Pour connaître la valeur attribuée à votre habitation, vous pouvez consulter le plus récent rôle foncier à l’hôtel de ville (90, avenue Roosevelt) durant les heures de bureau.
Il est possible de consulter plus en détail le rôle d’évaluation de votre propriété en accédant au site de la Ville de Montréal ou en vous présentant au Service de l’évaluation foncière :
255, boulevard Crémazie est, bureau 600
Montréal (Québec) H2M 1M2
tel : 514-280-3825
Chaque évaluation reflète ce que l’on jugeait être la juste valeur de la propriété – résidentielle ou commerciale – selon les conditions du marché en date du 1er juillet 2021. La variation des valeurs est déterminée par l’évolution du marché immobilier, par l’ajout de nouvelles constructions et par les améliorations apportées aux bâtiments existants. Ainsi, l’ensemble des valeurs du parc immobilier de Mont-Royal a connu une hausse de 36,6 % par rapport au dernier rôle. Plus spécifiquement le secteur résidentiel connaît une hausse de 37,7 %, le secteur non résidentiel augmente de 39,4 % et finalement la valeur des terrains s’accroît de 36,1 %.
Or, le prix moyen d’une résidence unifamiliale est passé de 1 381 200 $ à 1 941 400 $. Le prix moyen des appartements – condos s’établit quant à lui à 636 000 $.
En résumé la variation des valeurs par catégories d’immeubles est la suivante :
Le taux de taxation sera ajusté de manière à compenser en majeure partie l’augmentation du prix des propriétés. Si vous avez procédé à des travaux de rénovation ou de construction, il est possible que votre évaluation soit plus élevée. La valeur foncière peut aussi être influencée par un secteur immobilier très prisé où le prix de vente tend à croître. Le montant de vos taxes sera alors lui aussi plus élevé.
La valeur de l’ensemble des 3 932 unités d’évaluation de type unifamiliale inscrites aux rôles 2023-2024-2025 est de 7 633,6 M$. La valeur totale des résidences unifamiliales sur le nombre d’unité d’évaluation permet d’établir la valeur moyenne.
Ainsi, au 1er janvier 2023, la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale Monteroise s’établit à 1 941 400 $.
À l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation le 1er janvier 2023, les taux de taxation sont ajustés en fonction de la variation moyenne de la résidence unifamiliale moyenne. Si la valeur de votre propriété a augmenté davantage que la valeur moyenne de votre catégorie, votre hausse de taxes sera plus grande. Dans le cas contraire, la hausse sera moindre.
Consultez le prix de vente des propriétés échangées récemment sur le territoire de la Ville de Mont-Royal et ce, par année et par adresse, en consultant la documentation associée à cette page.
Également, le Service de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal a mis à la disposition des contribuables qui possèdent un immeuble résidentiel de 5 logements ou moins un service de consultation des ventes. Ce service a été mis à jour avec les plus récentes ventes qui ont servi comme marché de référence. Cet outil permet de comparer des transactions immobilières qui ont eu lieu en 2018 (année de référence pour le rôle d’évaluation 2020-2021-2022).
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble comportant 5 logements ou moins, vous pouvez accéder au module à partir du site montreal.ca. L’accès requiert l’entrée d’un code d’identification. Pour obtenir ce code d’identification, vous pouvez communiquer avec Audrey Lamoureux, préposée à la taxation de la Ville de Mont-Royal :
Téléphone : 514 734-3020
Courriel : audrey.lamoureux@ville.mont-royal.qc.ca