Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Actualités Conseils du pro : Cultivez vos légumes et fines herbes en contenant, avec Albert Mondor

Conseils du pro : Cultivez vos légumes et fines herbes en contenant, avec Albert Mondor

Partager

En lien avec sa Politique d’agriculture urbaine, la Ville de Mont-Royal s’adjoint la collaboration spéciale d’Albert Mondor, horticulteur, biologiste et résident de Mont-Royal. Ses astuces en matière de jardinage sauront lancer les ménages monterois sur la bonne voie dans la création et l’entretien de leur potager, tout au long de la belle saison.

Cultivez vos légumes et fines herbes en contenant

Par Albert Mondor, horticulteur et biologiste

Vous voulez participer vous aussi à cet important mouvement pour l’agriculture urbaine cet été en cultivant vos propres légumes et fines herbes, mais vous ne possédez pas de terrain ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez cultiver votre basilic et vos tomates en pot sur votre terrasse ou sur votre balcon. Voici quelques conseils et suggestions qui vous permettront d’obtenir le potager urbain en contenant le plus productif qui soit.

Ci-dessus : La culture des plantes comestibles en pot est facile et à la portée de toutes et tous ! (Crédit : Albert Mondor)

Presque tout peut être cultivé en pot !

Tout d’abord, pour récolter des légumes et des fines herbes en abondance, il faut idéalement les cultiver dans un endroit bien ensoleillé, loin des arbres. Bien que certaines plantes potagères comme la bette à carde et la carotte tolèrent un peu d’ombre, la majorité des légumes nécessitent au moins six heures d’ensoleillement par jour.

D’autre part, presque toutes les plantes potagères peuvent être cultivées en contenant, même les carottes et les pommes de terre. Toutefois, les légumes les mieux adaptés à la culture en contenant sont certainement ceux dont on mange les feuilles, comme la bette à cardes, l’épinard, le kale et la laitue par exemple. Les pommes de terre se prêtent aussi très bien à la culture en pot. Assurez-vous cependant de les planter dans un contenant ayant au moins 45 cm de profondeur. Les légumes aux longues racines tels que les carottes peuvent aussi être cultivés dans des contenants profonds. Les concombres ainsi que les haricots et les pois conviennent également bien à la culture en pot.

Ci-dessus : Les fines herbes et les légumes-feuilles comme la bette à cardes et le kale figurent parmi les plantes comestibles les plus faciles à cultiver en contenant. (Crédit : Albert Mondor)

D’autre part, si vous souhaitez cultiver des tomates en contenant, il est recommandé d’opter pour un cultivar compact arbustif ou retombant qui produit des petits fruits comme ‘Tiny Tim’ et ‘Tumbler’ par exemple. Toutefois, les cultivars de tomates indéterminés – qui ont plutôt l’aspect de vignes – peuvent aussi être cultivés dans de grands pots avec succès. Vous pouvez également faire pousser en contenant des cultivars d’aubergines et de poivrons qui produisent des petits fruits, comme ceux faisant partie des séries Lunchbox ou Mini Bell.

Ci-dessus : Il existe de nombreux cultivars d’aubergines, de poivrons et de tomates de petites dimensions qui ont été spécialement développés pour la culture en pot. (Crédit : Albert Mondor)

La plupart des fines herbes se cultivent aussi aisément en contenant. La ciboulette, l’estragon, la mélisse, la menthe, l’origan, le persil, la sariette et le thym figurent parmi les herbes qui poussent le mieux en pot. Pour sa part, le basilic peut être cultivé en pot mais il nécessite davantage de chaleur et un peu plus de soins. Quant à la coriandre, elle se prête plutôt mal à la culture en pot. Lorsqu’elle est exposée à un ensoleillement intense et que le terreau dans lequel plongent ses racines s’assèche périodiquement, elle fleurit et produit des graines très rapidement ce qui oblige à faire plusieurs semis successifs et à la récolter quelques jours seulement après la germination.

