Le plus grand exercice de préparation en vue d’un séisme au Québec se déroulera le 17 octobre prochain à 10 h 17 (matin).
L’exercice est simple et court, mais permet de développer les bons réflexes dans le cas où un séisme se présenterait.
Le Québec est situé dans une zone reconnue pour son activité sismique importante : quelque 200 secousses sont enregistrées annuellement dans cette région. La menace d’un grand tremblement de terre au Québec est bien réelle.
Votre participation peut se résumer en trois étapes :
IMPORTANT : Bien que nous voulons avoir le plus grand nombre de participants possible, nous vous demandons de ne pas faire l’exercice si vous avez des conditions de santé ou des dispositions physiques qui pourraient vous occasionner des problèmes.
En cas de doute, abstenez-vous et faites plutôt l’exercice en pensée. L’idée est surtout de développer de bons réflexes et à l’appliquer si un réel séisme se produit. La même chose s’applique si vous servez directement les citoyens dans une aire publique. Dans le but de ne pas créer de situation de confusion ou d’inquiétude chez nos citoyens, abstenez-vous. L’exercice vise davantage les personnes dans les aires administratives, isolées du public.
Plus de détails sur l’exercice se trouvent sur le site www.grandesecousse.org/quebec.