Où souhaitez-vous
partager cette page?

Actualités Attention! Morsures de chiens : les propriétaires ont la responsabilité de prendre les mesures pour les prévenir!

Attention! Morsures de chiens : les propriétaires ont la responsabilité de prendre les mesures pour les prévenir!

Partager

Suite à une augmentation notable des cas de morsures de chien signalés au cours des derniers mois, la Ville de Mont-Royal lance une campagne de sensibilisation ciblée à l'intention des propriétaires de chiens, ainsi que du grand public.

Rappelons qu’il est de la responsabilité du maître de veiller à ce que son animal de compagnie se comporte convenablement. À Mont-Royal, c’est la Sécurité Publique de la Ville qui a la responsabilité de faire respecter les différentes réglementations en vigueur. Ainsi, toute entorse au règlement n° 1340 ou au règlement provincial est passible d’une amende, plus les frais administratifs.

Voici quelques rappels essentiels pour les propriétaires :

Parcs et espaces publics : Dans les espaces publics, les chiens doivent toujours être sous le contrôle d'une personne capable de les gérer afin d'éviter des situations potentiellement dangereuses. Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas autorisés dans les parcs, à part ceux spécialement désignés, soit le parc canin Mohawk et le parc canin Montgomery.

Port de médailles d'identification : Les chiens doivent toujours porter des médailles d'identification et être enregistrés auprès de la municipalité locale. Cela garantit une identification rapide en cas de besoin et contribue à la sécurité de tous.

Règles concernant la longueur de la laisse : Selon la loi provinciale visant à protéger les individus par le biais de régulations sur les chiens, la longueur d'une laisse ne doit pas dépasser 1,85 mètre.

Conséquences pour les chiens déclarés dangereux 

En appliquant ces règles, la Ville vise à assurer la sécurité de la population et à prévenir les incidents de morsure de chien qui peuvent avoir de graves conséquences pour l’animal, ainsi que pour le propriétaire. En effet, il faut savoir que la loi provinciale prévoit qu’un incident peut entraîner une évaluation comportementale canine, aux frais du propriétaire, pouvant éventuellement conduire à la déclaration d'un chien comme potentiellement dangereux. Suite à cette déclaration, les propriétaires de chiens déclarés potentiellement dangereux peuvent se voir imposer des conditions de garde beaucoup plus strictes à Mont-Royal, ainsi que dans l'ensemble du Québec.

La Ville demande l’entière collaboration des propriétaires pour adopter des pratiques responsables pour une coexistence harmonieuse entre les amateurs de chiens et l'ensemble de la communauté. Si vous suspectez que votre animal pourrait être enclin à mordre un autre animal ou une personne, vous avez la responsabilité de prendre toutes les mesures de précaution appropriées.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la liste des règlements municipaux de la Ville et la section ‘animaux’ sur le site Web de VMR. Vous pouvez également contacter la Sécurité Publique en tout temps au 514 734-4666 ou par courriel à : securitepublique@ville.mont-royal.qc.ca.


Actualité suivante
Sports et loisirs Vie communautaire
29 octobre 2024
Cours de gardiens avertis (11 à 14 ans)
Lire la suite

Actualités similaires