Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Actualités Communiqué : Remplacement de la passerelle Russell - REM

Communiqué : Remplacement de la passerelle Russell - REM

Partager

Remplacement de la passerelle Russel au-dessus du REM : Soumissions trop élevées rejetées et plan de remise en état de la passerelle existante.

Mont-Royal, le 23 novembre 2022 – En raison de prix jugés trop élevés, le conseil municipal de Mont-Royal rejetait en séance ordinaire le 22 novembre 2022 les trois soumissions reçues pour la construction d’une nouvelle passerelle piétonne, en remplacement de la passerelle existante Russell qui est actuellement située à l’angle des avenues Russell/Canora et Devon/Dunkirk, et qui permet de traverser de façon sécuritaire les voies ferrées du REM. Un appel d'offres public avait été lancé par le biais du SEAO (Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec) en août dernier ; l'ouverture des soumissions avait lieu le 11 octobre.

Suite à l’appel d’offres public lancé en août, dix-huit entreprises se sont procuré les documents et les firmes Charex Inc. (7,6 M$), Construction Deric Inc. (8,4 M$), et Coffrages Alliance ltée. (9,6 M$.), ont toutes trois soumis une proposition. Ces firmes ont satisfait aux exigences d’évaluation technique, mais les prix demandés dans tous les cas ont largement dépassé les estimations initiales préparées par les divers professionnels mandatés par la Ville. Selon les experts et consultants au dossier, les augmentations constatées dans les soumissions ouvertes le 11 octobre sont reliées en grande partie à une surchauffe qui se poursuit dans le marché de la construction, mais également en raison des complexités associées au respect des nombreuses contraintes techniques et exigences imposées par le REM.

À la lumière du résultat des propositions obtenues, et favorisant une saine gestion des fonds publics, la Ville travaille sur une solution pour répondre aux préoccupations et besoins des résidents. Elle compte plutôt intervenir sur la passerelle existante, avec un plan pour la remettre en état, améliorer son esthétisme et la rendre plus accessible aux différents usagers. Une évaluation structurale de la passerelle sera faite au cours des prochaines semaines, et selon les recommandations formulées, un appel d'offres pourrait être lancé pour des travaux de remise en état au printemps 2023, afin de respecter les contraintes imposées par le REM. Les travaux pour améliorer son accessibilité, comme l’aménagement de rampes d’accès, sont prévus quant à eux pour 2024, étant donné que cette partie de la structure est située à l'extérieur de l'emprise ferroviaire et que le chantier ne nuira pas à la circulation des trains du REM.

Par ailleurs, rappelons que la Ville investit également dans le grand projet de la future place de la Gare située entre les ponts Laird et Cornwall, au centre-ville. En plus d’unir les deux moitiés de notre cité-jardin, est et ouest, l’aménagement de la dalle-parc permettra d’offrir un meilleur accès aux nombreux piétons et cyclistes qui traversent quotidiennement de part et d’autre. Les travaux sont prévus pour le printemps 2023.

Actualité suivante
Conseil municipal
22 novembre 2023
Désignation du conseiller Antoine Tayar à titre de maire suppléant
Lire la suite

Actualités similaires