Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 18 février 2025. Celui-ci a été adapté pour le Web.
Veuillez noter que l'enregistrement complet de la séance sera disponible sur la chaine Youtube de la Ville sous peu.
« Bonsoir à tous et à toutes, merci d’être avec nous ce soir.
Je vais ce mois-ci encore débuter en parlant du dossier de redéveloppement de la synagogue Beth-El.
En décembre, le conseil a donné l’avis de motion pour modifier le plan d’urbanisme pour changer l’affectation du sol au 1000, Lucerne d’institutionnel à résidentiel. Ceci dans une optique pour permettre le redéveloppement du site en y érigeant un nouveau bâtiment résidentiel de 3 et 4 étages et ayant une hauteur semblable à la partie centrale la plus haute de la synagogue. Une séance de consultation publique conformément à la loi a été tenue au début janvier.
La dernière étape de cette modification du règlement n'a pas été effectuée en janvier afin de donner aux membres du conseil plus de temps pour répondre aux questions des résidents. Une page FAQ détaillée a donc été mise en ligne sur le site Web de la ville, dans le but d'adopter la motion ce mois-ci.
Toutefois, la Ville a reçu une lettre du ministère de la Culture et des communications au début février l’informant qu’une proposition de classement a été reçue pour la synagogue en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ainsi, après réflexion et discussions parmi les membres du conseil, il a été convenu de ne pas procéder ce soir avec l’adoption du règlement pour modifier l’affection du site d’institutionnel à résidentiel. Le dossier est mis sur pause afin de donner le temps aux membres du conseil de mieux évaluer les impacts de cette proposition de classement. Une décision sera prise ultérieurement. C’est donc une résolution à cet effet qui sera adoptée ce soir.
Le processus d'appel d'offres avance comme prévu et nous avons reçu le 12 février les propositions des consortiums de développement approuvés par la Ville. Ces propositions sont maintenant analysées par nos professionnels et, comme le prévoit la loi, une réunion sera organisée avec chacun d'entre eux au cours des prochaines semaines. Les consortiums auront ensuite jusqu'à la fin du mois de mars pour soumettre leurs propositions finales. Nous prévoyons donc d'attribuer le contrat lors de la réunion du conseil municipal d'avril. Nous sommes très satisfaits de l'intérêt porté à notre projet et sommes plus que jamais confiants de le voir enfin se réaliser.
Le projet de rénovation des deux passerelles est enfin en cours. Suite à un accord avec REM, cette dernière effectuera les travaux pour le compte de la Ville. Cela rend le travail moins compliqué et plus efficace, puisqu'il n'y a pas besoin de coordination entre les différentes autorités. La mobilisation du chantier aura lieu cette semaine et les travaux débuteront par la suite pour se terminer en juillet. Il est évident que les deux passerelles seront inaccessibles pendant les travaux. La sécurité publique sera présente dans le centre-ville pour aider à la traversée des écoliers.
Je termine en parlant de déneigement. En premier lieu, je tiens à remercier nos employés cols bleus, contremaitres et tous ceux qui travaillent sur nos opérations de déneigement.
Pour replacer ces chutes de neige extrêmement abondantes dans leur contexte, il convient de préciser que :
Précipitations
Jeudi 13 février 34 cm
Dimanche 16 février et lundi 17 février 40 cm
Total annoncé : 74,2 cm de neige
35 % de la neige totale d’un hiver moyen tombée durant cette courte période (moyenne annuelle 216 cm).
La ville compte 97 km de routes et 179 km de trottoirs. Afin d'avoir le plus d'impact et de déblayer le plus rapidement possible, nous avons modifié nos méthodes de déblaiement pour tenir compte de l'énorme quantité de neige à déblayer. Veuillez noter que la loi prévoit des heures de travail maximales et des périodes de repos légiférées, et ce, afin d'assurer la sécurité de tous sur la route.
Nous avons quand même toujours des équipes sur la route, mais ce sont parfois des équipes réduites. Nous mettons tout en place pour donner le service attendu, mais ce n’est pas facile. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.
Je tiens également à souligner l'excellent travail de notre équipe de sécurité publique. Visibles et présents pendant cette période de fortes chutes de neige, ils ont apporté une aide précieuse aux résidents coincés, ce qui a été salué par de nombreux habitants.
Je vous souhaite bonne écoute et merci de passer votre soirée avec nous. »
Accédez à la page web Mots et chroniques du maire pour en consulter davantage.