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Actualités MISE À JOUR - Projet pilote à deux intersections de la ville : Améliorer la sécurité des Monteroises et des Monterois

MISE À JOUR - Projet pilote à deux intersections de la ville : Améliorer la sécurité des Monteroises et des Monterois

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Mise à jour du 15 octobre 2024 : Retrait des bacs à fleurs

En raison de l’arrivée de la saison hivernale, les bacs à fleurs associés au projet pilote de fermeture du terre-plein sur Graham et Laird visant à améliorer la sécurité du secteur seront retirés au cours des prochaines semaines. 

À noter que les travaux de reconstruction des rues Saint-Clare et Graham ayant perturbés la circulation dans les zones concernées, il est difficile de tirer des conclusions définitives sur le projet pilote à ce stade-ci. 

La Ville fera le point sur la situation au printemps 2025. Merci de votre collaboration.

La Ville de Mont-Royal a lancé un projet pilote visant à améliorer la sécurité routière et à réduire la circulation de transit sur certaines rues. Depuis environ 10 jours, des pots de fleurs ont été placés aux intersections de Laird/Caledonia et Graham/Lazard, créant des obstacles temporaires. Ceux-ci resteront en place pour une période d’environ trois mois. 

Réponse aux préoccupations des résidents

Ce projet pilote est une réponse directe aux nombreuses plaintes et requêtes de résidents concernant la circulation de transit, le volume de circulation, la vitesse excessive et le non-respect de la signalisation. La sécurité de tous les citoyens est une priorité et, malgré les mesures de mitigation déjà mises en place et les interventions régulières du Service de police, la Ville reconnaît la nécessité de modifier les habitudes et les comportements des automobilistes pour obtenir des résultats durables.

Objectifs du projet pilote

L'objectif principal du projet pilote est de réduire la circulation de transit et de répartir plus équitablement le trafic à travers la Ville. Bien que certaines perturbations soient inévitables, avec notamment de courts détours pour certains résidents, la Ville souhaite que ces changements aient un impact positif, diminuant le volume de circulation et la vitesse tout en augmentant la sécurité dans ces secteurs.

Mesures supplémentaires

En parallèle de ce projet pilote, des dos d’âne allongés ont été installés sur plusieurs rues pour réduire la vitesse des véhicules. Voir la carte. Il est à noter que, dans son analyse et l’observation de situations similaires, la Ville a constaté que l'ajout de panneaux « Stop » n'atteint pas l’objectif visé de réduction de la vitesse et d’amélioration de la sécurité dans les rues. C’est notamment pour cette raison que le projet pilote a été mis en place. 

Évaluation du projet pilote

L'évaluation du projet pilote se fera par des observations visuelles sur le terrain, des comptages de plaques et la prise en compte des commentaires des résidents. Ces données permettront de déterminer l'efficacité des mesures mises en place et d'ajuster le projet si nécessaire.

La Ville remercie les résidentes et les résidents de leur compréhension et de leur patience pendant la durée de ce projet pilote qui au bout du compte vise à rendre nos rues plus sûres.

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