Où souhaitez-vous
partager cette page?

Actualités Déneigement à Ville de Mont-Royal: Bilan des opérations et plan d’action

Déneigement à Ville de Mont-Royal: Bilan des opérations et plan d’action

Partager

Dernière mise à jour : 18 février 2025 - 16 h 35

La Ville de Mont-Royal a été frappée par deux importantes tempêtes, laissant près de 75 cm de neige sur son territoire. Dès jeudi, nos équipes ont déblayé l’ensemble des rues et procédé au soufflage dans certaines artères plus étroites.

18 février 2025

Les opérations se poursuivent afin de libérer le plus rapidement possible chaque rue de la ville. Les secteurs sont parcourus avec une souffleuse qui entre directement dans la bordée de neige. Cette approche permet d’aller plus rapidement pour élargir les rues. Par l’emploi de cette technique, le travail résulte en un fini « brute ». C’est lors du passage final que les rues seront rendues « propres ».

Nous devons composer avec une réduction de la disponibilité des camions de transport en raison de la forte demande partout dans la région métropolitaine. Nous allons donc cibler cette nuit les tronçons où l’enlèvement de la neige par camion est la seule alternative.

Les employés de jour ont travaillé aujourd’hui jusqu’à 15 h pour nettoyer en priorité les corridors scolaires ainsi que les axes principaux (Nord-Sud, Est-Ouest) afin d'élargir les rues le plus possible. Depuis 15 h, l’équipe de soir a pris la relève et s'occupe maintenant de l’entretien des trottoirs. Toujours dans l’optique d’élargir les rues, à partir de 23 h, les employés reviendrons cette nuit pour souffler la neige sur les terrains de petites rues résidentielles.

Note aux résidents : Les intersections des boulevards ont des monticules de neige ce qui nuit à la visibilité. Il faut faire preuve de prudence en attendant que l'ensemble des dégagements soient complétés. Prenez soin de respecter la signalisation d'interdiction de stationnement en place afin d'éviter un remorquage de votre voiture. 

17 février 2025

Durant la nuit de jeudi à vendredi, nos équipes ont poursuivi les opérations de soufflage avec l’appui de camions de transport, mais la quantité de neige accumulée a rendu l’intervention plus longue que lors d’une précipitation de moindre ampleur. Un bris d’équipement a également occasionné un léger retard dans le processus.

Les opérations ont pris fin vendredi le 14 février à 15 h, après une mobilisation continue depuis 23 h jeudi le 13 février. Cette pause était imposée par la réglementation sur les heures de conduite des opérateurs de machinerie lourde.

Plan d’action pour la tempête du dimanche 16 février 

Un nouvel épisode de neige est survenu dimanche, avec des accumulations entre 40 et 45 cm. Ce matin, les équipes des travaux publics ont redégagé les centres de rue et poursuivi l’enlèvement de la neige. Cette opération supplémentaire est rendue nécessaire car certains entrepreneurs privés étendent la neige des entrées et stationnements dans la rue sans tenir compte des règlements qui l'interdissent. Les équipes doivent donc refaire cette étape nécessaire pour maintenir des voies de circulation sécuritaires.

  • Depuis 2 h du matin le lundi 17 février, les employés des travaux publics sont à l’œuvre pour enlever un maximum de neige après une deuxième tempête en quelques jours. Dimanche, ils ont travaillé 16 heures, souvent dans des conditions difficiles.
  • Face à cette situation exceptionnelle, une nouvelle méthode est utilisée pour élargir les rues plus rapidement : la souffleuse intervient directement sans préparation préalable, permettant d’accélérer les opérations et de mobiliser quatre souffleuses simultanément. Bien que le premier passage ne soit pas parfait, le deuxième soufflage permettra un nettoyage plus efficace.
  • Dans certaines petites rues, la situation reste compliquée, mais les progrès sont visibles, notamment autour de l’hôtel de ville et au centre-ville. En raison de l’accumulation massive de neige, le nettoyage des trottoirs est difficile et ne pourra être complété qu’avec l’opération de soufflage.
  • Le quart de soir poursuivra le dégagement des trottoirs.
  • Enfin, les équipes devront également dégager plus de 500 bornes d’incendie.
  • Des patrouilleurs des travaux publics seront présents sur le terrain pour surveiller l’état du réseau routier et intervenir en cas de besoin.

Un nouveau plan d'action sera discuté demain, tout en veillant à ce que les employés ne soient pas surmenés après avoir effectué 29 heures de travail en deux jours. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ces opérations.

Un immense merci aux Monteroises et Monterois pour leur collaboration ainsi qu'aux employés des travaux publics pour leur engagement et leur travail acharné tout au long de cette semaine exigeante. 

La Ville de Mont-Royal invite les résidents à faire preuve de prudence et à suivre les mises à jour sur notre site Web et nos réseaux sociaux dont le compte X de la Sécurité Publique..

Actualité suivante
Collectes
17 février 2025
Avis important – Collectes de mardi et mercredi
Lire la suite

Actualités similaires