résolution à CDPQ Infra exigeant l'obtention des mesures nécessaires d'atténuation du bruit et de la pollution visuelle.
Nous avons gardé l’esprit ouvert face aux propositions de divers promoteurs pour de nouveaux projets résidentiels sur notre territoire et continuons à évaluer toutes ces propositions en tenant compte des besoins de nos résidents actuels et futurs.
Les parcs et leur valeur ajoutée à la vie communautaire sont demeurés un aspect important de notre mandat. Nous avons ainsi déployé des efforts pour achever un nouvel espace vert sur Bates, entamé les travaux sur le nouveau parc au-dessus des voies ferrées dans le centre-ville et installé des équipements d'aire de jeux dans le parc Gundy.
Les changements climatiques ont été un facteur majeur dans notre quotidien, et nous sommes conscients de l'impact sur de nombreux résidents avec les récentes inondations dans les sous-sols. Nous prenons la situation au sérieux et continuerons à travailler sur nos infrastructures et actions durables.
Les objectifs des deux prochaines années seront :
Peter J. Malouf