Ci-dessus : La majorité des fines herbes se prêtent bien à la culture en contenant. (Crédit : Albert Mondor)

Les bonnes récoltes se font dans de grands pots

Il est souhaitable de planter les végétaux comestibles dans des contenants de grandes dimensions afin que leur système de racines bénéficie d’un maximum d’espace, d’eau et d’éléments nutritifs. Cela devient carrément essentiel pour la culture des plantes potagères tropicales exigeantes telles que les aubergines, les concombres et les tomates. De plus, comme ces plantes potagères d’origine tropicale ont besoin de beaucoup de chaleur, optez dans ce cas pour des pots de couleur foncée.

Il existe plusieurs sortes de pots faits avec divers matériaux tels que la terre cuite, le plastique, le métal, le bois et le textile. Chaque matériau a ses faiblesses et ses qualités.

La terre cuite, qui est en fait une terre riche en argile durcie par la chaleur, est depuis fort longtemps un matériau de prédilection pour la fabrication de pots. Poreuse, elle permet un bon apport d’oxygène aux racines et maintient le terreau à une température constante. Toutefois, elle a l’inconvénient de se casser facilement et de ne pas être à l’épreuve du gel. De plus, il est difficile de trouver sur le marché des pots de terre cuite de grand format à un coût raisonnable.

Le plastique peut aussi être un bon choix puisqu’il est habituellement peu coûteux et résistant. Toutefois, il arrive que certains pots en plastique de mauvaise qualité se décolorent avec le temps. Il est également important de tenir compte du fait que la fabrication des contenants en plastique génère des gaz à effet de serre ce qui en fait un matériau peu écologique.

Quant aux contenants fabriqués avec du bois, gardez à l’esprit qu’ils pourrissent si ils entrent en contact avec de la terre. Assurez-vous donc de recouvrir l’intérieur des parois avec du polystyrène extrudé ou une membrane géotextile plastifiée.

En plus d’être légers et faciles à entreposer, les pots faits de textile ont un avantage marqué sur les autres types de contenants puisqu’ils empêchent la spiralisation des racines des plantes et favorisent la multiplication de leurs radicelles. De plus, leur prix se compare généralement à celui des pots en plastique. En outre, certains fabricants intégrent une portion matériel recyclé aux pots de géotextile qu’ils fabriquent.

Ci-dessus : Les pots faits de textile constituent un excellent choix pour la culture de plantes comestibles. (Crédit : Albert Mondor)

Terreau riche

Le terreau est un élément capital pour la culture des légumes. Un terreau riche et sain permet d’obtenir des plantes vigoureuses et productives, peu sujettes aux attaques des insectes et des maladies. Ainsi, optez pour un terreau riche et léger ayant une excellente capacité de rétention d’eau et d’éléments nutritifs, composé de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite.

Certains terreaux commerciaux contiennent un champignon mycorrhizien qui s’associe aux plantes et agit comme une extension de leur système racinaire puisant de l’eau et des éléments nutritifs en plus grande quantité. Si le terreau que vous avez choisi n’en contient pas, vous pouvez vous procurez de la mycorrhize vendue en boîte et en ajouter.

De plus, afin d’obtenir une récolte abondante, il est également recommandé de fournir aux plants d’aubergines, de concombres, de poivrons et de tomates quelques poignées (environ 100 ml par plant) d’un engrais granulaire d’origine naturelle riche en azote et en potassium (formulation 5-3-8 ou s’en rapprochant) au moment de les planter. Vous pouvez également fournir aux plantes comestibles les plus exigeantes un fertilisant riche en oligo-éléments tels que des algues liquides. Pour leur part, les légumes-feuilles et les légumes-racines n’ont habituellement pas besoin de fertilisation supplémentaire puisque le compost qui compose le terreau leur fournit tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin durant la saison.

Actualité suivante
En bref
19 novembre 2024
Fin de la saison BIXI 2024 à Ville de Mont-Royal : une année de succès et de mobilité durable
Lire la suite

Actualités similaires