Mot de bienvenue du maire Peter J. Malouf – séance ordinaire du 13 juin 2023

Voici le mot de bienvenue du maire M. Peter J. Malouf à l'occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 13 juin 2023. Celui-ci a été adapté pour le Web.

Je remercie tous ceux présents ce soir, avec nous dans la salle ou qui nous regardent de la maison,

J’aimerais aborder avec vous plusieurs points ce soir :

Dalle-parc (Place de la Gare)

Pour débuter, je suis heureux de vous annoncer que les membres du conseil lors d’une séance spéciale, tenue le 25 mai dernier, ont octroyés le contrat pour l’aménagement d’une dalle-parc à la Place de la Gare.

Suite à un appel d’offres, le contrat a été attribué à Les Entreprises de construction Ventec Inc. au montant de 1,77 million de dollars. Une somme de 1,95 million de dollars a été réservée à cette fin. Les travaux sont prévus débuter au mois de juin et s’étendre jusqu’à l’automne.

Médaille du lieutenant-gouverneur

J’ai une autre bonne nouvelle ! Je suis ravi d'annoncer que Mme Jocelyne Koss a reçu le prix du lieutenant-gouverneur pour son travail communautaire ici à VMR.

Cette médaille est décernée en reconnaissance de l'excellence du travail bénévole auprès des personnes aînées et de leur capacité à se dépasser.

Félicitations, Mme Koss, vous êtes sans aucun doute un modèle pour les personnes âgées qui souhaitent rendre service à leurs pairs et à la communauté.

Kiosque de limonade au profit de Sainte-Justine

Le kiosque de limonade, tenu le 7 juin a connu un franc succès avec une participation estimée à 2000 personnes.

Cette activité, qui a commencé par un petit kiosque de limonade dans une cour avant, s'est développée au fil du temps pour devenir un événement communautaire annuel permettant cette année d’amasser 104 500 $ au profit du Centre de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Sainte-Justine.

Félicitations à tous les organisateurs et bénévoles.

Sécurité routière

Veuillez noter que les ralentisseurs situés près des panneaux d'arrêt des voies publiques ne sont pas conformes aux normes du MTQ. Pour cette raison, ils ne seront pas réinstallés cette année.

Cependant, nous sommes actuellement en train d'ajouter des dos d'âne d'une façon permanente afin d'aider à réduire la vitesse sur nos rues.

Un projet pilote d'installation de plateaux de ralentissements est en cours. Situés à des intersections ciblées, ils contribueront à réduire la vitesse sur les rues à quatre endroits stratégiques différents de Mont-Royal.

Sécurité aux abords des écoles

En 2022, la sécurité publique a effectué 928 heures de surveillance dans les zones scolaires. Ce qui correspond à une affectation de minimum 5 heures-personnes par jour d'école pour cette tâche de travail.

Je tiens à mentionner que les interventions de la police démontrent que la majorité des contraventions sont remises à des résidents. Il est donc de la responsabilité de chacun d'être attentif, de respecter les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation afin d'assurer la sécurité de nos rues.

Journée mondiale de la prévention de la maltraitance des aînés

La journée de sensibilisation de la maltraitance des aînés se tiendra le 15 juin. Vous êtes invités à se vous joindre à nous pour les activités au parc Connaught entre 13 h et 15 h.

Centre sportif et communautaire

En raison de la décision du conseil municipal du mois dernier de lancer le projet de centre sportif et communautaire (CSC), la page web a été mise à jour. On y trouve une foire aux questions expliquant les informations les plus récentes relatives à ce projet.

Nous espérons que les informations fournies répondront à vos questions. Comme mentionné plus tôt, nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancement de ce grand projet mobilisateur pour la communauté.

Nous préparons actuellement les documents d'appel d'offres pour les professionnels qui nous accompagneront dans le processus de conception-construction. L'appel d'offres devrait être lancé prochainement.

Loi 96

Quelques résidents m'ont fait part de leur étonnement de voir que VMR ne s'était pas jointe à l'action en justice pour contester la loi 96.

Le conseil municipal a discuté de la question en janvier. Les membres sont parvenus à la conclusion que les éléments contestés sont des éléments auxquels la Ville se conforme déjà. Il n'y a pas d'impact réel pour nous. Bien que nous soyons en désaccord avec de nombreux principes de cette loi, nous estimons faire un usage non optimal de notre énergie et de notre argent en nous associant à cette action en justice.

Toutefois, nous adoptons ce soir une résolution portant sur une opposition au projet de loi C-13 et à la position du gouvernement fédéral.

Je tiens à rappeler que nous sommes une municipalité bilingue et que nous avons bien l'intention de conserver ce statut. Cela dit, le fait de se joindre à la poursuite (Loi 96) ne servait pas l'intérêt de la communauté.

Je crois bien avoir couvert tous les événements récents dans la Ville. J'ai partagé avec vous toutes les informations dont je disposais sur divers projets.

Je vous souhaite à tous un excellent été et je me réjouis de vous voir à la Fête estivale le 28 juin prochain.

Bonne réunion du Conseil à tous ! »