Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 17 octobre 2023

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 17 octobre 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web.

« Bonsoir à toutes et à tous. Je suis heureux de vous voir ici parmi nous et, pour ceux et celles qui sont en différé, je suis content de savoir que vous nous suivez. Comme à l’habitude, je vais faire un rapide survol des dossiers d’intérêt pour notre communauté.

SPVM

Une récente réorganisation au sein du SPVM nous amène un nouveau commandant au PDQ 26. Il s’agit de la nomination de Stéphane Rodrigue à ce poste. Je voudrais féliciter Stéphane pour son nouveau poste et lui souhaiter le meilleur. Stéphane est associé à notre territoire depuis une vingtaine d'années, c'est donc un plaisir de l'avoir comme Commandant.

Centre sportif

Tel que promis, je vous donne une petite mise à jour par rapport au nouveau centre sportif à tous les mois. Ce mois-ci, encore une fois, c’est une bonne nouvelle que je vous annonce. Le gouvernement a ouvert son programme de subvention pour les installations sportives et récréatives en offrant une aide financière de 66% des frais admissibles des projets retenus, jusqu’à un maximum de $20 M. Nous allons donc adopter ce soir la résolution autorisant l'administration à procéder à la demande de subvention pour le nouveau centre sportif et communautaire.

Pickleball

Un petit rappel pour les joueurs de pickleball que nous offrons la possibilité de jouer à l’intérieur au gymnase à l’école Pierre Laporte les samedis et dimanches.

Refoulement d'égout

La ville a reçu le rapport du consultant sur la capacité hydraulique de nos égouts et une présentation a été faite aux élus. Il y a beaucoup d’information à assimiler et plusieurs décisions à prendre en vue d’actions futures. Une présentation publique est prévue en début 2024 pour les résidents afin qu'ils puissent mieux comprendre la situation et prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs habitations. Le rapport n'est pas un document public.

Processus budgétaire

Comme toutes les autres villes, nous sommes en processus budgétaire et passons de longues heures avec l’administration en vue d’adopter un budget réaliste qui répond aux besoins des Monteroises et Monterrois et qui correspond à leur capacité de payer.

Il va de soi que des décisions difficiles doivent être prises, en gardant à l'esprit les attentes financières des citoyens.

Le budget sera présenté pour adoption en décembre.

Divers travaux d'infrastructure dans la ville

Divers travaux d'infrastructure se poursuivent dans la ville malgré l'arrivée de l'automne :

• Travaux de chaussée
  • Réseaux d'égouts et d'eaux usées
  • Travaux au centre-ville
  • Dalle parc (Place de la Gare)
  • Parc sur Bates (Jardin Royal)

Travaux de chaussée

Les travaux annuels sur les diverses rues sont presque complétés et seront terminés cette année, à l’exception du chemin Winton, où les travaux sont reportés à 2024 en raison d’une instabilité de la chaussée.

Travaux d’égout et d'aqueduc

Tous les travaux sont terminés, à l'exception de quelques ajustements mineurs. Sur la voie de service Décarie, les travaux seront terminés pour le 11 novembre.

Travaux au Centre-Ville

Bonne nouvelle, tout est de retour à la normale; les travaux sont complétés. La signalisation et les réductions de voies ont été retirées.

Dalle Parc (Place de la Gare)

Les travaux ont été ralentis à cause d’un problème avec les travaux du REM. Tout a maintenant repris.

Parc Bates (Jardin Royal)

Les travaux avancent bien ; l'équipement de l'aire de jeux est installé. De plus, la clôture, ainsi que la pergola sont en cours de réalisation. Nous espérons que Dame Nature coopérera pour que les plantations puissent être faites cet automne.

Conflit en Israël

Nous sommes attristés et consternés par l'aggravation du cycle de violence et de mort qui se déroule en Israël et à Gaza. Nous nous joignons à tous ceux qui s'opposent à la violence et à l'oppression dans toutes leurs manifestations.

Ce qui se passe actuellement est horrible et choquant ; la violence est totalement inacceptable et condamnée, car elle n’a jamais conduit à l’amélioration de l’humanité.

Nous souhaitons qu'une paix durable soit bientôt trouvée et qu'elle soit fondée sur l'empathie, la justice et l'égalité, où tous les civils palestiniens et israéliens innocents, sans exception, pourront vivre dans la dignité et la sécurité.

AMB

L’Association des Municipalités de Banlieues (AMB) dont la ville fait partie, a émis un communiqué concernant le conflit en Israël. Vous pouvez le voir ici.

En terminant, je vous remercie de votre présence ce soir, je vous souhaite un bel automne et un Halloween en toute sécurité. »