Où souhaitez-vous
partager cette page?

Actualités Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 21 janvier 2025

Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 21 janvier 2025

Partager

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 21 janvier 2025. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance est disponible sur la chaine Youtube de la Ville.

« Bonsoir et bonne année à tous. Merci d’être avec nous ce soir.

Contrairement à l’habitude du passé, ce soir je vais parler d’un seul sujet, celui du changement proposé au plan d’urbanisme pour le 1000 Lucerne.

Comme vous le savez, la synagogue Beth-El est inoccupée depuis plusieurs années et, à la fin de 2019, la propriété a été achetée par un promoteur (Sajo).

La propriété selon notre plan d’urbanisme est vouée à une vocation institutionnelle. Or, il n’y a pas aujourd’hui d’institutions religieuses qui veulent s’installer à cet endroit, ni d’institutions d’enseignement. La CSSMB nous a informé de ne pas avoir besoin d’une nouvelle école sur notre territoire.

Devant ces faits, le seul choix pour ne pas avoir un bâtiment à l’abandon est de permettre un usage résidentiel.

Pour que l'usage résidentiel soit possible, le plan d'urbanisme de la ville doit être modifié. Cette modification, conformément à la loi sur l'aménagement et l'urbanisme, n'est pas soumise à référendum (les habitants ne peuvent pas s'y opposer). Cependant, une consultation publique est nécessaire pour informer les habitants.

Une telle consultation s’est tenue mardi le 7 janvier. Une trentaine de résidents étaient présents et, malgré la présentation faite par les fonctionnaires de la Ville, les réponses fournies aux questions et explications données, il en ressort que plusieurs sont encore confus sur le processus, ne comprennent pas les étapes et font circuler une désinformation.

Les membres du conseil ont rediscuté du dossier en caucus et ont donc décidé de reporter le vote sur la modification du plan d'urbanisme à une date ultérieure. Par ailleurs, un document de questions-réponses est en cours de préparation dans l'espoir de clarifier le processus, de répondre aux questions et de calmer les habitants face aux idées fausses qui circulent.

Ce document devrait être disponible sur notre site Web à la fin de la semaine.

J'espère néanmoins pouvoir clarifier certains points dès à présent.

Afin de permettre la réalisation de ce projet résidentiel, il est nécessaire de modifier le plan d’urbanisme en passant d'une affectation « usage institutionnel » à une affectation « usage résidentiel ».

Les détails de cet usage résidentiel éventuel seront précisés ultérieurement dans un règlement de zonage. Le règlement de zonage est normatif, c’est-à-dire qu’il fixe les hauteurs maximales autorisées, le nombre d’étages, les marges de recul, etc.

La loi prévoit que le règlement de zonage est référendaire et doit être présenté publiquement lors d’une séance de consultation. Les résidents des zones adjacentes à la zone du 1000 Lucerne pourront ensuite se prononcer sur la proposition de zonage.

Les zones adjacentes (zones contiguës), les délais et la procédure de contestation d’un règlement de zonage sont prescrits par la loi.

À ce stade, nous ne sommes pas encore arrivés à cette étape et ne pouvons donc pas vous donner de détails concernant les dates, le nombre de signatures, etc. Mais, veuillez noter que l’intention du conseil actuel n’est pas de procéder par concordance pour établir les balises normatives d’un projet futur. 

Je suis conscient que tout ceci peut sembler confus, ou non transparent, mais soyez assuré que nous suivons la loi et les étapes requises, et que les résidents seront informés tel que requis par la loi.

Des commentaires ont été formulés au sujet de l'appellation « haute densité ». Cette classification, dans les règlements de la Ville, fait référence à tous les bâtiments de 3 logements ou plus. À titre d'exemple, les immeubles situés autour du parc Connaught et sur le boulevard Graham sont considérés comme étant de « haute densité ».

Le projet actuel sur la table présente 47 unités, avec une hauteur de 48pi. et un nombre d’étages variables (maximum 4 étages dans certaines portions). La hauteur totale est donc semblable à la hauteur du bâtiment existant.

Il est à noter que, peu importe le projet résidentiel qui sera construit sur le site, le plan d’urbanisme doit être modifié pour permettre l’affectation usage résidentiel.

Dans le cadre du projet proposé, le promoteur offre à la Ville une zone de 12 000 m² pour un futur espace vert/parc. Pour en bénéficier, un nombre minimum d'unités doit être construit sur le site. Quoi qu'il en soit, le nombre d'unités devra être supérieur à 3; par conséquent, la définition de « haute densité » sera nécessaire.

Nous avons entendu plusieurs personnes faire référence aux nombres de logements par hectare et soulever des inquiétudes. Ce nombre minimum de logements n’est pas un chiffre qui doit être absolument respecté; il s’agit d’une tendance générale et la Ville, étant complètement développée, n’a pas d’obligation de rencontrer ce chiffre exactement. Il s’agit d’une orientation d’augmenter la densité, sans pour autant arriver à un chiffre exact.

Nous avons également entendu des commentaires concernant les craintes d'une augmentation du trafic et des problèmes de drainage. Un projet résidentiel de 47 unités aura moins d'impact sur la circulation que la présence d'une institution religieuse, d'une école ou d'une garderie, car, dans le cas d'un projet résidentiel, tous les utilisateurs n'arrivent pas et ne partent pas en même temps. En ce qui concerne le drainage et notre système d'égouts, il existe des normes qui contrôlent la quantité d'eaux usées qui peuvent être évacuées à la fois; ces normes doivent être respectées et font partie du processus d'approbation de tous les projets.

Je tiens à vous rassurer que vos élus et moi-même étudions et discutons de ce dossier depuis longtemps et évaluons les différentes options possibles pour l’avenir. Nous sommes d’avis que le changement de vocation à l’usage résidentiel est la meilleure avenue pour le futur de Ville de Mont-Royal.

J’espère avoir éclaircit certaines questions et craintes.

Je vous souhaite un bon conseil.»

Accédez à la page web Mots et chroniques du maire pour en consulter davantage.

Actualité suivante
Divers
22 janvier 2025
Renouvellement des permis de garde de chien et de chat pour 2025
Lire la suite

Actualités similaires