Où souhaitez-vous
partager cette page?

Actualités Déneigement – Votre haie est-elle dangereuse?

Déneigement – Votre haie est-elle dangereuse?

Partager

Le 14 janvier dernier survenait un incident impliquant une haie et une chenillette à trottoir. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, le conducteur de la chenillette l’a échappé belle; avec le poids de la neige accumulée, la structure de cette haie protégée par des toiles penchait déjà vers le trottoir, et le haut de la chenillette a accroché les montants en bois, causant un incident qui aurait pu être dramatique. Et cet incident est le 2e de la sorte à se produire depuis le début de l’hiver!

Il faut savoir que les procédures en place pour effectuer le déneigement des trottoirs avec les chenillettes prévoient des passages réguliers. La neige est par la suite soit soufflée ou ramassée selon les conditions.

Or, les efforts de déneigement par la Ville font en sorte que si la neige est soufflée, elle n’est jamais projetée sur les haies mais bien aux pieds de celles-ci, à condition qu’elles aient été plantées à un minimum de 3 mètres de la bordure du trottoir, conformément à l’article 300, du règlement n°1441, évitant ainsi d’endommager les haies des résidents, qu’elles soient protégées d’une toile ou non.

Par contre, plusieurs haies ont été plantées avant l’adoption du règlement n°1441, datant de 2017, et se retrouvent très près du trottoir, comme c’est le cas pour les deux incidents survenus cet hiver.

Nous demandons donc aux propriétaires dont les haies sont plantées à moins de 3 mètres du trottoir, et qui décident de les protéger d’une toile, de ne pas utiliser de structure en bois ou en matériau rigide à l’avenir lors de la préparation pour l’hiver.  

Compte tenu des procédures de déneigement en place, il n’est pas nécessaire d’abriter les haies d’une toile protectrice, mais, si vous le faites tout de même, veuillez vous assurer d’utiliser des cordages sans structure rigide.

Entre temps, si vous avez une telle structure rigide encadrant votre haie, il est de votre responsabilité de vous assurer qu’elle n’empiète pas sur le trottoir et qu’elle est sécuritaire en tout temps. Nous souhaitons éviter tout type d’accident en lien avec ces structures; que ce soit pour nos travailleurs ou les piétons, la sécurité de tous étant au cœur de nos priorités.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec les Travaux publics par courriel à : travauxpublics@ville.mont-royal.qc.ca.

 Consulter le règlement n°1441.



Actualité suivante
Info construction
15 janvier 2025
Fermeture des passerelles Russell et Montgomery le 18 et le 19 janvier 2025
Lire la suite

Actualités similaires