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Urbanisme et permis pour résidents

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Dois-je me procurer un permis ou un certificat avant d’entamer des travaux?

De façon générale, tous les travaux réalisés à l’extérieur de votre résidence nécessitent un permis émis par la Ville de Mont-Royal. 

Quant aux travaux réalisés à l’intérieur de votre résidence, ils exigent un permis lorsqu’ils touchent à des éléments structuraux et l’ajout ou le déplacement d’un appareil relié à la plomberie.

Assurez vous de respecter la réglementation municipale en vigueur et d’obtenir le permis ou le certificat nécessaire avant de débuter votre projet. 

Prenez note qu’il est interdit d’exécuter des travaux, de quelque nature que ce soit, ayant pour effet d’émettre du bruit à l’extérieur :

  • avant 7 h et après 20 h, du lundi au vendredi;
  • avant 9 h et après 17 h, le samedi;
  • le dimanche et les jours fériés. 

Pour toute demande d’information concernant les frais applicables, veuillez prendre contact avec le service Aménagement et développement du territoire : urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou au 514 734-3042.

Pour toute autre demande (exemple : demande d’abattage d’arbre), veuillez visiter la page Services en ligne.

Veuillez consulter les informations nécessaires pour vos travaux, ci-dessous

Construction

Pour les types de travaux suivants, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis :

  • Nouvelle construction
  • Agrandissement
  • Modification-rénovation extérieure
  • Structure
  • Plomberie (jusqu'au 1er février 2025)
  • Équipement mécanique
  • Bâtiment accessoire
  • Clôture
  • Terrasse / Galerie
  • Pergola / Gazebo
  • Piscine / Spa  (En plus du formulaire de permis de construction, veuillez remplir ce formulaire complémentaire de demande de piscine.)

Cette liste de travaux est non-exhaustive. En cas de doute, veuillez consulter la liste détaillée des projets exigeant une autorisation (permis ou certificat)

Demande de permis de construction

Changements à partir du 1er février 2025

Plomberie

À partir du 1er février 2025, la Ville de Mont-Royal procédera à la renonciation de l’entente sur la surveillance de l’application du Code de construction en plomberie. Son territoire relèvera donc de l’autorité de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Concrètement, cela signifie qu’il ne sera plus nécessaire pour les entrepreneurs en plomberie et les constructeurs-propriétaires de demander un permis à la Ville de Mont-Royal. Par contre, ils auront l’obligation de déclarer à la RBQ tous les travaux en plomberie admissibles effectués sur le territoire de la Ville de Mont-Royal. Les droits se rattachant aux travaux effectués devront également être payés à la RBQ.

Consultez la page Déclaration de travaux du gouvernement du Québec pour :

  • obtenir un formulaire;
  • savoir comment le remplir et l’envoyer;
  • connaître le délai d’envoi et le mode de paiement.

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de produire une déclaration de travaux. Des intérêts seront facturés si l’intervenant en plomberie ne se conforme pas à cette exigence. Les déclarations sont sujettes à des vérifications.

Pour tous les détails

Aménagement paysager – Stationnement – Géothermie - Irrigation

Pour les types de travaux suivants, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis :

  • Aménagement paysager 
  • Stationnement 
  • Géothermie 
  • Irrigation

Demande de certificat d’aménagement paysager - Stationnement – Géothermie - Irrigation

Préparation de chantier

Pour une demande de certificat de chantier, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.

À noter que le certificat ne sera délivré que lorsque l’inspecteur aura approuvé un plan d’aménagement projeté du chantier de construction, incluant les accès, clôtures de chantier rigides, roulottes de chantier, mesures de protection des arbres et des infrastructures.

Demande de certificat de chantier

Démolition d’un bâtiment, bâtiment accessoire ou piscine

Avant de procéder à la démolition d’un bâtiment, d’un bâtiment accessoire ou d’une piscine, assurez-vous d’obtenir le certificat nécessaire émis par la Ville de Mont-Royal.

À ce sujet, consulter la page suivante :

Demande d’autorisation de démolition

Dérogation mineure

Pour une demande de dérogation mineure, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.

Demande de dérogation mineure

Lotissement

Pour une demande de lotissement, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel à urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.

Demande de lotissement

Procuration

Seul le propriétaire de l’immeuble visé peut formuler une demande. Cependant, le propriétaire peut autoriser une autre personne à l’aide d’une procuration écrite.

Procuration

Lorsque le propriétaire est une personne morale (compagnie) ou qu’il s’agit d’un immeuble en copropriété, une résolution du conseil d’administration désignant une personne pour la signature doit être adoptée à cet effet.

Inspection pour démarches auprès de la Régie du logement

Pour une demande d’inspection pour démarches auprès de la Régie du logement, veuillez remplir le formulaire PDF ci-dessous (toutes les informations nécessaires s’y trouvent), puis envoyez-le par courriel Urbanisme@ville.mont-royal.qc.ca ou déposez-le en personne (Service de l’aménagement et développement du territoire 20, avenue Roosevelt, Ville de Mont-Royal), avec les documents requis.

Demande d’inspection pour démarches auprès de la Régie du logement

Personne ressource

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