Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 21 mars 2023

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 21 mars 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web.

« Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous remercie d’être parmi nous ce soir :

Quartier sportif et communautaire (QSC)

Depuis la tenue de la dernière séance du conseil, les conseillers municipaux et moi-même continuons d’avancer dans le dossier du QSC. La date butoir pour la réception de vos commentaires et pour répondre au sondage étant atteinte, je vous remercie pour votre participation active. Vous étiez environ 600 répondants anglophones et francophones à avoir contribué.

On a bien lu tous vos courriels qui seront analysés ultérieurement. Le sondage a clairement démontré que les monterois désirent un nouveau centre sportif et communautaire.

Il ressort cependant deux points importants. Le premier est la question du temps nécessaire à la réalisation du projet et le deuxième est que la différence entre le projet précédent et celui que le conseil actuel propose n’est pas si claire. Ces questions seront bien évidemment abordées.

Un rapport préliminaire préparé par la firme de consultation a été livré. Nous sommes maintenant en attente du rapport final qui devrait vous être communiqué lors de la séance du conseil du mois d’avril. Du côté des membres du conseil, nous continuons nos réflexions pour évaluer les différentes options et pour établir les prochaines étapes de réalisation de ce projet fédérateur et tant attendu, afin qu’il voie le jour.

Nous savons que nos résidents désirent une communication plus claire au sujet de l’avancement du projet QSC et nous nous engageons à le faire. Pour cela, nous planifions des capsules vidéo, des cartons explicatifs distribués porte à porte et des mises à jour régulières dans l’infolettre et durant les séances du conseil.

Le printemps arrive

Il semble que le printemps soit à nos portes. Par conséquent, nos équipes des Travaux publics seront à l’œuvre pour le nettoyage de printemps ainsi que la réparation de nids de poule. Avec l’arrivée de cette saison tant attendue, les enfants, certains d’entre eux pour la première fois, joueront à l’extérieur et feront du vélo etc.

Je lance un rappel à tous de faire preuve de prudence sur nos rues et surtout aux abords des parcs et des écoles.

Circulation et trafic

Concernant ce sujet, je suis content de vous informer que des études de circulation aux abords de nos écoles seront entreprises afin de mettre en place des actions d’amélioration et d’augmentation de la sécurité.

Séance du conseil et maintien du décorum

Ainsi que vous l'avez remarqué, j'écoute attentivement tout le monde. Si besoin, je prolonge la période de questions, dans l'esprit d'accommoder les résidents souhaitant poser leurs questions dans la file d’attente.

Malheureusement, certaines personnes ont profité de leur temps au micro pour ne pas respecter la période allouée de 90 secondes pour poser leur question. Ils ont plutôt fait le choix de se faire remarquer en prononçant des discours et en se comportant globalement d’une manière agressive et inacceptable, envers le conseil et moi-même.

La période de questions, c’est une période pour poser des questions. Ce n’est pas un interrogatoire du maire et du conseil. Ce n’est pas une occasion de faire un discours ou une tribune. C’est une période pour prêter l’oreille calmement aux questions des résidents. Et oui, il est important de garder son calme pour que tout le monde soit entendu, à l’aise de poser des questions et ne pas se sentir intimidé par les actions d’autres personnes.  En effet, j’ai reçu plusieurs messages de résidents qui se sentent incommodés et troublés par les emportements et le comportement de certains participants de la réunion. Par conséquent, ils se sentent réticents à y assister.

Nous veillerons, donc, au maintien du décorum au sein de toutes les réunions du conseil. Cela est dans l’intérêt commun de tous les résidents de VMR et en particulier de la majorité silencieuse.

Les dispositions du règlement administratif sont claires. Je répondrai ainsi aux questions claires et précises.

Tout ce que je veux dire, c'est que j'attends avec impatience les questions des citoyens de notre communauté qui souhaitent respecter le temps de parole de 90 secondes dont ils disposent pour un préambule et une question. Je me ferai un plaisir d'y répondre du mieux que je pourrai. Toute autre question ne respectant pas le règlement municipal restera sans réponse.

Pour conclure, je tiens à exprimer à la communauté de confession juive de VMR mes meilleurs vœux pour Pessa'h.

Joyeuses fêtes à vous et joyeuses Pâques !

Je vous remercie de votre présence parmi nous ce soir, encore une fois. »